Le riz au lait et au miel, un plat servi lors des heureux évènements

riz au lait et au miel

Image venant d'internet

Le riz, le lait et le miel, trois aliments que l’on observe toujours dans les différents évènements culturels de Madagascar. De même, on les utilise également dans les recettes de tous les jours. Ces trois aliments sont classés parmi les plats typiques du pays découvrons pourquoi et comment fait-on pour les préparer ?

riz au lait et miel
Image venant d’internet

Quels sont les plats typiques que l’on sert lors des grands évènements à Madagascar ?

À Madagascar comme dans les autres pays, il y a toujours un plat ou des plats traditionnels que l’on sert durant les grands évènements. Ces derniers sont soit pour les mariages traditionnels, les fêtes culturelles ou durant l’Alahamady Be. Mais il y a également d’autres occasions où l’on partage ses plats.

L’Alahamady be est le Nouvel An malgache, cette date est différente du Nouvel An que l’on connait. C’est à ce moment qu’il y a le partage d’un plat symbolique. Ce plat est le riz au lait et au miel, parfois il y a de la viande de bœuf. Outre le fait d’être un repas symbolique, le riz au lait peut être aussi mangé comme dessert ou bien petit déjeuner. Cet évènement est également accompagné de musique traditionnelle : « le hira gasy » et des habits traditionnels aussi.

On peut voir le riz au lait dans les mariages, avec d’autres plats comme le samotraka ou varanga, le ravitoto sy henakisoa. Il y a également le mofo gasy (gâteau au riz), le koba (riz, arachide, sucre) et bien d’autres encore.

Autres articles du site :  Les principales routes à Madagascar

Le riz est toujours omniprésent dans les recettes traditionnelles de Madagascar, voyons quelle en est la raison.

Pourquoi le riz au lait et miel sont-ils toujours présents dans les grands évènements malgaches ?

Le riz et le zébu font partie des emblèmes culturels de Madagascar. Par conséquent, dans tous ses grands évènements, il doit y avoir au minimum un d’entre eux. Mais si on regarde au plus profond, le fait qu’il y ait toujours riz dans les plats Malgaches signifie que le riz est son alimentation de base. Et ce pays est également un producteur traditionnel de riz. Si un évènement manque de riz, c’est comme si le pays n’a pas fait abondance durant l’année de production. Et l’évènement est loin d’être malgache s’il n’y en a pas.

Le lait et le miel sont aussi présents dans leur culture. Le lait symbolise l’abondance, une maison qui contient toujours du lait est considérée comme plein de bénédiction. Quant au miel, c’est sucré et les choses sucrées sont synonymes de bonnes choses pour les Malgaches. Le fait donc de partager du riz au lait et au miel signifie pour eux le partage des bonnes choses, des abondances loin de l’amertume. On partage le riz au lait et au miel durant l’Alahamady be pour que ce Nouvel An soit plein de prospérité pour tous

Comment prépare-t-on le riz au lait et du miel ?

Riz, lait et miel
Image venant d’internet

Comme le riz fait partie des aliments de base de la population malgache, ils ne vous seront pas difficiles d’en trouver si vous voulez cuisiner. De même, Madagascar est un pays où l’agriculture et l’élevage sont en premier rang, ils ne vous seront pas difficiles de vous procurer du lait frais et du miel au marché.

Autres articles du site :  Les expériences gastronomiques de Costa Croisières : une aventure culinaire à chaque escale

Pour préparer le riz au lait et au miel, il vous faut d’abord :

  1. cuisiner le riz, vous pouvez soit choisir du riz blanc soit du riz rouge, cela peut faire toujours l’affaire. Pour le cas du riz rouge, ce genre de riz est un peu sucré donc c’est idéal si vous voulez sentir son goût savoureux dans votre mets final.
  2. Une fois le riz choisi, il vous faut chauffer ensuite l’eau et ajouter le riz après. La cuisson peut durer 30 à 60 min, cela va dépendre de la quantité.
  3. Une fois que le riz soit prêt, il faut que vous y verser le lait de vache à la quantité que vous préférez. Toutefois, n’en faites pas trop. Pour donner le goût un peu sucré, c’est là que l’on ajoute un peu de miel. Si vous n’avez pas de miel, vous pouvez le remplacer par du sucre. Une fois le plat prête, vous pouvez le servir pour le petit déjeuner.

Sachez qu’il y a plusieurs façons de cuisiner le riz au lait, celle qu’on a présentée est la plus simple. Mais vous pouvez également cuire le riz avec de l’eau et du lait directement. Il faut être seulement méticuleux pour que la solution ne se mousse pas trop et ne se verse pas durant la cuisson.

Une fois le mélange prêt, vous pouvez encore ajouter des additifs dans le riz selon votre gout. Un riz au lait parfumé à la vanille peut faire l’affaire pour un bon dessert que vous pouvez mixer ou glacer selon votre préférence.

Autres articles du site :  Madagascar, la pauvreté, quelle solution proposer ?

★★★★★