Accueil » cuisine » Le riz au lait et au miel, un plat servi lors des heureux évènements

Le riz au lait et au miel, un plat servi lors des heureux évènements

riz au lait et au miel

Image venant d'internet

Le riz, le lait et le miel, trois ali­ments que l’on observe tou­jours dans les dif­fé­rents évè­ne­ments cultu­rels de Mada­gas­car. De même, on les uti­lise éga­le­ment dans les recettes de tous les jours. Ces trois ali­ments sont clas­sés par­mi les plats typiques du pays décou­vrons pour­quoi et com­ment fait-on pour les pré­pa­rer ?

riz au lait et miel
Image venant d’in­ter­net

Quels sont les plats typiques que l’on sert lors des grands évènements à Madagascar ?

À Mada­gas­car comme dans les autres pays, il y a tou­jours un plat ou des plats tra­di­tion­nels que l’on sert durant les grands évè­ne­ments. Ces der­niers sont soit pour les mariages tra­di­tion­nels, les fêtes cultu­relles ou durant l’Alahamady Be. Mais il y a éga­le­ment d’autres occa­sions où l’on par­tage ses plats.

L’Alahamady be est le Nou­vel An mal­gache, cette date est dif­fé­rente du Nou­vel An que l’on connait. C’est à ce moment qu’il y a le par­tage d’un plat sym­bo­lique. Ce plat est le riz au lait et au miel, par­fois il y a de la viande de bœuf. Outre le fait d’être un repas sym­bo­lique, le riz au lait peut être aus­si man­gé comme des­sert ou bien petit déjeu­ner. Cet évè­ne­ment est éga­le­ment accom­pa­gné de musique tra­di­tion­nelle : « le hira gasy » et des habits tra­di­tion­nels aus­si.

On peut voir le riz au lait dans les mariages, avec d’autres plats comme le samo­tra­ka ou varan­ga, le ravi­to­to sy hena­ki­soa. Il y a éga­le­ment le mofo gasy (gâteau au riz), le koba (riz, ara­chide, sucre) et bien d’autres encore.

Le riz est tou­jours omni­pré­sent dans les recettes tra­di­tion­nelles de Mada­gas­car, voyons quelle en est la rai­son.

Autres articles du site :  Les différentes recettes de grand-mère

Pourquoi le riz au lait et miel sont-ils toujours présents dans les grands évènements malgaches ?

Le riz et le zébu font par­tie des emblèmes cultu­rels de Mada­gas­car. Par consé­quent, dans tous ses grands évè­ne­ments, il doit y avoir au mini­mum un d’entre eux. Mais si on regarde au plus pro­fond, le fait qu’il y ait tou­jours riz dans les plats Mal­gaches signi­fie que le riz est son ali­men­ta­tion de base. Et ce pays est éga­le­ment un pro­duc­teur tra­di­tion­nel de riz. Si un évè­ne­ment manque de riz, c’est comme si le pays n’a pas fait abon­dance durant l’année de pro­duc­tion. Et l’évènement est loin d’être mal­gache s’il n’y en a pas.

Le lait et le miel sont aus­si pré­sents dans leur culture. Le lait sym­bo­lise l’abondance, une mai­son qui contient tou­jours du lait est consi­dé­rée comme plein de béné­dic­tion. Quant au miel, c’est sucré et les choses sucrées sont syno­nymes de bonnes choses pour les Mal­gaches. Le fait donc de par­ta­ger du riz au lait et au miel signi­fie pour eux le par­tage des bonnes choses, des abon­dances loin de l’amertume. On par­tage le riz au lait et au miel durant l’Alahamady be pour que ce Nou­vel An soit plein de pros­pé­ri­té pour tous

Comment prépare-t-on le riz au lait et du miel ?

Riz, lait et miel
Image venant d’in­ter­net

Comme le riz fait par­tie des ali­ments de base de la popu­la­tion mal­gache, ils ne vous seront pas dif­fi­ciles d’en trou­ver si vous vou­lez cui­si­ner. De même, Mada­gas­car est un pays où l’agriculture et l’élevage sont en pre­mier rang, ils ne vous seront pas dif­fi­ciles de vous pro­cu­rer du lait frais et du miel au mar­ché.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Biélorussie ?

Pour pré­pa­rer le riz au lait et au miel, il vous faut d’abord :

  1. cui­si­ner le riz, vous pou­vez soit choi­sir du riz blanc soit du riz rouge, cela peut faire tou­jours l’affaire. Pour le cas du riz rouge, ce genre de riz est un peu sucré donc c’est idéal si vous vou­lez sen­tir son goût savou­reux dans votre mets final.
  2. Une fois le riz choi­si, il vous faut chauf­fer ensuite l’eau et ajou­ter le riz après. La cuis­son peut durer 30 à 60 min, cela va dépendre de la quan­ti­té.
  3. Une fois que le riz soit prêt, il faut que vous y ver­ser le lait de vache à la quan­ti­té que vous pré­fé­rez. Tou­te­fois, n’en faites pas trop. Pour don­ner le goût un peu sucré, c’est là que l’on ajoute un peu de miel. Si vous n’avez pas de miel, vous pou­vez le rem­pla­cer par du sucre. Une fois le plat prête, vous pou­vez le ser­vir pour le petit déjeu­ner.

Sachez qu’il y a plu­sieurs façons de cui­si­ner le riz au lait, celle qu’on a pré­sen­tée est la plus simple. Mais vous pou­vez éga­le­ment cuire le riz avec de l’eau et du lait direc­te­ment. Il faut être seule­ment méti­cu­leux pour que la solu­tion ne se mousse pas trop et ne se verse pas durant la cuis­son.

Une fois le mélange prêt, vous pou­vez encore ajou­ter des addi­tifs dans le riz selon votre gout. Un riz au lait par­fu­mé à la vanille peut faire l’affaire pour un bon des­sert que vous pou­vez mixer ou gla­cer selon votre pré­fé­rence.

Autres articles du site :  8 choses à savoir sur la culture de Madagascar