Les plats de festivités Malagasy avec leur recette respective

Image prise sur Internet
Pour les Malagasy, une fête n’en serait pas une sans la présence de l’un des plats royaux qui sont également appelées « Hanimpitoloha ». Ce dernier désigne les 7 plats exposés durant les périodes de royauté à Madagascar ou plus précisément pendant le Nouvel An Malagasy et le bain royal. Ces deux évènements avaient une grande importance pour Madagascar, il n’est pas aussi étonnant si de nos jours, le Hanimpitoloha est encore servi durant les festivités Malagasy telles que les Mariages, le Nouvel An, le « famadihana » et bien d’autres encore. En principe, le Hanimpitoloha doit être composé de 7 plats principaux qui devait existaient durant la période de royaume malgache. Justement, à travers cet article, nous allons vous détailler les 3 plats populaires appartenant à la catégorie des Hanimpitoloha dont le Varanga, l’anguille au porc et le porc aux feuilles de manioc séchées. Par la même occasion, nous allons vous guider sur leur préparation.
Le plat traditionnel Malagasy « Varanga »
Le Varanga était un plat qui existait déjà durant la souveraineté de Ralambo. Il est à rappeler que ce dernier était l’un des 3 souverains du centre de Madagascar ou le pays Merina. Justement, c’est pour cette raison qu’il appartient à la liste des plats populaires et traditionnels Malagasy. Ce qui rendait ce plat aussi succulent c’était surtout en raison de sa cuisson qui était réalisée durant 2 jours et 1 nuit à partir de feu de bois.

Les ingrédients indispensables
Pour la réalisation du Varanga, vous aurez besoin d’un kilogramme de viande de bœuf, de 4 oignons, de 4 c.à.s d’huile végétale, d’une gousse d’ail, de l’eau, du poivre et du sel.
La préparation
Pour la préparation, vous devez en premier lieu mettre la viande découpée dans la casserole avec de l’eau et du sel. Puis, les laisser cuire à feu moyen. En attendant que l’eau s’évapore, vous pouvez éplucher et découper les oignons. Profitez également de l’occasion pour réduire en purée l’ail. Une fois que la viande est dépourvue d’eau, retirez-la délicatement de la casserole. Ajoutez par suite dans cette dernière l’oignon et l’ail. Jusqu’à ce qu’ils suent, vous devez enlever les fibres de la viande cuite avant de la remettre dans la casserole avec l’oignon et l’ail. Finalement, vous devez laisser cuire le tout en remuant régulièrement après avoir bien assaisonné le mélange.
L’anguille au porc ou le « Henakisoa sy Amalona »
L’anguille au porc est également une des spécialités des Malagasy durant les festivités. Toutefois, comme l’un des principaux ingrédients concerne l’anguille, il faut faire attention aux allergies. D’autant plus que le mélange de poisson et de viande n’est pas du gout de tout le monde.

Les ingrédients indispensables
Les ingrédients nécessaires pour la préparation des anguilles au porc seront : 500 g de porc, 500 g d’anguilles, 2 tomates, cresson ou chou de Chine, 1 botte de ciboulette, du sel, 2 piments et de l’eau.
La préparation
En premier lieu, lavez minutieusement les anguilles et les porcs. Ensuite, les porcs devront être découpés en dés. Tandis que, les anguilles en tronçons d’environ 5 centimètres. Par suite, vous devrez aussi laver tous les autres ingrédients tels que les tomates, les ciboulettes, les cressons ou le chou de chine et le piment. Pour que l’anguille au porc se cuisine à la Malagasy, vous devez ajouter au fond de votre marmite du cresson ou encore un tapis de chou de Chine. De ce fait, l’anguille ne se collera pas à la marmite. Après avoir découpé les tomates, hachez la ciboulette et le piment, mettez tous les ingrédients dans la marmite en couvrant le tout d’eau chaude. La cuisson devra se faire aux environs d’une heure. Une fois qu’il n’y aura plus d’eau, vous pouvez retirer du feu la marmite. Finalement, il ne vous restera plus qu’à servir votre anguille au porc.
Le porc aux feuilles de manioc séchées ou « Henakisoa sy Ravitoto »
La renommée des spécialités culinaires Malagasy ne concerne d’aucun doute le fameux « Henakisoa sy Ravitoto ». L’association de ces 2 ingrédients donnera à vos papilles un gout divin. Ce plat est visible dans presque tous les restaurants Malagasy. En principe, il est idéal à consommer avec du riz, du rougail et bien sûr du Romazava. Si toutefois, l’envie vous tente et que vous n’avez pas les moyens de partir à Madagascar, en préparez chez vous est tout à fait possible.

Les ingrédients indispensables
Pour ce faire, vous aurez notamment besoin de 500 g de porc (bien grasse), d’environ 250 g de feuilles de manioc hachées (De Ravitoto), d’une gousse d’ail, d’1/4 de litre d’huile, d’une c.à.s de sucre, de l’eau et du sel.
La préparation
Pour la préparation, après avoir lavé et découpé les porcs en morceaux, vous devez les cuire jusqu’à l’obtention du saindoux. Une fois que la viande dispose d’une nuance dorée, vous devez ajouter dans la casserole 2 grands verres d’eau. Laissez-la par suite cuire durant environ une vingtaine de minutes. Dès que le délai est passé, vous pouvez y ajouter le Ravitoto, l’huile et le sel. Après 30 minutes, vous devez mettre dans le mélange le sucre et l’ail pilé. Finalement, laissez le tout cuire au feu durant environ 1 heure, le temps que l’eau puisse s’évaporer.