Accueil » Madagascar » Les plats de festivités Malagasy avec leur recette respective

Les plats de festivités Malagasy avec leur recette respective

Image prise sur Internet

Pour les Mala­ga­sy, une fête n’en serait pas une sans la pré­sence de l’un des plats royaux qui sont éga­le­ment appe­lées « Hanim­pi­to­lo­ha ». Ce der­nier désigne les 7 plats expo­sés durant les périodes de royau­té à Mada­gas­car ou plus pré­ci­sé­ment pen­dant le Nou­vel An Mala­ga­sy et le bain royal. Ces deux évè­ne­ments avaient une grande impor­tance pour Mada­gas­car, il n’est pas aus­si éton­nant si de nos jours, le Hanim­pi­to­lo­ha est encore ser­vi durant les fes­ti­vi­tés Mala­ga­sy telles que les Mariages, le Nou­vel An, le « fama­di­ha­na » et bien d’autres encore. En prin­cipe, le Hanim­pi­to­lo­ha doit être com­po­sé de 7 plats prin­ci­paux qui devait exis­taient durant la période de royaume mal­gache. Jus­te­ment, à tra­vers cet article, nous allons vous détailler les 3 plats popu­laires appar­te­nant à la caté­go­rie des Hanim­pi­to­lo­ha dont le Varan­ga, l’anguille au porc et le porc aux feuilles de manioc séchées. Par la même occa­sion, nous allons vous gui­der sur leur pré­pa­ra­tion.

Le plat traditionnel Malagasy « Varanga »

Le Varan­ga était un plat qui exis­tait déjà durant la sou­ve­rai­ne­té de Ralam­bo. Il est à rap­pe­ler que ce der­nier était l’un des 3 sou­ve­rains du centre de Mada­gas­car ou le pays Meri­na. Jus­te­ment, c’est pour cette rai­son qu’il appar­tient à la liste des plats popu­laires et tra­di­tion­nels Mala­ga­sy. Ce qui ren­dait ce plat aus­si suc­cu­lent c’était sur­tout en rai­son de sa cuis­son qui était réa­li­sée durant 2 jours et 1 nuit à par­tir de feu de bois.

Image prise sur Inter­net

Les ingrédients indispensables

Pour la réa­li­sa­tion du Varan­ga, vous aurez besoin d’un kilo­gramme de viande de bœuf, de 4 oignons, de 4 c.à.s d’huile végé­tale, d’une gousse d’ail, de l’eau, du poivre et du sel.

Autres articles du site :  Courge spaghetti, recette de France

La préparation

Pour la pré­pa­ra­tion, vous devez en pre­mier lieu mettre la viande décou­pée dans la cas­se­role avec de l’eau et du sel. Puis, les lais­ser cuire à feu moyen. En atten­dant que l’eau s’évapore, vous pou­vez éplu­cher et décou­per les oignons. Pro­fi­tez éga­le­ment de l’occasion pour réduire en purée l’ail. Une fois que la viande est dépour­vue d’eau, reti­rez-la déli­ca­te­ment de la cas­se­role. Ajou­tez par suite dans cette der­nière l’oignon et l’ail. Jusqu’à ce qu’ils suent, vous devez enle­ver les fibres de la viande cuite avant de la remettre dans la cas­se­role avec l’oignon et l’ail. Fina­le­ment, vous devez lais­ser cuire le tout en remuant régu­liè­re­ment après avoir bien assai­son­né le mélange.

L’anguille au porc ou le « Henakisoa sy Amalona »

L’anguille au porc est éga­le­ment une des spé­cia­li­tés des Mala­ga­sy durant les fes­ti­vi­tés. Tou­te­fois, comme l’un des prin­ci­paux ingré­dients concerne l’anguille, il faut faire atten­tion aux aller­gies. D’autant plus que le mélange de pois­son et de viande n’est pas du gout de tout le monde.

Image prise sur Inter­net

Les ingrédients indispensables

Les ingré­dients néces­saires pour la pré­pa­ra­tion des anguilles au porc seront : 500 g de porc, 500 g d’anguilles, 2 tomates, cres­son ou chou de Chine, 1 botte de cibou­lette, du sel, 2 piments et de l’eau.

La préparation

En pre­mier lieu, lavez minu­tieu­se­ment les anguilles et les porcs. Ensuite, les porcs devront être décou­pés en dés. Tan­dis que, les anguilles en tron­çons d’environ 5 cen­ti­mètres. Par suite, vous devrez aus­si laver tous les autres ingré­dients tels que les tomates, les cibou­lettes, les cres­sons ou le chou de chine et le piment. Pour que l’anguille au porc se cui­sine à la Mala­ga­sy, vous devez ajou­ter au fond de votre mar­mite du cres­son ou encore un tapis de chou de Chine. De ce fait, l’anguille ne se col­le­ra pas à la mar­mite. Après avoir décou­pé les tomates, hachez la cibou­lette et le piment, met­tez tous les ingré­dients dans la mar­mite en cou­vrant le tout d’eau chaude. La cuis­son devra se faire aux envi­rons d’une heure. Une fois qu’il n’y aura plus d’eau, vous pou­vez reti­rer du feu la mar­mite. Fina­le­ment, il ne vous res­te­ra plus qu’à ser­vir votre anguille au porc.

Autres articles du site :  Artisanat de Madagascar : les peintures au couleur de l'île

Le porc aux feuilles de manioc séchées ou « Henakisoa sy Ravitoto »

La renom­mée des spé­cia­li­tés culi­naires Mala­ga­sy ne concerne d’aucun doute le fameux « Hena­ki­soa sy Ravi­to­to ». L’association de ces 2 ingré­dients don­ne­ra à vos papilles un gout divin. Ce plat est visible dans presque tous les res­tau­rants Mala­ga­sy. En prin­cipe, il est idéal à consom­mer avec du riz, du rou­gail et bien sûr du Roma­za­va. Si tou­te­fois, l’envie vous tente et que vous n’avez pas les moyens de par­tir à Mada­gas­car, en pré­pa­rez chez vous est tout à fait pos­sible.

Image prise sur Inter­net

Les ingrédients indispensables

Pour ce faire, vous aurez notam­ment besoin de 500 g de porc (bien grasse), d’environ 250 g de feuilles de manioc hachées (De Ravi­to­to), d’une gousse d’ail, d’1/4 de litre d’huile, d’une c.à.s de sucre, de l’eau et du sel.

La préparation

Pour la pré­pa­ra­tion, après avoir lavé et décou­pé les porcs en mor­ceaux, vous devez les cuire jusqu’à l’obtention du sain­doux. Une fois que la viande dis­pose d’une nuance dorée, vous devez ajou­ter dans la cas­se­role 2 grands verres d’eau. Lais­sez-la par suite cuire durant envi­ron une ving­taine de minutes. Dès que le délai est pas­sé, vous pou­vez y ajou­ter le Ravi­to­to, l’huile et le sel. Après 30 minutes, vous devez mettre dans le mélange le sucre et l’ail pilé. Fina­le­ment, lais­sez le tout cuire au feu durant envi­ron 1 heure, le temps que l’eau puisse s’évaporer.