Quels sont les plats et les recettes typiques d’Andorre ?

Flag of Andorre

Image tirée sur internet

Sommaire:

La principauté d’Andorre séduit les visiteurs par sa beauté naturelle bien qu’elle ne soit pas très vaste. Par ailleurs, ce petit État d’Europe fait parler de sa cuisine traditionnelle andorrane partout dans le monde. Les nourritures sont principalement catalanes, influencées par la cuisine française et espagnole.

Escudella

Commençons d’abord par le plat national du pays ! Escudella est un plat qui n’est plus étranger à tous et fait partie des meilleurs. Durant les périodes où le froid domine, Escudella se déguste en version repas et traditionnelle. L’escudella est principalement un bouilli de viande, accompagné de différents légumes. Elle est préparée de manière différente, mais les plats les plus originaux sont ceux réalisés avec une variété de viandes : saucisses, poulet, boulettes de viande et porc. La cuisson se fait dans le bouillon après que les os soient retirés.

On sert l’escudella en deux parties :

  • Soupe constituée d’un bouillon avec des pâtes, du riz ou les deux.
  • Utilisation de toute la viande dans le bouillon, servie ensuite dans un plateau avec les légumes de choix.

Le résultat des deux mélanges est appelé « Escudella barrejada ».

Embotits

L’Embotits ou encore la saucisse andorrane est une saucisse artisanale. Elle se présente sous plusieurs formes. Préparée à base de viande de porc, elle est ensuite assaisonnée de sel et de poivre rouge ou noir. Les natifs consomment ces saucisses généralement en apéritif servis froids sur un plateau. Cet aliment sera encore mieux accompagné de « pa amb tomaquet ». Les gens ont tendance à confondre les saucisses avec du boudin noir. En effet, l’Embotis se distingue de ce dernier par le fait qu’elle ne contient pas de sang dans sa préparation. Faisant partie de leurs produits traditionnels, l’Embotis peut être noir, blanc, foie, langue, avec des oignons et des pignons. Le Blanc est cuit préalablement et est servi sans l’exigence d’une préparation quelconque.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Glasgow ?

Torrijas

Torrijas
Image tirée sur internet

La Torrija est faite à partir d’épaisses tranches de pain de base ou de petits pains. Pour obtenir un meilleur rendu, il faut la tremper dans un mélange de lait, d’œufs ou de vin avec du miel et des épices. Ensuite, on peut la faire frire des deux côtés et patienter jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Enfin, il est recommandé de la saupoudrer de cannelle et de sucre. Certaines personnes ajoutent de la confiture de fraises sur le dessus tandis que d’autres choisissent la crème glacée. On remarque que le résultat est similaire au pain perdu mis à part que la Torrijas soit beaucoup plus sucrée et encore plus savoureuse. Par tradition, les Torrijas sont servies au moment du Carême et Pâques.

Caragols a la llauna

Les escargots sont une source fiable de protéines. Surtout dans la période de pénurie. Toutefois, ces mollusques visqueux étaient plus qu’un simple support en Andorre. Ils sont considérés comme un vrai déjeuner et les habitants ont fait un excellent festin. La curiosité et le désir de rendre ce plat encore plus délicieux mènent alors à réaliser une recette originale. Notons que c’est un plat facile à préparer. Il s’agit d’une simple assiette d’escargots terrestres dans la cuisson se fait sur un gril ou au four. La version la plus appréciée est les cargols ala llauna rôtis au four. C’est un plat idéal pour les fêtes, les réunions familiales ou les simples moments de convivialité. Les escargots sont rôtis lentement puis assaisonnés de sel et de poivre. On ajoute également de l’huile d’olive. Ils sont ensuite accompagnés de mayonnaise à l’ail ou d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de paprika.

Autres articles du site :  Marinade et poulet au barbecue

 

Retrouvez les autres spécialités des autres pays tel que Lisbonne tant que vous êtes en Europe.