Accueil » Divers » Quels sont les plats et les recettes typiques d’Andorre ?

Quels sont les plats et les recettes typiques d’Andorre ?

Flag of Andorre

Image tirée sur internet

La prin­ci­pau­té d’An­dorre séduit les visi­teurs par sa beau­té natu­relle bien qu’elle ne soit pas très vaste. Par ailleurs, ce petit État d’Europe fait par­ler de sa cui­sine tra­di­tion­nelle andor­rane par­tout dans le monde. Les nour­ri­tures sont prin­ci­pa­le­ment cata­lanes, influen­cées par la cui­sine fran­çaise et espa­gnole.

Escudella

Com­men­çons d’abord par le plat natio­nal du pays ! Escu­del­la est un plat qui n’est plus étran­ger à tous et fait par­tie des meilleurs. Durant les périodes où le froid domine, Escu­del­la se déguste en ver­sion repas et tra­di­tion­nelle. L’es­cu­del­la est prin­ci­pa­le­ment un bouilli de viande, accom­pa­gné de dif­fé­rents légumes. Elle est pré­pa­rée de manière dif­fé­rente, mais les plats les plus ori­gi­naux sont ceux réa­li­sés avec une varié­té de viandes : sau­cisses, pou­let, bou­lettes de viande et porc. La cuis­son se fait dans le bouillon après que les os soient reti­rés.

On sert l’es­cu­del­la en deux par­ties :

  • Soupe consti­tuée d’un bouillon avec des pâtes, du riz ou les deux.
  • Uti­li­sa­tion de toute la viande dans le bouillon, ser­vie ensuite dans un pla­teau avec les légumes de choix.

Le résul­tat des deux mélanges est appe­lé « Escu­del­la bar­re­ja­da ».

Embotits

L’Em­bo­tits ou encore la sau­cisse andor­rane est une sau­cisse arti­sa­nale. Elle se pré­sente sous plu­sieurs formes. Pré­pa­rée à base de viande de porc, elle est ensuite assai­son­née de sel et de poivre rouge ou noir. Les natifs consomment ces sau­cisses géné­ra­le­ment en apé­ri­tif ser­vis froids sur un pla­teau. Cet ali­ment sera encore mieux accom­pa­gné de « pa amb toma­quet ». Les gens ont ten­dance à confondre les sau­cisses avec du bou­din noir. En effet, l’Embotis se dis­tingue de ce der­nier par le fait qu’elle ne contient pas de sang dans sa pré­pa­ra­tion. Fai­sant par­tie de leurs pro­duits tra­di­tion­nels, l’Embotis peut être noir, blanc, foie, langue, avec des oignons et des pignons. Le Blanc est cuit préa­la­ble­ment et est ser­vi sans l’exigence d’une pré­pa­ra­tion quel­conque.

Autres articles du site :  Qui sont les femmes les plus célèbres à Madagascar ?

Torrijas

Torrijas
Image tirée sur inter­net

La Tor­ri­ja est faite à par­tir d’é­paisses tranches de pain de base ou de petits pains. Pour obte­nir un meilleur ren­du, il faut la trem­per dans un mélange de lait, d’œufs ou de vin avec du miel et des épices. Ensuite, on peut la faire frire des deux côtés et patien­ter jus­qu’à ce qu’elles soient dorées. Enfin, il est recom­man­dé de la sau­pou­drer de can­nelle et de sucre. Cer­taines per­sonnes ajoutent de la confi­ture de fraises sur le des­sus tan­dis que d’autres choi­sissent la crème gla­cée. On remarque que le résul­tat est simi­laire au pain per­du mis à part que la Tor­ri­jas soit beau­coup plus sucrée et encore plus savou­reuse. Par tra­di­tion, les Tor­ri­jas sont ser­vies au moment du Carême et Pâques.

Caragols a la llauna

Les escar­gots sont une source fiable de pro­téines. Sur­tout dans la période de pénu­rie. Tou­te­fois, ces mol­lusques vis­queux étaient plus qu’un simple sup­port en Andorre. Ils sont consi­dé­rés comme un vrai déjeu­ner et les habi­tants ont fait un excellent fes­tin. La curio­si­té et le désir de rendre ce plat encore plus déli­cieux mènent alors à réa­li­ser une recette ori­gi­nale. Notons que c’est un plat facile à pré­pa­rer. Il s’a­git d’une simple assiette d’escargots ter­restres dans la cuis­son se fait sur un gril ou au four. La ver­sion la plus appré­ciée est les car­gols ala llau­na rôtis au four. C’est un plat idéal pour les fêtes, les réunions fami­liales ou les simples moments de convi­via­li­té. Les escar­gots sont rôtis len­te­ment puis assai­son­nés de sel et de poivre. On ajoute éga­le­ment de l’huile d’o­live. Ils sont ensuite accom­pa­gnés de mayon­naise à l’ail ou d’une vinai­grette à base d’huile d’o­live et de papri­ka.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Canada ?

 

Retrou­vez les autres spé­cia­li­tés des autres pays tel que Lis­bonne tant que vous êtes en Europe.