Accueil » Afrique » Quels sont les plats et recette typique d’Angola ?

Quels sont les plats et recette typique d’Angola ?

Flag of Angola

Image tirée sur internet

Situé au sud de l’A­frique et bai­gné à l’ouest par l’o­céan Atlan­tique, L’An­go­la est un impor­tant pays expor­ta­teur de pétrole et de dia­mants. Le pays se trouve à la fron­tière de la Répu­blique démo­cra­tique du Congo, au Nord, limi­té par la Nami­bie, au sud et à l’est par la Zam­bie. Suite à l’in­fluence du Por­tu­gais lors de sa colo­ni­sa­tion, la cui­sine ango­laise s’é­tait secouée avec plu­sieurs autres tra­di­tions gas­tro­no­miques. Notons même que cer­tains ali­ments venaient du Por­tu­gal.

Le chreneou mérou

Le nom mérou désigne plu­sieurs espèces de pois­sons (en fran­çais) de la famille des Ser­ra­ni­dae, voire même de celle des Poly­prio­ni­dae. C’est le pois­son pré­fé­ré des Ango­lais. Il peut se cui­si­ner au four, en rôti, en bro­chettes, grillé, ou ser­vi avec de nom­breuses sauces (sur­tout avec le vin). C’est un repas facile à pré­pa­rer et cuit en moins d’une heure.

Le fungee

Plus connu sous le nom de “pirão” est un plat tra­di­tion­nel très ancien. Il sert d’ac­com­pa­gne­ment pour les mets tels que le pou­let, viande ou pois­son. Il est conçu à base de farine de manioc ou de maïs. C’est un repas équi­li­bré qui peut rem­pla­cer les frites, le riz et les légumes. Il se pré­pare comme suit :

  1. Délayer la farine dans de l’eau salée.
  2. Les chauf­fer jus­qu’à ce que l’eau bouillonne.
  3. Remuer constam­ment la farine pour l’é­pais­sir jus­qu’à ce qu’elle prenne une cou­leur plus fon­cée.

La quan­ti­té d’eau est variable, mais le fun­gee doit être com­pact. Il est recom­man­dé de le faire sur­tout pour des repas à base d’huile de palme.

 

Image prise sur Inter­net

Le butin

Il est pré­pa­ré avec du gom­bo, du pou­let ou du pois­son séché. La cuis­son se fait avec de l’huile de palme.

Autres articles du site :  Gâteau de patate douce à la couleur de Madagascar

La feijoada

C’est un plat à base de hari­cots (noirs ou rouges), et de viande de porc. Géné­ra­le­ment, on le mange avec de la farine de manioc et de tranches d’o­range, de riz, ou de chou vert. C’est une recette tra­di­tion­nelle bré­si­lienne, mais elle fait éga­le­ment par­tie des plats typiques de l’An­go­la.

Le muamba de galinha funge

Le muam­ba est le plat le plus popu­laire de l’An­go­la. Il s’ac­com­pagne d’in­gré­dient spé­cial comme le gin­gun­go (ou piment oiseau). C’est un plat natio­nal com­po­sé de pâte d’arachides. La pré­pa­ra­tion pour 6 à 8 per­sonnes se fait comme suit :

Ingrédients

  • 1 kg de pou­let
  • 1 à 2 ron­delles d’oi­gnons
  • 1 citrouille épé­pi­née
  • 4 ron­delles de tomate épé­pi­nées
  • 4 à 5 gousses d’ail
  • 2 ron­delles de citron
  • 500 g de gom­bo
  • 5 c‑à-s d’huile (palme de pré­fé­rence)
  • De l’eau
  • 2 ou 3 gin­gun­gos
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Macé­rez les mor­ceaux de pou­let avec le poivre, le sel, le citron, les mor­ceaux de gin­gun­go et l’ail (pilé ou broyé à la machine).
  2. Décou­pez les oignons en lamelles et les frire dans une poêle jus­qu’à l’ob­ten­tion de la cou­leur dorée. Puis, Rajou­tez les mor­ceaux de pou­let et lais­sez les cuire à feu doux pour bien cuire l’in­té­rieur du pou­let. Une fois que la peau du pou­let prend une cou­leur dorée, ver­sez assez d’eau pour en faire une sauce.
  3. Pen­dant l’at­tente, décou­pez la citrouille et le gom­bo en dés. Ensuite, trans­va­ser le pou­let et la sauce dans une grande mar­mite et rajou­ter les citrouilles et les gom­bos. Lais­sez le tout cuire jus­qu’à ce que la sauce soit plus solide. Le pou­let muam­ba s’ac­com­pagne géné­ra­le­ment du fun­gee.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Ilorin ?

On cui­sine la morue (ou la bacal­hau) aus­si sous toutes ses formes en Ango­la. Ren­sei­gnez-vous aus­si à Mada­gas­car, pour vos pro­chains voyages culi­naires.