Quels sont les plats et recette typique d’Angola ?

Image tirée sur internet
Situé au sud de l’Afrique et baigné à l’ouest par l’océan Atlantique, L’Angola est un important pays exportateur de pétrole et de diamants. Le pays se trouve à la frontière de la République démocratique du Congo, au Nord, limité par la Namibie, au sud et à l’est par la Zambie. Suite à l’influence du Portugais lors de sa colonisation, la cuisine angolaise s’était secouée avec plusieurs autres traditions gastronomiques. Notons même que certains aliments venaient du Portugal.
Le chreneou mérou
Le nom mérou désigne plusieurs espèces de poissons (en français) de la famille des Serranidae, voire même de celle des Polyprionidae. C’est le poisson préféré des Angolais. Il peut se cuisiner au four, en rôti, en brochettes, grillé, ou servi avec de nombreuses sauces (surtout avec le vin). C’est un repas facile à préparer et cuit en moins d’une heure.
Le fungee
Plus connu sous le nom de “pirão” est un plat traditionnel très ancien. Il sert d’accompagnement pour les mets tels que le poulet, viande ou poisson. Il est conçu à base de farine de manioc ou de maïs. C’est un repas équilibré qui peut remplacer les frites, le riz et les légumes. Il se prépare comme suit :
- Délayer la farine dans de l’eau salée.
- Les chauffer jusqu’à ce que l’eau bouillonne.
- Remuer constamment la farine pour l’épaissir jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur plus foncée.
La quantité d’eau est variable, mais le fungee doit être compact. Il est recommandé de le faire surtout pour des repas à base d’huile de palme.

Le butin
Il est préparé avec du gombo, du poulet ou du poisson séché. La cuisson se fait avec de l’huile de palme.
La feijoada
C’est un plat à base de haricots (noirs ou rouges), et de viande de porc. Généralement, on le mange avec de la farine de manioc et de tranches d’orange, de riz, ou de chou vert. C’est une recette traditionnelle brésilienne, mais elle fait également partie des plats typiques de l’Angola.
Le muamba de galinha funge
Le muamba est le plat le plus populaire de l’Angola. Il s’accompagne d’ingrédient spécial comme le gingungo (ou piment oiseau). C’est un plat national composé de pâte d’arachides. La préparation pour 6 à 8 personnes se fait comme suit :
Ingrédients
- 1 kg de poulet
- 1 à 2 rondelles d’oignons
- 1 citrouille épépinée
- 4 rondelles de tomate épépinées
- 4 à 5 gousses d’ail
- 2 rondelles de citron
- 500 g de gombo
- 5 c‑à-s d’huile (palme de préférence)
- De l’eau
- 2 ou 3 gingungos
- Sel et poivre
Instructions
- Macérez les morceaux de poulet avec le poivre, le sel, le citron, les morceaux de gingungo et l’ail (pilé ou broyé à la machine).
- Découpez les oignons en lamelles et les frire dans une poêle jusqu’à l’obtention de la couleur dorée. Puis, Rajoutez les morceaux de poulet et laissez les cuire à feu doux pour bien cuire l’intérieur du poulet. Une fois que la peau du poulet prend une couleur dorée, versez assez d’eau pour en faire une sauce.
- Pendant l’attente, découpez la citrouille et le gombo en dés. Ensuite, transvaser le poulet et la sauce dans une grande marmite et rajouter les citrouilles et les gombos. Laissez le tout cuire jusqu’à ce que la sauce soit plus solide. Le poulet muamba s’accompagne généralement du fungee.
On cuisine la morue (ou la bacalhau) aussi sous toutes ses formes en Angola. Renseignez-vous aussi à Madagascar, pour vos prochains voyages culinaires.