Quels sont les plats et recette typique de Anguilla ?

Image prise sur Internet
Autrefois appelé Malliouhana (ou pointe de flèche), Anguilla doit maintenant son nom à sa forme allongé telle une anguille. La langue officielle des Anguillan est l’anglais, néanmoins la population continuent de parler leur créole local. L’origine ethnique est très diversifiée puisqu’on peut voir des noirs, des blancs, des chinois, des indo-pakistanais, et même des Amérindiens des Caraïbes.
L’archipel d’Anguilla est un territoire britannique d’outre-mer qui se trouve en Amérique du Nord. Il fait partie des Petites Antilles situés entre les îles Vierges à l’ouest et l’île de Saint-Martin. Il mesure moins de 100 km². Loin d’être intimidé par les grands pays, cet archipel à 240 km de Porto Rico a ses cuisines emblématiques. L’île est représentée partout dans le monde grâce à sa gastronomie.
Le Vivaneau au lait de coco
Dès qu’on parle des îles des Antilles, on pense tout de suite aux divers produits de la mer. Anguilla ne dérobe pas à la règle. Cela est prouvé par la cuisson du Vivaneau.
Ingrédients
- 500 g de vivaneau entier
- 200 ml de lait de coco
- 2 rondelles de tomates rouges
- 1 oignon (jaune ou blanche)
- 4 branches de cives
- 4 bottes de persil plat
- 1 à 2 tiges de thym
- 1 c‑à-c de concentré de tomates
- 2 c‑à-s d’huile de roucou
- 1 piment pour la cuisson
Pour la marinade du poisson :
- 1 rondelle de citron vert
- 2 à 3 gousses d’ail
- 100 ml d’eau
- Sel et poivre
Instructions
- Lavez, écaillez, et videz le poisson puis découpez-les en morceaux. Ensuite, marinez les poissons avec le sel, le poivre, l’ail (broyé), le piment, le jus de citron et l’eau. Laissez-les au frais durant 2 heures.
- En attendant, découper les oignons en lamelle et les tomates en morceau. Aussi, hacher les cives et le persil. Puis, mélangez-les avec de l’huile de roucou à l’aide d’une sauteuse. Au fur et à mesure, rajouter les tiges de citronnelle, le concentré de tomates et les morceaux de tomates et 100 ml d’eau. Laissez-les mijoter jusqu’à ce que les tomates fondent.
- Dans une grande marmite à feu doux, déposer les poissons et verser la marinade et le lait de coco. Faites retourner le poisson de temps en temps pour éviter qu’ils se collent au fond de la marmite. Enfin, ajoutez le jus de citron pour donner plus de goût au vivaneau.
Pour d’autres recettes similaires, nous vous invitons à voir les recettes de poisson au coco.

Le poulet boucané
Il est composé de blanc de poulet salé qui a été mariné pour garder toute la saveur du poulet. Ce dernier devrait être mariné au barbecue et à couvert pour lentement faire fumer le poulet. Pour bien assaisonner le plat, on utilise généralement : le thym, l’ail, le poivre, le piment et le jus de citron.
La kassav
C’est une succulente galette à base de farine de manioc. Elle peut remplacer les pains. Son ingrédient varie en fonction de chacun. On peut la goûter avec de la confiture, et nous vous recommandons celle de la fraise. La saveur peut être à base de chocolat, de vanille, ou de coco en poudre. Il est à noter que mettre du zeste de citron vert à la kassav lui donne plus de saveur.