Accueil » cuisine » Quels sont les plats et recette typique de Anguilla ?

Quels sont les plats et recette typique de Anguilla ?

Image prise sur Internet

Autre­fois appe­lé Mal­liou­ha­na (ou pointe de flèche), Anguilla doit main­te­nant son nom à sa forme allon­gé telle une anguille. La langue offi­cielle des Anguillan est l’an­glais, néan­moins la popu­la­tion conti­nuent de par­ler leur créole local. L’o­ri­gine eth­nique est très diver­si­fiée puis­qu’on peut voir des noirs, des blancs, des chi­nois, des indo-pakis­ta­nais, et même des Amé­rin­diens des Caraïbes.

L’ar­chi­pel d’An­guilla est un ter­ri­toire bri­tan­nique d’outre-mer qui se trouve en Amé­rique du Nord. Il fait par­tie des Petites Antilles situés entre les îles Vierges à l’ouest et l’île de Saint-Mar­tin. Il mesure moins de 100 km². Loin d’être inti­mi­dé par les grands pays, cet archi­pel à 240 km de Por­to Rico a ses cui­sines emblé­ma­tiques. L’île est repré­sen­tée par­tout dans le monde grâce à sa gas­tro­no­mie.

Le Vivaneau au lait de coco

Dès qu’on parle des îles des Antilles, on pense tout de suite aux divers pro­duits de la mer. Anguilla ne dérobe pas à la règle. Cela est prou­vé par la cuis­son du Viva­neau.

Ingrédients

  • 500 g de viva­neau entier
  • 200 ml de lait de coco
  • 2 ron­delles de tomates rouges
  • 1 oignon (jaune ou blanche)
  • 4 branches de cives
  • 4 bottes de per­sil plat
  • 1 à 2 tiges de thym
  • 1 c‑à-c de concen­tré de tomates
  • 2 c‑à-s d’huile de rou­cou
  • 1 piment pour la cuis­son

Pour la marinade du poisson :

  • 1 ron­delle de citron vert
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • 100 ml d’eau
  • Sel et poivre

Instructions

  1.  Lavez, écaillez, et videz le pois­son puis décou­pez-les en mor­ceaux. Ensuite, mari­nez les pois­sons avec le sel, le poivre, l’ail (broyé), le piment, le jus de citron et l’eau. Lais­sez-les au frais durant 2 heures.
  2. En atten­dant, décou­per les oignons en lamelle et les tomates en mor­ceau. Aus­si, hacher les cives et le per­sil. Puis, mélan­gez-les avec de l’huile de rou­cou à l’aide d’une sau­teuse. Au fur et à mesure, rajou­ter les tiges de citron­nelle, le concen­tré de tomates et les mor­ceaux de tomates et 100 ml d’eau. Lais­sez-les mijo­ter jus­qu’à ce que les tomates fondent.
  3. Dans une grande mar­mite à feu doux, dépo­ser les pois­sons et ver­ser la mari­nade et le lait de coco. Faites retour­ner le pois­son de temps en temps pour évi­ter qu’ils se collent au fond de la mar­mite. Enfin, ajou­tez le jus de citron pour don­ner plus de goût au viva­neau.
Autres articles du site :  Les différentes recettes de grand-mère

Pour d’autres recettes simi­laires, nous vous invi­tons à voir les recettes de pois­son au coco.

la kassav
Image tirée sur inter­net

Le poulet boucané

Il est com­po­sé de blanc de pou­let salé qui a été mari­né pour gar­der toute la saveur du pou­let. Ce der­nier devrait être mari­né au bar­be­cue et à cou­vert pour len­te­ment faire fumer le pou­let. Pour bien assai­son­ner le plat, on uti­lise géné­ra­le­ment : le thym, l’ail, le poivre, le piment et le jus de citron.

La kassav

C’est une suc­cu­lente galette à base de farine de manioc. Elle peut rem­pla­cer les pains. Son ingré­dient varie en fonc­tion de cha­cun. On peut la goû­ter avec de la confi­ture, et nous vous recom­man­dons celle de la fraise. La saveur peut être à base de cho­co­lat, de vanille, ou de coco en poudre. Il est à noter que mettre du zeste de citron vert à la kas­sav lui donne plus de saveur.