Gâteau de patate douce à la couleur de Madagascar

Patate douce jaune

Image venant d'internet

Lors de votre passage dans le pays de Madagascar, il est fortement conseillé de gouter au fameux gâteau de patate douce à la couleur du pays. C’est un vrai délice qui est aussi très facile à préparer. Il faut savoir que vous n’allez pas pouvoir trouver ce gâteau dans une pâtisserie ou encore dans les marchés, si vous souhaitez en déguster, vous devez la préparer. Dans cette nouvelle rubrique, nous allons vous révéler les recettes ainsi que les ingrédients indispensables pour réaliser un bon gâteau fait à partir d’une patate douce. Avant de vous guider dans la réalisation de ce gâteau, nous allons tout d’abord vous définir ce qu’est une patate douce ? Quelle est sa particularité ? C’est parti !

Patate douce jaune
Image venant d’internet

Qu’est-ce qu’une patate douce ?

La patate douce se trouve généralement dans les hautes terres centrales de la grande île, elle appartient à la famille de légume tout comme les taros, les pommes de terres et les maniocs. À la différence des autres légumes, la patate douce fait partie des légumes les plus sucrés dans le pays. Elle peut remplacer le riz qui est la base de la nourriture des Malgaches au moment du déjeuner dans les campagnes. Cette dernière peut être mangée également au moment du petit déjeuner ou encore servie au moment du gouter entre famille dans l’après-midi.

La particularité et spécificité d’une patate douce de Madagascar ?

Dans la grande île, il existe deux types de patate douce qui se diffèrent selon leur couleur. Celle de la couleur violette qui poussent essentiellement dans les régions tropicales si la patate douce de couleur blanche ou jaune sont localisées majoritairement dans les hautes terres centrales. Elles ont à peu près la forme d’une carotte mais un peu plus grosse en termes de volume. Sa feuille est un très bon complément pour servir de mets, elle peut être accompagnée avec la viande de bœuf, ou encore avec des poissons séchés. La patate douce est une nourriture vitaminée contenant plusieurs vitamines comme la vitamine C, A, B6 et B9. Elle est très utilisée dans les recettes sucrées, en particulier dans le domaine de la pâtisserie. C’est la raison pour laquelle, nous aimerions vous donner un aperçu de ce que vous pouvez réaliser à partir de ce légume dans les quelques lignes qui suivent si vous souhaitez faire un bon gâteau de patate douce.

Autres articles du site :  Le parc national de Mikea

Les ingrédients de base pour un la réalisation de ce gâteau

Pour la réalisation d’un bon gâteau digne de ce nom, il vous faut 1 kg et demi de patate douce dont la moitié de couleur violette et l’autre moitié de couleur blanche ou jaune. Vous avez besoin d’environ 400 ml de lait de coco. Une gousse de vanille, un verre d’eau, une cuillère à café de cumin, du sucre, trois œufs, de l’huile et quelques grammes de farines. La quantité des ingrédients peut être adaptée en fonction du nombre de personnes qui vont partager le gâteau avec vous. Vous pouvez également apporter de la modification, ajouter ou enlever des ingrédients selon votre convenance sans pour autant changer carrément la recette de base pour garder la recette traditionnelle.

Patate douce rouge
Image venant d’internet

La préparation et cuisson du gâteau

En tout, il vous faut à peu près 20 minutes pour le temps de préparation et 30 min pour sa cuisson. Voici les étapes à entreprendre :

  • 1. Éplucher, couper en dés les deux types de patates douces et mettre chacune dans deux marmites différentes.
  • 2. Ajouter 200 ml de lait de coco dans les 2 marmites
  • 3. Mettre dans les deux préparations une fondue de gousse de vanille, du sucre, du sel et passer à la cuisson durant une dizaine de minutes.
  • 4. Ensuite, mélanger la farine, les œufs, le verre d’eau jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
  • 5. Verser une moitié de ce mélange dans chaque marmite contenant les 2 préparations de patates douces afin d’en avoir une purée
  • 6. préchauffez le four à 200°C, mettez de l’huile dans le moule à gâteau et versez la moitié de la première préparation, puis vous ajoutez la deuxième préparation en deuxième couche.
  • 7. Pendant ce temps, beurrer un moule à gâteau et versez la première moitié de crème de patate violette
  • 8. Ensuite, mettez une couche de sucre et de jaune d’œuf pour donner une texture croustillant de l’extérieur du gâteau.
  • 9. Cuire le tout dans le four durant 30 minutes
  • 10. Enfin, il faut le laisser se refroidir, et l’enlever du moule
Autres articles du site :  Liste des Hôtels de luxe de la ville de Tananarive

Grâce à cette recette simple à moindre prix, vous allez pouvoir faire plaisir à votre famille en découvrant ensemble cette nouvelle recette de gâteau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

★★★★★