Accueil » Madagascar » Gâteau de patate douce à la couleur de Madagascar

Gâteau de patate douce à la couleur de Madagascar

Patate douce jaune

Image venant d'internet

Lors de votre pas­sage dans le pays de Mada­gas­car, il est for­te­ment conseillé de gou­ter au fameux gâteau de patate douce à la cou­leur du pays. C’est un vrai délice qui est aus­si très facile à pré­pa­rer. Il faut savoir que vous n’allez pas pou­voir trou­ver ce gâteau dans une pâtis­se­rie ou encore dans les mar­chés, si vous sou­hai­tez en dégus­ter, vous devez la pré­pa­rer. Dans cette nou­velle rubrique, nous allons vous révé­ler les recettes ain­si que les ingré­dients indis­pen­sables pour réa­li­ser un bon gâteau fait à par­tir d’une patate douce. Avant de vous gui­der dans la réa­li­sa­tion de ce gâteau, nous allons tout d’abord vous défi­nir ce qu’est une patate douce ? Quelle est sa par­ti­cu­la­ri­té ? C’est par­ti !

Patate douce jaune
Image venant d’in­ter­net

Qu’est-ce qu’une patate douce ?

La patate douce se trouve géné­ra­le­ment dans les hautes terres cen­trales de la grande île, elle appar­tient à la famille de légume tout comme les taros, les pommes de terres et les maniocs. À la dif­fé­rence des autres légumes, la patate douce fait par­tie des légumes les plus sucrés dans le pays. Elle peut rem­pla­cer le riz qui est la base de la nour­ri­ture des Mal­gaches au moment du déjeu­ner dans les cam­pagnes. Cette der­nière peut être man­gée éga­le­ment au moment du petit déjeu­ner ou encore ser­vie au moment du gou­ter entre famille dans l’après-midi.

La particularité et spécificité d’une patate douce de Madagascar ?

Dans la grande île, il existe deux types de patate douce qui se dif­fèrent selon leur cou­leur. Celle de la cou­leur vio­lette qui poussent essen­tiel­le­ment dans les régions tro­pi­cales si la patate douce de cou­leur blanche ou jaune sont loca­li­sées majo­ri­tai­re­ment dans les hautes terres cen­trales. Elles ont à peu près la forme d’une carotte mais un peu plus grosse en termes de volume. Sa feuille est un très bon com­plé­ment pour ser­vir de mets, elle peut être accom­pa­gnée avec la viande de bœuf, ou encore avec des pois­sons séchés. La patate douce est une nour­ri­ture vita­mi­née conte­nant plu­sieurs vita­mines comme la vita­mine C, A, B6 et B9. Elle est très uti­li­sée dans les recettes sucrées, en par­ti­cu­lier dans le domaine de la pâtis­se­rie. C’est la rai­son pour laquelle, nous aime­rions vous don­ner un aper­çu de ce que vous pou­vez réa­li­ser à par­tir de ce légume dans les quelques lignes qui suivent si vous sou­hai­tez faire un bon gâteau de patate douce.

Autres articles du site :  Les problèmes liés au sous-emploi à Madagascar

Les ingrédients de base pour un la réalisation de ce gâteau

Pour la réa­li­sa­tion d’un bon gâteau digne de ce nom, il vous faut 1 kg et demi de patate douce dont la moi­tié de cou­leur vio­lette et l’autre moi­tié de cou­leur blanche ou jaune. Vous avez besoin d’environ 400 ml de lait de coco. Une gousse de vanille, un verre d’eau, une cuillère à café de cumin, du sucre, trois œufs, de l’huile et quelques grammes de farines. La quan­ti­té des ingré­dients peut être adap­tée en fonc­tion du nombre de per­sonnes qui vont par­ta­ger le gâteau avec vous. Vous pou­vez éga­le­ment appor­ter de la modi­fi­ca­tion, ajou­ter ou enle­ver des ingré­dients selon votre conve­nance sans pour autant chan­ger car­ré­ment la recette de base pour gar­der la recette tra­di­tion­nelle.

Patate douce rouge
Image venant d’in­ter­net

La préparation et cuisson du gâteau

En tout, il vous faut à peu près 20 minutes pour le temps de pré­pa­ra­tion et 30 min pour sa cuis­son. Voi­ci les étapes à entre­prendre :

  • 1. Éplu­cher, cou­per en dés les deux types de patates douces et mettre cha­cune dans deux mar­mites dif­fé­rentes.
  • 2. Ajou­ter 200 ml de lait de coco dans les 2 mar­mites
  • 3. Mettre dans les deux pré­pa­ra­tions une fon­due de gousse de vanille, du sucre, du sel et pas­ser à la cuis­son durant une dizaine de minutes.
  • 4. Ensuite, mélan­ger la farine, les œufs, le verre d’eau jusqu’à obten­tion d’une pâte bien lisse.
  • 5. Ver­ser une moi­tié de ce mélange dans chaque mar­mite conte­nant les 2 pré­pa­ra­tions de patates douces afin d’en avoir une purée
  • 6. pré­chauf­fez le four à 200°C, met­tez de l’huile dans le moule à gâteau et ver­sez la moi­tié de la pre­mière pré­pa­ra­tion, puis vous ajou­tez la deuxième pré­pa­ra­tion en deuxième couche.
  • 7. Pen­dant ce temps, beur­rer un moule à gâteau et ver­sez la pre­mière moi­tié de crème de patate vio­lette
  • 8. Ensuite, met­tez une couche de sucre et de jaune d’œuf pour don­ner une tex­ture crous­tillant de l’extérieur du gâteau.
  • 9. Cuire le tout dans le four durant 30 minutes
  • 10. Enfin, il faut le lais­ser se refroi­dir, et l’enlever du moule
Autres articles du site :  Quels sont les prestations offertes par les agences de voyage à Madagascar

Grâce à cette recette simple à moindre prix, vous allez pou­voir faire plai­sir à votre famille en décou­vrant ensemble cette nou­velle recette de gâteau.