Accueil » Divers » Les meilleurs produits artisanaux de Madagascar

Les meilleurs produits artisanaux de Madagascar

Image prise sur internet

L’un des sec­teurs les plus popu­laires de Mada­gas­car concerne les pro­duits arti­sa­naux. Dis­po­sant d’une authen­ti­ci­té unique, ils ont faci­le­ment de quoi plaire à tout le monde. D’autant plus que les tra­di­tions mal­gaches sont par­fois reflé­tées à tra­vers la qua­li­té de ses œuvres arti­sa­naux. Pour des sou­ve­nirs pro­ve­nant du Pays, les pro­duits arti­sa­naux seront les cadeaux idéals à offrir pour vos proches. Tou­te­fois, face à la diver­si­té des confec­tions des arti­sans mal­gaches, il est par­fois dif­fi­cile de trou­ver le choix à faire. Jus­te­ment, dans cet article, nous allons vous aider à mieux vous fami­lia­ri­ser avec les pro­duits arti­sa­naux de Mada­gas­car. Pour ce faire, nous allons vous détailler les réa­li­sa­tions mal­gaches les popu­laires. Ces der­nières concernent la soie­rie, la van­ne­rie et le papier Ante­mo­ro.

La soierie

Réa­li­sée minu­tieu­se­ment à par­tir des mûriers, la soie prend petit à petit une finesse inéga­lable. La prin­ci­pale loca­li­sa­tion des soies se retrouve à Amba­la­vao. Il est à rap­pe­ler que cette zone se retrouve dans la par­tie du sud-est de la région de « Haute Mat­sia­tra », plus pré­ci­sé­ment à 56 km dans le sud de la ville de « Fia­na­rant­soa ». Une fois que les vers à soie se délectent de leurs feuilles, ils se retrou­ve­ront plus tard entou­rés d’un cocon assez épais. C’est à par­tir de cette forme qu’ils seront plus tard récol­tés. En visi­tant l’atelier d’Ambalavao, vous pour­rez avoir un aper­çu de la réa­li­sa­tion des fameux fils de soie. Par ailleurs, durant cette expé­rience, il sera plus facile pour vous de prendre conscience de l’importance des écharpes et des étoffes mise en expo­si­tion dans la bou­tique.

Autres articles du site :  À la découverte des meilleures plages de la grande île

La vannerie

La van­ne­rie quant à elle est un autre type d’artisanat qui s’est faci­le­ment répan­du presque par­tout à Mada­gas­car. Il est à rap­pe­ler que la van­ne­rie est l’ensemble des réci­pients, des cha­peaux, et paniers mul­ti­co­lores tres­sés à la main qu’on retrouve très sou­vent sur les mar­chés. En visi­tant une région à une autre, vous pour­rez consta­ter quelques dif­fé­rences au niveau des motifs, des tex­tures et encore des maté­riaux uti­li­sés. Tou­te­fois, ce qui est sûr c’est que cha­cune des van­ne­ries sera réa­li­sée à par­tir de colo­rants natu­rels. Concer­nant les maté­riaux uti­li­sés pour leurs réa­li­sa­tions, à la plu­part des cas, le choix des arti­sans se penche sur le raphia, le sisal, le jonc ou encore le pal­mier. Si vous sou­hai­tez en savoir plus sur le domaine, en vous ren­dant dans les mar­chés qui dis­posent de van­ne­rie, vous pour­rez obser­ver les femmes en train de tis­ser leurs chefs‑d’œuvre.

Image prise sur inter­net

Le papier Antemoro

Petit rap­pel d’histoire : au 7ème siècle, Mada­gas­car rece­vait des immi­grants arabes qui étaient appe­lés les « Antai­mo­ro ». Plus tard, ils sont venus défi­ni­ti­ve­ment vivre à l’est du pays. À cette époque, les papiers n’existaient pas encore. Tou­te­fois, ce der­nier était indis­pen­sable pour pou­voir reco­pier les corans. Pour ce faire, ils ont plus tard déci­dé de recher­cher les moyens idéals pour réa­li­ser des papiers en se basant sur la tech­nique du papy­rus. À pré­sent, le site du prin­ci­pal lieu de fabri­ca­tion des papiers Ante­mo­ro se trouve à Amba­la­vao, tout comme celui de la soie­rie. En visi­tant ce lieu, plu­sieurs ate­liers vous ouvri­ront ces portes. Ain­si, il vous sera plus facile de voir les dif­fé­rentes pro­cé­dures à suivre avant que les papiers Ante­mo­ro soient expo­sés à la bou­tique.

Autres articles du site :  Le parc forestier d'Angavokely et Angavobe