Les meilleurs produits artisanaux de Madagascar

Image prise sur internet
L’un des secteurs les plus populaires de Madagascar concerne les produits artisanaux. Disposant d’une authenticité unique, ils ont facilement de quoi plaire à tout le monde. D’autant plus que les traditions malgaches sont parfois reflétées à travers la qualité de ses œuvres artisanaux. Pour des souvenirs provenant du Pays, les produits artisanaux seront les cadeaux idéals à offrir pour vos proches. Toutefois, face à la diversité des confections des artisans malgaches, il est parfois difficile de trouver le choix à faire. Justement, dans cet article, nous allons vous aider à mieux vous familiariser avec les produits artisanaux de Madagascar. Pour ce faire, nous allons vous détailler les réalisations malgaches les populaires. Ces dernières concernent la soierie, la vannerie et le papier Antemoro.
La soierie
Réalisée minutieusement à partir des mûriers, la soie prend petit à petit une finesse inégalable. La principale localisation des soies se retrouve à Ambalavao. Il est à rappeler que cette zone se retrouve dans la partie du sud-est de la région de « Haute Matsiatra », plus précisément à 56 km dans le sud de la ville de « Fianarantsoa ». Une fois que les vers à soie se délectent de leurs feuilles, ils se retrouveront plus tard entourés d’un cocon assez épais. C’est à partir de cette forme qu’ils seront plus tard récoltés. En visitant l’atelier d’Ambalavao, vous pourrez avoir un aperçu de la réalisation des fameux fils de soie. Par ailleurs, durant cette expérience, il sera plus facile pour vous de prendre conscience de l’importance des écharpes et des étoffes mise en exposition dans la boutique.
La vannerie
La vannerie quant à elle est un autre type d’artisanat qui s’est facilement répandu presque partout à Madagascar. Il est à rappeler que la vannerie est l’ensemble des récipients, des chapeaux, et paniers multicolores tressés à la main qu’on retrouve très souvent sur les marchés. En visitant une région à une autre, vous pourrez constater quelques différences au niveau des motifs, des textures et encore des matériaux utilisés. Toutefois, ce qui est sûr c’est que chacune des vanneries sera réalisée à partir de colorants naturels. Concernant les matériaux utilisés pour leurs réalisations, à la plupart des cas, le choix des artisans se penche sur le raphia, le sisal, le jonc ou encore le palmier. Si vous souhaitez en savoir plus sur le domaine, en vous rendant dans les marchés qui disposent de vannerie, vous pourrez observer les femmes en train de tisser leurs chefs‑d’œuvre.

Le papier Antemoro
Petit rappel d’histoire : au 7ème siècle, Madagascar recevait des immigrants arabes qui étaient appelés les « Antaimoro ». Plus tard, ils sont venus définitivement vivre à l’est du pays. À cette époque, les papiers n’existaient pas encore. Toutefois, ce dernier était indispensable pour pouvoir recopier les corans. Pour ce faire, ils ont plus tard décidé de rechercher les moyens idéals pour réaliser des papiers en se basant sur la technique du papyrus. À présent, le site du principal lieu de fabrication des papiers Antemoro se trouve à Ambalavao, tout comme celui de la soierie. En visitant ce lieu, plusieurs ateliers vous ouvriront ces portes. Ainsi, il vous sera plus facile de voir les différentes procédures à suivre avant que les papiers Antemoro soient exposés à la boutique.