Qu’est-ce qui rend Madagascar si attirant ?

Madagascar

Image venant d'internet

Madagascar est un territoire à très fort potentiel pour attirer de nombreux touristes. En effet, ses atouts géographiques, ces faunes, ces flores ainsi que sa culture très diversifiée sont propices pour faire développer le tourisme dans l’ile. Nombreux de ces écosystèmes font la force du tourisme à Madagascar et attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Mais qu’est-ce qui rend Madagascar si attirant ? Découvrons dans cet article la réponse à cette question.

Madagascar
Image venant d’internet

Sa biodiversité

Un des attraits touristiques de Madagascar est son megabiodiveristé avec un fort taux d’endémisme. En effet, il se trouve que le territoire malgache abrite de nombreuses espèces qui ne se trouvent nulles par ailleurs qu’à Madagascar. Ce qui rend attractive Madagascar. Le taux d’endémisme de certaines espèces vivant présentes dans l’ile atteint les 95 %. Ce qui met la grande ile au premier plan comme destination d’observation de la nature et des espèces uniques au mode. Certains l’appellent d’ailleurs un paradis des animaux.

D’ailleurs, l’office national du tourisme s’appuie sur ces atouts pour valoriser et promouvoir le tourisme à Madagascar. La majorité des visiteurs est intéressé par les emblèmes locaux tels que les lémuriens, les oiseaux, les baleines et les baobabs qui illustrent l’endémicité de la flore de l’ile. Il y a aussi les orchidées et d’autres espèces végétales endémiques. Les visiteurs ont surtout la possibilité de voir ces espèces dans les parcs nationaux de Madagascar. De plus, de nombreux circuits touristiques sont proposés dans ces sites autres que de simplement observer la biodiversité de l’ile.

Sa culture et sa tradition

Madagascar est un pays multiculturel. En effet, c’est cette multitude de cultures qui attise la curiosité des touristes. Ils veulent tout savoir afin de mieux connaitre la grande ile. En effet, il est impossible de ne pas être fasciné par les différents mystères qui recèlent Madagascar. Ce ne sont pas seulement ces biodiversités qui sont attrayantes, mais aussi ses coutumes qui font son identité culturelle.

En effet, sur certains points, elle se diffère du reste du monde, que ce soit la gastronomie, le mode de vie ou les cultures ancestrales du pays. D’ailleurs, Madagascar a des traditions multiples et variées. Ce qui fait tout son charme. Il n’est pas étonnant donc de voir différentes coutumes à chaque ethnie et de différents interdits selon les tribus.

Sa population

En plus d’être riche en biodiversité, Madagascar est aussi polyethnique. Sa population est formée par 18 variétés d’ethnies ainsi que beaucoup de sous ethnies, dont le Mikea. Ces groupes ethniques ont chacun leur culture qui leur est propre. D’ailleurs, chaque groupe ethnique correspond à une situation géographique. On y cite les merina qui se trouvent sur le centre des hautes terres. Les betsileo, les Bara, les betsimisaraka, les sakalava, les Antandroy, les Vezo, les Antakarana, les Antaifasy, les Mahafaly, les Antambahoaka, les Antemoro, les Antesaka, les Bezanozano, les Sihanaka, les Tanala, les Tsimihety et les Antenosy. Chacune de ses ethnies à leur propre dialecte et leurs propres coutumes. Une diversité qui fait la beauté de l’ile, permettant la découverte de plusieurs coutumes.

Ses plages magnifiques

Madagascar
Image venant d’internet

Ses plages figurent parmi les meilleurs attraits touristiques de la grande. En effet, Madagascar est un territoire où vous pourrez vivre le dépaysement total. Il possède de nombreuses plages carte postale avec des paysages idylliques. Des endroits où vous retrouverez mille fantasmes et des paysages exceptionnels. Sur ces plages magnifiques, vous pourrez profiter du soleil, d’une baignade ou d’une séance de plongée.

Vous pourrez également faire des sports nautiques ou explorer les différentes richesses sous-marines de l’ile. Voici d’ailleurs quelques plages magnifiques auxquelles vous pourrez visiter. La plage de Nosy be, de Nosy Iranja, la plage de tsarabanjina, la plage ramena, les trois baies de Diégo, la baie des assassins, la page d’anakao et bien d’autres encore.

Ces sites touristiques exceptionnels

Madagascar possède des atouts géographiques qui sont mis en valeur par le secteur touristique. Dans les quatre coins de l’île se trouve des flores exceptionnelles, des faunes uniques ainsi des formations géographiques incroyables. On peut citer quelques sites touristiques très prisés par les voyageurs tel que :

  • L’allée de baobab
  • Le tsingy de Bemahara
  • Les tsingy d’Ankarana
  • Les formations géographiques dans le parc d’Isalo
  • Les forêts des Mikea ;
  • etc.

Ces destinations touristiques sont à la fois sauvages, mais extrêmement magnifiques. De plus, les formations géographiques de l’ile sont très rares. On peut dire que le nord est très apprécié pour ces formations géographiques rares, ses forêts luxuriantes et ses paysages carte postale. Pour le Sud, c’est pour ses savanes, et ses plaines arides, mais aussi ses villages au paysage unique. Le Sud a peu d’attrait touristique, mais reste très apprécié des visiteurs. À l’ouest, c’est le paysage aride qui marque ce territoire. Quant aux hautes terres, ce sont les châteaux et les maisons coloniales qui attirent les touristes. Dans l’Est, c’est sa végétation abondante et diversifiée ainsi que les festivals de baleine qui est très appréciée par les visiteurs. Sans oublier les lagons, les barrières coraux et les mangroves qui est très apprécié.