Accueil » Madagascar » Qu’est-ce qui rend Madagascar si attirant ?

Qu’est-ce qui rend Madagascar si attirant ?

Madagascar

Image venant d'internet

Mada­gas­car est un ter­ri­toire à très fort poten­tiel pour atti­rer de nom­breux tou­ristes. En effet, ses atouts géo­gra­phiques, ces faunes, ces flores ain­si que sa culture très diver­si­fiée sont pro­pices pour faire déve­lop­per le tou­risme dans l’ile. Nom­breux de ces éco­sys­tèmes font la force du tou­risme à Mada­gas­car et attire de plus en plus de visi­teurs chaque année. Mais qu’est-ce qui rend Mada­gas­car si atti­rant ? Décou­vrons dans cet article la réponse à cette ques­tion.

Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Sa biodiversité

Un des attraits tou­ris­tiques de Mada­gas­car est son mega­bio­di­ve­ris­té avec un fort taux d’endémisme. En effet, il se trouve que le ter­ri­toire mal­gache abrite de nom­breuses espèces qui ne se trouvent nulles par ailleurs qu’à Mada­gas­car. Ce qui rend attrac­tive Mada­gas­car. Le taux d’endémisme de cer­taines espèces vivant pré­sentes dans l’ile atteint les 95 %. Ce qui met la grande ile au pre­mier plan comme des­ti­na­tion d’observation de la nature et des espèces uniques au mode. Cer­tains l’appellent d’ailleurs un para­dis des ani­maux.

D’ailleurs, l’office natio­nal du tou­risme s’appuie sur ces atouts pour valo­ri­ser et pro­mou­voir le tou­risme à Mada­gas­car. La majo­ri­té des visi­teurs est inté­res­sé par les emblèmes locaux tels que les lému­riens, les oiseaux, les baleines et les bao­babs qui illus­trent l’endémicité de la flore de l’ile. Il y a aus­si les orchi­dées et d’autres espèces végé­tales endé­miques. Les visi­teurs ont sur­tout la pos­si­bi­li­té de voir ces espèces dans les parcs natio­naux de Mada­gas­car. De plus, de nom­breux cir­cuits tou­ris­tiques sont pro­po­sés dans ces sites autres que de sim­ple­ment obser­ver la bio­di­ver­si­té de l’ile.

Sa culture et sa tradition

Mada­gas­car est un pays mul­ti­cul­tu­rel. En effet, c’est cette mul­ti­tude de cultures qui attise la curio­si­té des tou­ristes. Ils veulent tout savoir afin de mieux connaitre la grande ile. En effet, il est impos­sible de ne pas être fas­ci­né par les dif­fé­rents mys­tères qui recèlent Mada­gas­car. Ce ne sont pas seule­ment ces bio­di­ver­si­tés qui sont attrayantes, mais aus­si ses cou­tumes qui font son iden­ti­té cultu­relle.

Autres articles du site :  La ville de Bangkok en Thaïlande

En effet, sur cer­tains points, elle se dif­fère du reste du monde, que ce soit la gas­tro­no­mie, le mode de vie ou les cultures ances­trales du pays. D’ailleurs, Mada­gas­car a des tra­di­tions mul­tiples et variées. Ce qui fait tout son charme. Il n’est pas éton­nant donc de voir dif­fé­rentes cou­tumes à chaque eth­nie et de dif­fé­rents inter­dits selon les tri­bus.

Sa population

En plus d’être riche en bio­di­ver­si­té, Mada­gas­car est aus­si poly­eth­nique. Sa popu­la­tion est for­mée par 18 varié­tés d’ethnies ain­si que beau­coup de sous eth­nies, dont le Mikea. Ces groupes eth­niques ont cha­cun leur culture qui leur est propre. D’ailleurs, chaque groupe eth­nique cor­res­pond à une situa­tion géo­gra­phique. On y cite les meri­na qui se trouvent sur le centre des hautes terres. Les bet­si­leo, les Bara, les bet­si­mi­sa­ra­ka, les saka­la­va, les Antan­droy, les Vezo, les Anta­ka­ra­na, les Antai­fa­sy, les Maha­fa­ly, les Antam­ba­hoa­ka, les Ante­mo­ro, les Ante­sa­ka, les Beza­no­za­no, les Siha­na­ka, les Tana­la, les Tsi­mi­he­ty et les Ante­no­sy. Cha­cune de ses eth­nies à leur propre dia­lecte et leurs propres cou­tumes. Une diver­si­té qui fait la beau­té de l’ile, per­met­tant la décou­verte de plu­sieurs cou­tumes.

Ses plages magnifiques

Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Ses plages figurent par­mi les meilleurs attraits tou­ris­tiques de la grande. En effet, Mada­gas­car est un ter­ri­toire où vous pour­rez vivre le dépay­se­ment total. Il pos­sède de nom­breuses plages carte pos­tale avec des pay­sages idyl­liques. Des endroits où vous retrou­ve­rez mille fan­tasmes et des pay­sages excep­tion­nels. Sur ces plages magni­fiques, vous pour­rez pro­fi­ter du soleil, d’une bai­gnade ou d’une séance de plon­gée.

Vous pour­rez éga­le­ment faire des sports nau­tiques ou explo­rer les dif­fé­rentes richesses sous-marines de l’ile. Voi­ci d’ailleurs quelques plages magni­fiques aux­quelles vous pour­rez visi­ter. La plage de Nosy be, de Nosy Iran­ja, la plage de tsa­ra­ban­ji­na, la plage rame­na, les trois baies de Dié­go, la baie des assas­sins, la page d’anakao et bien d’autres encore.

Autres articles du site :  Tout sur les tribus Sakalava de Madagascar

Ces sites touristiques exceptionnels

Mada­gas­car pos­sède des atouts géo­gra­phiques qui sont mis en valeur par le sec­teur tou­ris­tique. Dans les quatre coins de l’île se trouve des flores excep­tion­nelles, des faunes uniques ain­si des for­ma­tions géo­gra­phiques incroyables. On peut citer quelques sites tou­ris­tiques très pri­sés par les voya­geurs tel que :

  • L’allée de bao­bab
  • Le tsin­gy de Bema­ha­ra
  • Les tsin­gy d’Ankarana
  • Les for­ma­tions géo­gra­phiques dans le parc d’Isalo
  • Les forêts des Mikea ;
  • etc.

Ces des­ti­na­tions tou­ris­tiques sont à la fois sau­vages, mais extrê­me­ment magni­fiques. De plus, les for­ma­tions géo­gra­phiques de l’ile sont très rares. On peut dire que le nord est très appré­cié pour ces for­ma­tions géo­gra­phiques rares, ses forêts luxu­riantes et ses pay­sages carte pos­tale. Pour le Sud, c’est pour ses savanes, et ses plaines arides, mais aus­si ses vil­lages au pay­sage unique. Le Sud a peu d’attrait tou­ris­tique, mais reste très appré­cié des visi­teurs. À l’ouest, c’est le pay­sage aride qui marque ce ter­ri­toire. Quant aux hautes terres, ce sont les châ­teaux et les mai­sons colo­niales qui attirent les tou­ristes. Dans l’Est, c’est sa végé­ta­tion abon­dante et diver­si­fiée ain­si que les fes­ti­vals de baleine qui est très appré­ciée par les visi­teurs. Sans oublier les lagons, les bar­rières coraux et les man­groves qui est très appré­cié.