Quels sont les plats et recette typique de Bulgarie ?

Sommaire:
La cuisine bulgare est issue de la cuisine des Balkans. Elle a quelques traits de ressemblance avec la cuisine russe. Grâce à son climat, elle bénéficie d’une grande variété de fruits et de légumes, même si la viande occupe la première place dans les plats traditionnels. Effectivement, les Bulgares sont des éleveurs qui recyclent tout, concernant les animaux élevés. Rien n’est mis de côté. Aussi, étant proche de la Mer Noire, la Bulgarie travaille sur les crustacées comme plat emblématique aussi.
Shopska
Le shopska est une des nombreuses salades bulgares.Elle possède la particularité de se présenter sous forme de dôme. Cette salade contient une grande quantité de sirene ou de fêta (fromage au lait de vache) râpé, de différentes sortes de crudités. Pour une salade au goût alléchant, on verse de vinaigrette accompagnée par des ails et des oignons rouges.
Bob Chorba

La bob chorba est une soupe aux différents types de haricot disponible en Bulgarie. Il y a le haricot sec, le haricot blanc et le haricot rouge. La recette est variable en fonction de la région, de la disponibilité des ingrédients et des envies. D’habitude, on retrouve des œufs tranchés en petits morceaux, du fromage râpé, des légumes, de la viande et des épices.
Tarator
Le tarator est une soupe qui se consomme froid. Il est composé de concombres, de yaourt, de noix, d’aneth ou de faux anis, d’ail, et de l’eau. Il est quelques fois servi avec des glaçons.
Le mot tarator signifie aussi sauce à base de tahini (crème de sésames) et de citron. Cette version est servie avec des calmars frits et du pain.
Poivrons farcis
Les Bulgares sont fans de poivron. C’est la raison pour laquelle ils en ont fait un plat indépendant et national. Les poivrons farcis sont servis avec de la viande hachée, de la salade, du Tchutchki (riz) ou dans les gratins.
Les Bulgares aiment aussi le poivron grillé. Après que ses derniers sont découpés en petit morceau, ils les insèrent dans le caviar d’aubergines, avec des tomates en dé, de l’ail et du persil.
Kavarma
Le kavarma est un ragoût classique de la Bulgarie. Il est composé de viande de porc ou de volailles accompagnées par différents légumes. On le cuisine dans un pot en terre cuite. Ce plat est préparé pendant les repas de famille en soirée.
Les produits de la mer Noire
Située à proximité de la Mer Noire, la Bulgarie bénéficie des poissons frais tout le long de l’année. Les grands restaurants Bulgares proposeront du poisson-chat, de la truite ou encore de la carpe, comme merveille de la Mer Noire. Malgré cette abondance de poissons, ils ne sont pas plus appréciés que les viandes.
Rakiya
Le rakiya est une boisson qui se boit en entrée. Généralement, il est consommé avec de la salade appelée shopska. Leur combinaison ouvre l’appétit. Il est à savoir que cette boisson à un degré d’alcool au alentour de 40 %. Certaines variétés atteignent même un volume d’alcool de 80 % !
Comment l’obtenir ?
Facile et rapide ! On a besoin de jus de fruits fermenté et distillé à deux reprises. La plupart est à base de prunes et de pommes, mais tous les fruits sont possibles. Les Bulgares affirment que cette boisson possède des pouvoirs thérapeutiques. Il paraît qu’il faciliterait la digestion et le sommeil. Mais aussi, il réchauffe pendant la saison hivernale et soigne en même temps les maux de gorge.
Yaourt Bulgare
Le yaourt bulgare est réputé pour être nutritif grâce au micro-organisme appelé Lactobacillus bulgaricus. Ce dernier est parfait pour la flore intestinale. Le yaourt bulgare est aussi crémeux avec une texture onctueuse. Il est présent dans plusieurs recettes faciles à réaliser tels que la snejanka, ou le banitsa. L’histoire raconte que les Bulgares consomment ce yaourt depuis 3000 avant J.C.
Nous vous invitons à voir aussi les plats emblématiques de Bolivie et de Biélorussie.