Accueil » cuisine » Quels sont les plats et recette typique de Bulgarie ?

Quels sont les plats et recette typique de Bulgarie ?

La cui­sine bul­gare est issue de la cui­sine des Bal­kans. Elle a quelques traits de res­sem­blance avec la cui­sine russe. Grâce à son cli­mat, elle béné­fi­cie d’une grande varié­té de fruits et de légumes, même si la viande occupe la pre­mière place dans les plats tra­di­tion­nels. Effec­ti­ve­ment, les Bul­gares sont des éle­veurs qui recyclent tout, concer­nant les ani­maux éle­vés. Rien n’est mis de côté. Aus­si, étant proche de la Mer Noire, la Bul­ga­rie tra­vaille sur les crus­ta­cées comme plat emblé­ma­tique aus­si.

Shopska

Le shops­ka est une des nom­breuses salades bulgares.Elle pos­sède la par­ti­cu­la­ri­té de se pré­sen­ter sous forme de dôme. Cette salade contient une grande quan­ti­té de sirene ou de fêta (fro­mage au lait de vache) râpé, de dif­fé­rentes sortes de cru­di­tés. Pour une salade au goût allé­chant, on verse de vinai­grette accom­pa­gnée par des ails et des oignons rouges.

Bob Chorba

Bob Chorba
Image tirée sur Inter­net

La bob chor­ba est une soupe aux dif­fé­rents types de hari­cot dis­po­nible en Bul­ga­rie. Il y a le hari­cot sec, le hari­cot blanc et le hari­cot rouge. La recette est variable en fonc­tion de la région, de la dis­po­ni­bi­li­té des ingré­dients et des envies. D’habitude, on retrouve des œufs tran­chés en petits mor­ceaux, du fro­mage râpé, des légumes, de la viande et des épices.

Tarator

Le tara­tor est une soupe qui se consomme froid. Il est com­po­sé de concombres, de yaourt, de noix, d’aneth ou de faux anis, d’ail, et de l’eau. Il est quelques fois ser­vi avec des gla­çons.

Le mot tara­tor signi­fie aus­si sauce à base de tahi­ni (crème de sésames) et de citron. Cette ver­sion est ser­vie avec des cal­mars frits et du pain.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Milan ?

Poivrons farcis

Les Bul­gares sont fans de poi­vron. C’est la rai­son pour laquelle ils en ont fait un plat indé­pen­dant et natio­nal. Les poi­vrons far­cis sont ser­vis avec de la viande hachée, de la salade, du Tchut­ch­ki (riz) ou dans les gra­tins.
Les Bul­gares aiment aus­si le poi­vron grillé. Après que ses der­niers sont décou­pés en petit mor­ceau, ils les insèrent dans le caviar d’aubergines, avec des tomates en dé, de l’ail et du per­sil.

Kavarma

Le kavar­ma est un ragoût clas­sique de la Bul­ga­rie. Il est com­po­sé de viande de porc ou de volailles accom­pa­gnées par dif­fé­rents légumes. On le cui­sine dans un pot en terre cuite. Ce plat est pré­pa­ré pen­dant les repas de famille en soi­rée.

Les produits de la mer Noire

Située à proxi­mi­té de la Mer Noire, la Bul­ga­rie béné­fi­cie des pois­sons frais tout le long de l’année. Les grands res­tau­rants Bul­gares pro­po­se­ront du pois­son-chat, de la truite ou encore de la carpe, comme mer­veille de la Mer Noire. Mal­gré cette abon­dance de pois­sons, ils ne sont pas plus appré­ciés que les viandes.

Rakiya

Le rakiya est une bois­son qui se boit en entrée. Géné­ra­le­ment, il est consom­mé avec de la salade appe­lée shops­ka. Leur com­bi­nai­son ouvre l’appétit. Il est à savoir que cette bois­son à un degré d’alcool au alen­tour de 40 %. Cer­taines varié­tés atteignent même un volume d’alcool de 80 % !

Comment l’obtenir ?

Facile et rapide ! On a besoin de jus de fruits fer­men­té et dis­til­lé à deux reprises. La plu­part est à base de prunes et de pommes, mais tous les fruits sont pos­sibles. Les Bul­gares affirment que cette bois­son pos­sède des pou­voirs thé­ra­peu­tiques. Il paraît qu’il faci­li­te­rait la diges­tion et le som­meil. Mais aus­si, il réchauffe pen­dant la sai­son hiver­nale et soigne en même temps les maux de gorge.

Autres articles du site :  Idées de recette de potiron

Yaourt Bulgare

Le yaourt bul­gare est répu­té pour être nutri­tif grâce au micro-orga­nisme appe­lé Lac­to­ba­cil­lus bul­ga­ri­cus. Ce der­nier est par­fait pour la flore intes­ti­nale. Le yaourt bul­gare est aus­si cré­meux avec une tex­ture onc­tueuse. Il est pré­sent dans plu­sieurs recettes faciles à réa­li­ser tels que la sne­jan­ka, ou le banit­sa. L’histoire raconte que les Bul­gares consomment ce yaourt depuis 3000 avant J.C.

 

Nous vous invi­tons à voir aus­si les plats emblé­ma­tiques de Boli­vie et de Bié­lo­rus­sie.