Accueil » Amérique » Quels sont les plats et recette typique de Bolivie ?

Quels sont les plats et recette typique de Bolivie ?

Par­ta­geant le contrôle du lac Titi­ca­ca, le plus haut lac navi­gable du monde (3 800 m) avec le Pérou, la Boli­vie est un pays d’Amérique du Sud. Elle est l’un des rares pays qui a su pré­ser­ver sa culture, ses croyances et ses tra­di­tions intactes. La cui­sine boli­vienne, même si elle n’est pas très connue, mérite de l’attention. Le plat prin­ci­pal n’est autre que les pommes de terre, même s’il y a encore les pâtes, le riz ou les céréales. Les Boli­viens mangent beau­coup de viande, sur­tout du pou­let, du bœuf et des bovins. Ils mangent aus­si des pois­sons, mais uni­que­ment ceux qui viennent des eaux douces. Les pois­sons d’eau de mer ne sont pas très conseillés dans le pays parce qu’ils ne sont pas frais.

Kalapurka

Kalapurka
Image tirée sur Inter­net

Le kala­pur­ka est l’un des plats typiques de Boli­vie les plus bouillon­nants ! L’appellation de ce plat pro­vient d’une langue indi­gène qui signi­fie­rait « pierres chaudes ou pierres du ventre ». C’est un plat qui se consomme pen­dant qu’il est chaud et sur­tout le matin, pour sur­mon­ter le froid. La cha­leur de ce plat est pré­ser­vée grâce à la pierre vol­ca­nique intro­duite à l’intérieur de celle-ci. Cette épaisse soupe est à base : de bavette, de hampe ou de poi­trine, et de quelques pommes de terre.

Albondigas Caseras en Salsa

Les bou­lettes de bœuf sont l’une des recettes boli­viennes les plus typiques. Ils sont ser­vis avec de la sauce tomate ou du « papa » (de la pomme de terre). Ce plat tra­di­tion­nel est ser­vi en plat prin­ci­pal accom­pa­gné par du riz ou des pâtes. Néan­moins, il est pos­sible de le dégus­ter lors d’un apé­ri­tif dîna­toire en bou­chée. Bien que ce plat soit très simple, il est doté d’une saveur extrême.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Greensboro ?

Saice

Le saice est un plat de viande de bœuf accom­pa­gné de légumes, avec une sauce au piment. Il est prin­ci­pa­le­ment ser­vi avec du riz, des pâtes ou des patates. Il est sur­tout pré­sent à chaque stand de mar­ché. Ce plat, dont Tari­ja est la ville natale, est le plat quo­ti­dien de cette même ville !
L’histoire raconte que dans les années 1930, le saice était pré­pa­ré pour les com­bat­tants qui tra­ver­saient la ville pour le ter­ri­toire du Cha­co pen­dant l’affrontement entre la Boli­vie et le Para­guay. Ce plat simple à faire, est riche en apport d’énergie, ce qui est néces­saire aux guer­riers pour défendre cette région.

Pollo Al Aji Amarillo

Pollo Al Aji Amarillo
Image tirée sur Inter­net

Le Pol­lo Al Aji Ama­rillo est com­po­sé de cuisse de pou­let (ou volailles), de pommes de terre, de poi­vrons, et de piment jaune mira­sol ou de petit piment rouge frais. Il s’accompagne géné­ra­le­ment par du riz blanc ou des pâtes. Son goût est à la fois un peu sucré, et légè­re­ment pimen­té. Ce plat est spé­cial puisque pour le fabri­quer, on uti­lise un piment par­ti­cu­lier le piment « aji ama­rillo ». Il est sur­tout pré­sent dans le mar­ché cen­tral de Sucre, dans le sud du pays.

Wrap de Quinoa au sauce Coriandre et Cumin

Le wrap boli­vien est sur­tout recom­man­dé pour les végé­ta­riens, les per­sonnes en dié­té­tique ou juste pour com­bler un petit creux. Il est com­po­sé de qui­noa et de dif­fé­rentes sortes de cru­di­tés, accom­pa­gné d’une sauce à la coriandre et au cumin.

Chia Refresco

N’oubliez pas votre bois­son boli­vienne pour com­plé­ter votre repas ou pour un apé­ri­tif, tant que vous êtes au pays ! Le chia refres­co est syno­nyme, mais aus­si un grand concur­rent de la limo­nade dans la ville de Sucre en Boli­vie. C’est une bois­son spé­ciale, car elle est riche en vita­mine C et en Omé­ga 3. Sa par­ti­cu­la­ri­té est que l’ensemble du citron est mixé ensemble, afin d’en extraire tous les goûts.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Concepción ?

Nous vous invi­tons à dégus­ter aus­si les plats emblé­ma­tiques d’Ango­la et d’Akro­ti­ri.