Quels sont les plats et recette typique de Bolivie ?

Sommaire:
Partageant le contrôle du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde (3 800 m) avec le Pérou, la Bolivie est un pays d’Amérique du Sud. Elle est l’un des rares pays qui a su préserver sa culture, ses croyances et ses traditions intactes. La cuisine bolivienne, même si elle n’est pas très connue, mérite de l’attention. Le plat principal n’est autre que les pommes de terre, même s’il y a encore les pâtes, le riz ou les céréales. Les Boliviens mangent beaucoup de viande, surtout du poulet, du bœuf et des bovins. Ils mangent aussi des poissons, mais uniquement ceux qui viennent des eaux douces. Les poissons d’eau de mer ne sont pas très conseillés dans le pays parce qu’ils ne sont pas frais.
Kalapurka

Le kalapurka est l’un des plats typiques de Bolivie les plus bouillonnants ! L’appellation de ce plat provient d’une langue indigène qui signifierait « pierres chaudes ou pierres du ventre ». C’est un plat qui se consomme pendant qu’il est chaud et surtout le matin, pour surmonter le froid. La chaleur de ce plat est préservée grâce à la pierre volcanique introduite à l’intérieur de celle-ci. Cette épaisse soupe est à base : de bavette, de hampe ou de poitrine, et de quelques pommes de terre.
Albondigas Caseras en Salsa
Les boulettes de bœuf sont l’une des recettes boliviennes les plus typiques. Ils sont servis avec de la sauce tomate ou du « papa » (de la pomme de terre). Ce plat traditionnel est servi en plat principal accompagné par du riz ou des pâtes. Néanmoins, il est possible de le déguster lors d’un apéritif dînatoire en bouchée. Bien que ce plat soit très simple, il est doté d’une saveur extrême.
Saice
Le saice est un plat de viande de bœuf accompagné de légumes, avec une sauce au piment. Il est principalement servi avec du riz, des pâtes ou des patates. Il est surtout présent à chaque stand de marché. Ce plat, dont Tarija est la ville natale, est le plat quotidien de cette même ville !
L’histoire raconte que dans les années 1930, le saice était préparé pour les combattants qui traversaient la ville pour le territoire du Chaco pendant l’affrontement entre la Bolivie et le Paraguay. Ce plat simple à faire, est riche en apport d’énergie, ce qui est nécessaire aux guerriers pour défendre cette région.
Pollo Al Aji Amarillo

Le Pollo Al Aji Amarillo est composé de cuisse de poulet (ou volailles), de pommes de terre, de poivrons, et de piment jaune mirasol ou de petit piment rouge frais. Il s’accompagne généralement par du riz blanc ou des pâtes. Son goût est à la fois un peu sucré, et légèrement pimenté. Ce plat est spécial puisque pour le fabriquer, on utilise un piment particulier le piment « aji amarillo ». Il est surtout présent dans le marché central de Sucre, dans le sud du pays.
Wrap de Quinoa au sauce Coriandre et Cumin
Le wrap bolivien est surtout recommandé pour les végétariens, les personnes en diététique ou juste pour combler un petit creux. Il est composé de quinoa et de différentes sortes de crudités, accompagné d’une sauce à la coriandre et au cumin.
Chia Refresco
N’oubliez pas votre boisson bolivienne pour compléter votre repas ou pour un apéritif, tant que vous êtes au pays ! Le chia refresco est synonyme, mais aussi un grand concurrent de la limonade dans la ville de Sucre en Bolivie. C’est une boisson spéciale, car elle est riche en vitamine C et en Oméga 3. Sa particularité est que l’ensemble du citron est mixé ensemble, afin d’en extraire tous les goûts.
Nous vous invitons à déguster aussi les plats emblématiques d’Angola et d’Akrotiri.