Accueil » cuisine » Quels sont les plats et recette typique de Akrotiri ?

Quels sont les plats et recette typique de Akrotiri ?

Akrotiri

Image tirée sur internet

Pour ali­men­ter votre source d’ins­pi­ra­tion, vous aimiez voya­ger dans un pays incon­nu. Mais fautes de temps, vous vous réfu­giez dans un voyage culi­naire pour vous éva­der. Votre dévo­lu s’est por­té sur les mer­veilles de la ville d’A­kro­ti­ri.

Où peut-on retrouver la ville d’Akrotiri ?

Le vil­lage d’A­kro­ti­ri est situé à moins de 15 km du centre-ville, au Sud de l’île San­to­rin, en Grèce. C’est un chan­tier de fouilles archéo­lo­giques qui a long­temps été enfoui suite à une érup­tion vol­ca­nique. Pour l’at­teindre, il faut comp­ter une ving­taine de minutes de voi­ture. Si vous recher­chez le calme, le vil­lage d’Akrotiri est une option cap­ti­vante.

Bref historique de la ville d’Akrotiri

Ega­le­ment nom­mé le Pom­péi de la Grèce, Akro­ti­ri pos­sède l’une des 5 for­te­resses de l’île. C’est le petit châ­teau sur­nom­mé « Pon­ta » et/ou le « gou­las » (au centre du vil­lage). Dans les années 1860–1870, pour la construc­tion du Canal de Suez (en Egypte), une entre­prise de bâti­ment fran­çaise exploi­tait la pouz­zo­lane (une roche natu­relle com­po­sée par des sco­ries vol­ca­niques basal­tiques) et la pierre ponce sur San­to­ri. Pen­dant l’ex­ploi­ta­tion, le géo­logue de l’en­tre­prise en ques­tion : Fer­di­nand André Fou­qué, déce­la des restes de murs antiques et quelques tes­sons pré­his­to­riques, dans une val­lée au-des­sous d’A­kro­ti­ri. Ses mul­ti­tudes débris sont issues de l’âge du bronze (vers 1600 avant notre ère).

Où loger lors d’un voyage à Akrotiri ?

Etant don­né qu’A­kro­ti­ri est une petite ville, les hôtels sont peu nom­breux, mais vous avez tou­jours le choix.

  • Akro­ti­ri Hotel

L’hô­tel se situe au bord de la mer, près de la célèbre plage rouge de San­to­rin et du site archéo­lo­gique. Aus­si, il se trouve à 2 km du port et de la vieille ville. Il offre une vue magni­fique sur la baie de Pari­kia. La plage de l’hô­tel est pri­vée. N’hé­si­tez pas à visi­ter la plage rouge à 600 mètres et la plage de Kam­bia à 1,1 kilo­mètres.

  • Apa­ne­mo Hotel & Suites
Autres articles du site :  Recettes françaises de paupiettes de veau

L’hô­tel est une suite d’ap­par­te­ments de style vil­lage avec ses mobi­liers tra­di­tion­nels. Il se trouve sur le Off Main Street. Les chambres donnent une vue sur la Cal­dei­ra ou sur la mer Égée. Le per­son­nel parle plu­sieurs langues comme : le grec, le russe, l’an­glais et l’es­pa­gnol. Aus­si, les enfants béné­fi­cient d’une pis­cine enfant.

Quels sont les plats typiques d’Akrotiri ?

En géné­ral, les habi­tants de San­to­rin et des îles voi­sines ont été cou­pés du reste du monde avant le début du tou­risme, ils étaient obli­gés de vivre avec les moyens du bord : la chasse aux oiseaux, la pêche, les cueillettes. Et grâce à son sol vol­ca­nique, ses légumes locaux sont par­ti­cu­liers.

Horiatiki
Image tirée sur Inter­net

Comme plats typiques pour un amuse-bouche, il y a le Tza­zi­ki accom­pa­gné de mor­ceau de pita, la Spa­nakó­pi­ta (par­fait pour les végé­ta­riens), la Horia­ti­ki ou la salade grecque, et le Dol­ma­da­kia (à dégus­ter en été). Voi­ci d’ex­cel­lents mets : il y a la Mous­sa­ka, le Souvlá­ki, le célèbre Pita gyros, et beau­coup d’autres. L’At­lan­tide per­due ren­ferme plu­sieurs hec­tares de vignobles. La ville pro­duits dif­fé­rents types de vins tels que : le majes­tueux Assyr­ti­ko et le fan­tas­tique vin doux Vin­san­to. Accom­pa­gnez votre déjeu­ner ou votre dîner par un verre de vin local.

Pour plus d’in­for­ma­tions sur les articles de concer­nant les autres pays ouverts sur la Médi­ter­ra­née, nous vous invi­tons à vous ren­sei­gner sur la Grèce.