Quels sont les plats et recette typique de Akrotiri ?

Image tirée sur internet
Pour alimenter votre source d’inspiration, vous aimiez voyager dans un pays inconnu. Mais fautes de temps, vous vous réfugiez dans un voyage culinaire pour vous évader. Votre dévolu s’est porté sur les merveilles de la ville d’Akrotiri.
Où peut-on retrouver la ville d’Akrotiri ?
Le village d’Akrotiri est situé à moins de 15 km du centre-ville, au Sud de l’île Santorin, en Grèce. C’est un chantier de fouilles archéologiques qui a longtemps été enfoui suite à une éruption volcanique. Pour l’atteindre, il faut compter une vingtaine de minutes de voiture. Si vous recherchez le calme, le village d’Akrotiri est une option captivante.
Bref historique de la ville d’Akrotiri
Egalement nommé le Pompéi de la Grèce, Akrotiri possède l’une des 5 forteresses de l’île. C’est le petit château surnommé « Ponta » et/ou le « goulas » (au centre du village). Dans les années 1860–1870, pour la construction du Canal de Suez (en Egypte), une entreprise de bâtiment française exploitait la pouzzolane (une roche naturelle composée par des scories volcaniques basaltiques) et la pierre ponce sur Santori. Pendant l’exploitation, le géologue de l’entreprise en question : Ferdinand André Fouqué, décela des restes de murs antiques et quelques tessons préhistoriques, dans une vallée au-dessous d’Akrotiri. Ses multitudes débris sont issues de l’âge du bronze (vers 1600 avant notre ère).
Où loger lors d’un voyage à Akrotiri ?
Etant donné qu’Akrotiri est une petite ville, les hôtels sont peu nombreux, mais vous avez toujours le choix.
- Akrotiri Hotel
L’hôtel se situe au bord de la mer, près de la célèbre plage rouge de Santorin et du site archéologique. Aussi, il se trouve à 2 km du port et de la vieille ville. Il offre une vue magnifique sur la baie de Parikia. La plage de l’hôtel est privée. N’hésitez pas à visiter la plage rouge à 600 mètres et la plage de Kambia à 1,1 kilomètres.
- Apanemo Hotel & Suites
L’hôtel est une suite d’appartements de style village avec ses mobiliers traditionnels. Il se trouve sur le Off Main Street. Les chambres donnent une vue sur la Caldeira ou sur la mer Égée. Le personnel parle plusieurs langues comme : le grec, le russe, l’anglais et l’espagnol. Aussi, les enfants bénéficient d’une piscine enfant.
Quels sont les plats typiques d’Akrotiri ?
En général, les habitants de Santorin et des îles voisines ont été coupés du reste du monde avant le début du tourisme, ils étaient obligés de vivre avec les moyens du bord : la chasse aux oiseaux, la pêche, les cueillettes. Et grâce à son sol volcanique, ses légumes locaux sont particuliers.

Comme plats typiques pour un amuse-bouche, il y a le Tzaziki accompagné de morceau de pita, la Spanakópita (parfait pour les végétariens), la Horiatiki ou la salade grecque, et le Dolmadakia (à déguster en été). Voici d’excellents mets : il y a la Moussaka, le Souvláki, le célèbre Pita gyros, et beaucoup d’autres. L’Atlantide perdue renferme plusieurs hectares de vignobles. La ville produits différents types de vins tels que : le majestueux Assyrtiko et le fantastique vin doux Vinsanto. Accompagnez votre déjeuner ou votre dîner par un verre de vin local.
Pour plus d’informations sur les articles de concernant les autres pays ouverts sur la Méditerranée, nous vous invitons à vous renseigner sur la Grèce.