Quels sont les plats et recette typique de Albanie ?

Image tirée sur internet
Largement occupé par les montagnes, l’Albanie est plus connu pour ses repas succulents. Mais avant tout, il est important de se renseigner un minimum sur le pays.
Où se trouve l’Albanie ?

L’Albanie fait partie des pays du continent européen. Situé au sud-est de l’Europe, il fait partie de la péninsule de l’Europe balkanique et est traversé par les Alpes dinariques. Ces derniers s’évertuent dans tout le pays hormis celle de la partie centrale. Le pays est entouré au nord-ouest par le Monténégro, bordé par l’étendue de la mer Adriatique à l’ouest, au nord-est par le Kosovo, à l’est par la Macédoine du Nord, et enfin au sud par la Grèce. Comme principales ressources, le pays puise dans l’extraction du Chrome, l’élevage et surtout l’agriculture. Le climat est dit méditerranéen pour la plus grande partie, mais il y a aussi le climat continental. L’Albanie fait partie de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Bref historique
Le peuple albanais est un descendant des Illyriens, peuple d’origine indo-européenne. Plusieurs pays comme les Romains d’orient, la république de Venise,… voulaient reconquérir le pays. De ce fait, plusieurs guerres éclatèrent au sein du pays. Après un acharnement conséquent et des sanglantes révoltes, le pays obtient son indépendance le 28 novembre 1912. Mais jusqu’à présent, l’Albanie reste encore le pays le plus pauvre d’Europe. Néanmoins, ces guerres ont marqué l’esprit des Albanais. Jusqu’à présent, chaque personne qui se hisse un peu, se fait bousculer voire renverser.
Où trouver un lieu qui fait les meilleures cuisines en Albanie ?
Albanie possède de nombreux restaurants, mais ceux que nous vous présenterons ici ont été les meilleurs restaurants notés dans le pays.
- New Irish Pub : un restaurant qui offre une bière à la pression délicieuse. Il est situé au cœur du quartier le plus fréquenté de Tirana, près de Rinia Park. Il reste l’un des endroits les plus intimes, spacieux et doté d’une belle terrasse.
- Haxhi : se trouve dans la rue de Rruga 40 Shenjtorët, Saranda, District de Vlorë. Il est réputé pour servir de délicieux poulpe grillé.
- Restaurant Taverna Kala : Connu pour être un restaurant de style coconing, mais au prix bas. Le décor et le cadre font penser que l’on est chez soi.
Quels sont les plats typiques de l’Albanie ?
La gastronomie albanaise nécessite abondamment de poissons (de la mer Méditerrannée), de fruits et de légumes, de l’huile d’olive, mais surtout de viandes (de bœuf et de veau) aromatisées d’ail, d’herbes, et d’épices. Le bésa ou le code d’honneur albanais, qui consiste à bien s’occuper des invités et des étrangers, est synonyme de reconnaissance et de gratitude. Pour l’entrée, le Sarma (mélange de feuilles de vigne fourrées avec du riz) et le Japrakë sont les plus conseillés. Comme tourte salée, il y a le Burek (à base de légumes). Un petit creux le matin, essayer le Tarator (soupe de concombre et de yaourt froide). Pour le déjeuner nous suggestions la truite aux oignons et à la tomates, cuite au four ou l’escalope “Skenderberg”. Terminer le tout par un petit dessert tel que le Kadaif, le Revani, ou encore le Krem karamele.
Comment réaliser un Kadaif ?

Réalisons un plat de kadaif facile en moins de 30 minutes pour 4 personnes.
INGREDIENTS
Pour la pâte à kadaif
- 350 g de farine
- 500 ml d’eau
- 2 c‑à-s d’huile
- 1 pincée de sel
Pour les nids en kadaif
- 100 g de beurre fondu
- 3 verres de sucre
- 3 verres d’eau
- Quelques gouttes de jus de citron
INSTRUCTIONS
Réalisation de la pâte
- Versez la farine et ajoutez huile et sel dans un grand bol. Puis renverser l’eau petit à petit en les délayant avec un fouet, pour éviter les grumeaux. La pâte devrait être assez liquide pour la mettre dans une poche à douille.
- Coupez l’extrémité de votre douille et faites couler la pâte en tourbillon, dans une grande poêle préalablement huilée et chauffée. Laissez les cuire pendant une minute et récupérer les à l’aide d’une spatule.
Réalisation des nids en kadaif
Préparez d’abord le sirop. Versez l’eau et le sucre dans une casserole à feux doux, et les mélanger. Après 20 minutes à bouillir, versez le jus de citron et laissez-les refroidir.
- Enduisez la pâte à Kadaif de beurre fondu et à l’aide d’une moule, formez des nids. Mettez le tout dans un four à 180 °C pendant 20 minutes.
- Une fois cuits, versez immédiatement le sirop dans les moules pendant que la pâte est encore chaude.
- Démoulez après et les laissez reposer quelques heures.
Réaliser un tour du monde culinaire en passant par les plats typiques d’Afghanistan et d’Afrique du Sud.