Accueil » cuisine » Quels sont les plats et recette typique de Albanie ?

Quels sont les plats et recette typique de Albanie ?

Albanie

Image tirée sur internet

Lar­ge­ment occu­pé par les mon­tagnes, l’Al­ba­nie est plus connu pour ses repas suc­cu­lents. Mais avant tout, il est impor­tant de se ren­sei­gner un mini­mum sur le pays.

Où se trouve l’Albanie ?

Albanie
Image tirée sur inter­net

L’Al­ba­nie fait par­tie des pays du conti­nent euro­péen. Situé au sud-est de l’Eu­rope, il fait par­tie de la pénin­sule de l’Eu­rope bal­ka­nique et est tra­ver­sé par les Alpes dina­riques. Ces der­niers s’é­ver­tuent dans tout le pays hor­mis celle de la par­tie cen­trale. Le pays est entou­ré au nord-ouest par le Mon­té­né­gro, bor­dé par l’é­ten­due de la mer Adria­tique à l’ouest, au nord-est par le Koso­vo, à l’est par la Macé­doine du Nord, et enfin au sud par la Grèce. Comme prin­ci­pales res­sources, le pays puise dans l’ex­trac­tion du Chrome, l’é­le­vage  et sur­tout l’a­gri­cul­ture. Le cli­mat est dit médi­ter­ra­néen pour la plus grande par­tie, mais il y a aus­si le cli­mat conti­nen­tal. L’Al­ba­nie fait par­tie de l’Or­ga­ni­sa­tion du trai­té de l’At­lan­tique Nord (OTAN).

Bref historique

Le peuple alba­nais est un des­cen­dant des Illy­riens, peuple d’o­ri­gine indo-euro­péenne. Plu­sieurs pays comme les Romains d’o­rient, la répu­blique de Venise,…  vou­laient recon­qué­rir le pays. De ce fait, plu­sieurs guerres écla­tèrent au sein du pays. Après un achar­ne­ment consé­quent et des san­glantes révoltes, le pays obtient son indé­pen­dance le 28 novembre 1912. Mais jus­qu’à pré­sent, l’Albanie reste encore le pays le plus pauvre d’Europe. Néan­moins, ces guerres ont mar­qué l’es­prit des Alba­nais. Jus­qu’à pré­sent, chaque per­sonne qui se hisse un peu, se fait bous­cu­ler voire ren­ver­ser.

Où trouver un lieu qui fait les meilleures cuisines en Albanie ?

Alba­nie pos­sède de nom­breux res­tau­rants, mais ceux que nous vous pré­sen­te­rons ici ont été les meilleurs res­tau­rants notés dans le pays.

  • New Irish Pub : un res­tau­rant qui offre une bière à la pres­sion déli­cieuse. Il est situé au cœur du quar­tier le plus fré­quen­té de Tira­na, près de Rinia Park. Il reste l’un des endroits les plus intimes, spa­cieux et doté d’une belle ter­rasse.
  • Hax­hi : se trouve dans la rue de Rru­ga 40 Shen­j­torët, Saran­da, Dis­trict de Vlorë. Il est répu­té pour ser­vir de déli­cieux poulpe grillé.
  • Res­tau­rant Taver­na Kala : Connu pour être un res­tau­rant de style coco­ning, mais au prix bas. Le décor et le cadre font pen­ser que l’on est chez soi.
Autres articles du site :  Recette de crabe au lait de coco comme à Madagascar

Quels sont les plats typiques de l’Albanie ?

La gas­tro­no­mie alba­naise néces­site abon­dam­ment de pois­sons (de la mer Médi­ter­ran­née), de fruits et de légumes, de l’huile d’olive, mais sur­tout de viandes (de bœuf et de veau) aro­ma­ti­sées d’ail, d’herbes, et d’épices. Le bésa ou le code d’honneur alba­nais, qui consiste à bien s’occuper des invi­tés et des étran­gers, est syno­nyme de recon­nais­sance et de gra­ti­tude. Pour l’en­trée, le Sar­ma (mélange de feuilles de vigne four­rées avec du riz) et le Japrakë sont les plus conseillés. Comme tourte salée, il y a le Burek (à base de légumes). Un petit creux le matin, essayer le Tara­tor (soupe de concombre et de yaourt froide). Pour le déjeu­ner nous sug­ges­tions la truite aux oignons et à la tomates, cuite au four ou l’es­ca­lope “Sken­der­berg”. Ter­mi­ner le tout par un petit des­sert tel que le Kadaif, le Reva­ni, ou encore le Krem kara­mele.

Comment réaliser un Kadaif ?

Kadaif
Image tirée sur inter­net

Réa­li­sons un plat de kadaif facile en moins de 30 minutes pour 4 per­sonnes.

INGREDIENTS

Pour la pâte à kadaif

  • 350 g de farine
  • 500 ml d’eau
  • 2 c‑à-s d’huile
  • 1 pin­cée de sel

Pour les nids en kadaif

  • 100 g de beurre fon­du
  • 3 verres de sucre
  • 3 verres d’eau
  • Quelques gouttes de jus de citron

INSTRUCTIONS

Réalisation de la pâte

  1. Ver­sez la farine et ajou­tez huile et sel dans un grand bol. Puis ren­ver­ser l’eau petit à petit en les délayant avec un fouet, pour évi­ter les gru­meaux. La pâte devrait être assez liquide pour la mettre dans une poche à douille.
  2. Cou­pez l’ex­tré­mi­té de votre douille et faites cou­ler la pâte en tour­billon, dans une grande poêle préa­la­ble­ment hui­lée et chauf­fée. Lais­sez les cuire pen­dant une minute et récu­pé­rer les à l’aide d’une spa­tule.
Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de l’Afrique du Sud ?

Réalisation des nids en kadaif

Pré­pa­rez d’a­bord le sirop. Ver­sez l’eau et le sucre dans une cas­se­role à feux doux, et les mélan­ger. Après 20 minutes à bouillir, ver­sez le jus de citron et lais­sez-les refroi­dir.

  1. Endui­sez la pâte à Kadaif de beurre fon­du et à l’aide d’une moule, for­mez des nids. Met­tez le tout dans un four à 180 °C pen­dant 20 minutes.
  2. Une fois cuits, ver­sez immé­dia­te­ment le sirop dans les moules pen­dant que la pâte est encore chaude.
  3. Démou­lez après et les lais­sez repo­ser quelques heures.

Réa­li­ser un tour du monde culi­naire en pas­sant par les plats typiques d’Af­gha­nis­tan et d’A­frique du Sud.