Accueil » cuisine » Quels sont les plats et recette typique de Cameroun ?

Quels sont les plats et recette typique de Cameroun ?

Illustration en image du poulet DG, un plat typique du Cameroun

Image faite pour l'article

Dans cet article, explo­rez avec nous la cui­sine du Came­roun ! en effet, la gas­tro­no­mie came­rou­naise est extrê­me­ment riche et diver­si­fiée. Cepen­dant, quels sont ses plats typiques les plus connus et com­ment les pré­pa­rer ? vous y trou­ve­rez ici des plats uniques de la ville, ain­si que les recettes. De ce fait, vous pour­rez par la suite, faci­le­ment recréer chez vous. Aus­si, nous avons éga­le­ment four­ni tous les ingré­dients néces­saires pour vous immer­ger dans la cui­sine came­rou­naise.

Quels sont les plats typiques et recettes de Cameroun ?

Nous vous pré­sen­tons 3 plats typiques de la ville dans cet article. En effet, chaque recette pré­sen­tée  est pour 6 per­sonnes.

Le Ndole de bœuf au miondo

Le Ndo­lé de bœuf au mion­do, est l’un des plats typiques du Came­roun ; ne serait-ce que le nom, on sent déjà que c’est une chose !!! De quoi s’agit-t-il ? Alors, c’est un plat célèbre came­rou­nais et est même consi­dé­ré comme le plat natio­nal. Entiè­re­ment per­son­na­li­sable, vous pou­vez ajou­ter une touche per­son­nelle à ce plat. La recette est à base de cre­vettes, mais peut être réa­li­sée avec du pois­son ou de la viande. Par­lons briè­ve­ment du nom « Ndole ». En effet, il fait réfé­rence à un arbuste de la famille Vero­nia. Ce sont ces feuilles qui nous ravissent, car elles sont un ingré­dient prin­ci­pal de notre pre­mier plat. Certes, outre une base du plat, le ndo­lé est éga­le­ment un remède à de nom­breux maux de la vie quo­ti­dienne.

Les ingré­dients :

  • 2 : oignons, gousses d’ail, paquets de feuille de Ndo­lé
  • 2 tasses de caca­huètes
  • 1 poi­reau et tomates (gros de pré­fé­rence) et poi­vrons frais
  • Sel
  • Une demi-tasse d’huile d’o­live
  • 1 kg de poi­trine de bœuf
  • 500g de ver­mi­celles
  • 2 litres d’eau
Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Cambodge ?

La pré­pa­ra­tion :

  1. Pour com­men­cer, faites cuire le Mion­do à la vapeur pen­dant envi­ron 45 minutes.
  2. Ensuite, faire bouillir deux litres d’eau, hacher les feuilles de Ndo­lé et les blan­chir.
  3. Après cuis­son, reti­rez les feuilles vertes et rin­cez plu­sieurs fois à l’eau froide.
  4. Ain­si, éplu­chez et cou­pez l’oi­gnon puis cou­pez la poi­trine de bœuf en cubes.
  5. Dans une cas­se­role, chauf­fer l’huile d’o­live. Faire reve­nir les oignons.
  6. Lorsque les oignons sont bien dorés, ajou­ter la viande et por­ter à ébul­li­tion. Laver les légumes, puis réduire en purée les caca­huètes, le piment et l’ail. Cou­per les poi­reaux et les tomates en petits cubes. Ajou­tez le tout dans la mar­mite. Bien mélan­ger.
  7. Cuire jus­qu’à ce que la viande soit cuite. En effet, le temps dépen­dra de la taille de votre steak.
  8. Ajou­tez ensuite les feuilles de Ndo­lé et lais­sez cuire à feu doux envi­ron 20 minutes.

Votre ndo­lé est prêt à être ser­vi. Un vrai régal, le boeuf ndo­lé au mion­do est ser­vi chaud !

Illustration en image de Ndole de boeuf, un plat de Cameroun
Image faite pour l’ar­ticle

Les Lefombos

Pas­sons main­te­nant à la deuxième recette typique du Came­roun, les fameux Lefom­bos. En effet, ce sont de déli­cieux bei­gnets tant appré­ciés des came­rou­nais. D’ailleurs, si vous êtes déjà allé en ville, vous avez dû remar­quer que des res­tau­rants en bord de route et cer­tains mar­chés vendent ce plat. Les lefom­bos sont très faciles à pré­pa­rer et vous n’a­vez besoin que de quelques ingré­dients. Les­quels ?

Pour réa­li­ser ce plat, il vous fau­dra :

  • 1 oeuf
  • 1 C. sel
  • 600g de farine
  • 15 cl de lait tiède
  • 12 cl d’eau tiède
  • 12 g de levure bou­lan­gère fraîche
  • 60g de beurre
  • 60g de sucre semoule
  • De l’huile

Les étapes de pré­pa­ra­tion 

  1. Ver­ser le lait chaud dans un bol. Écra­sez la levure et mélan­gez bien. Ensuite, lais­sez-le repo­ser pen­dant 5 minutes.
  2. Dans un grand bol, mélan­ger la farine, les œufs, le sucre, le sel et l’eau. Pétrir la pâte quelques minutes. Ajou­ter le beurre et conti­nuer à pétrir.
  3. Ajou­ter le mélange de lait et de levure et conti­nuer à pétrir jus­qu’à ce que la pâte soit lisse. Cou­vrir le bol d’un tor­chon propre et lais­ser repo­ser la pâte dans un endroit chaud pen­dant 1 heure.
  4. Après avoir lais­sé repo­ser la pâte, divi­sez la pâte en petites boules. Pla­cer les boules sur une plaque de cuis­son recou­verte de papier sul­fu­ri­sé. Lais­sez ensuite repo­ser 1 heure.
  5. Dans une fri­teuse ou une poêle, faire chauf­fer l’huile. Trem­per les bei­gnets et cuire quelques minutes, jus­qu’à ce que les bei­gnets soient dorés. Puis, à l’aide d’une écu­moire, lais­sez-les égout­ter et pla­cez-les sur du papier absor­bant. Il peut être sau­pou­dré de sucre et ser­vi chaud ou froid. Et vous pou­vez aller le goû­ter !
Autres articles du site :  Où dormir/loger à Melbourne ?
illustration en image de ndolé aux crevettes, un plat typique de Cameroun
Image faite pour l’ar­ticle

Le poulet DG

Plat emblé­ma­tique came­rou­nais, le pou­let DG est un mets savou­reux et est l’un des plats les plus popu­laires de la ville. En effet, DG signi­fie Direc­teur Géné­ral, car le plat était autre­fois des­ti­né à l’é­lite. Le plat est deve­nu acces­sible au fil du temps, ain­si tout le monde puisse y dégus­ter ! Le plat se com­pose de pou­let frit, de légumes (tomate, carotte ou autre… c’est au choix), ain­si que de banane, gin­gembre et un peu de poivre ou du piment.

Les ingré­dients incluent :

  • 1 pou­let, 1 piment rouge et vert
  • 8 bana­niers
  • 2 oignons, 2 petits poi­vrons
  • 3 tomates
  • 4 carottes
  • 200 g de cou­lis de tomates
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’o­live
  • 1 pin­cée de piment en poudre
  • 1 bou­quet gar­ni
  • 2 pin­cées de 4 épices
  • 2 pin­cées de gin­gembre en poudre
  • Sel et du poivre
  • De l’huile végé­tale

Les étapes de pré­pa­ra­tion :

  1. Lavez le pou­let et cou­pez-le en mor­ceaux. Dans une grande cas­se­role, faire bouillir une géné­reuse quan­ti­té d’eau salée avec le poivre. Lorsque l’eau com­mence à bouillir, plongez‑y les mor­ceaux de pou­let. Cuire envi­ron 10 minutes puis les sécher.
  2. Ver­ser l’huile d’o­live dans une grande cas­se­role. Une fois l’huile chaude, faire reve­nir les mor­ceaux de pou­let quelques minutes de chaque côté.
  3. Pelez les bananes et cou­pez-les en cubes. Ver­ser l’huile végé­tale dans une fri­teuse ou une poêle et faire éga­le­ment chauf­fer. Lorsque l’huile est chaude, plongez‑y les mor­ceaux de banane. Cuire jus­qu’à ce qu’ils soient dorés. Égout­ter puis réser­ver.
  4. Pelez main­te­nant les carottes et cou­pez-les en petits mor­ceaux. Faites de même pour les oignons. Lavez les poi­vrons, cou­pez-les en deux, reti­rez les graines et hachez-les. Ensuite, lavez les tomates et cou­pez-les en petits cubes. Dans la poêle à pou­let frit, faire reve­nir l’oi­gnon. Une fois cuit, ajou­ter le reste des légumes. Cuire 5 minutes à feu moyen. Ajou­ter le cou­lis de tomates, le bou­quet gar­ni, le gin­gembre, les 4 épices et le papri­ka et bien mélan­ger. Cuire 15 minutes à feu moyen. Ajou­ter les mor­ceaux de pou­let et pour­suivre la cuis­son 5 minutes.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Yaoundé ?

Le pou­let DG est prêt à ser­vir !

Illustration en image du poulet DG, un plat typique du Cameroun
Image faite pour l’ar­ticle

Désor­mais, vous connais­sez quelques-uns des plats et recettes typiques came­rou­nais que vous pou­vez faci­le­ment recréer à la mai­son. Nous espé­rons que vous avez appré­cié le voyage culi­naire avec nous. Cepen­dant, nous espé­rons nous retrou­vez avec nous bien­tôt pour d’autres cui­sines afri­caines sur cette page.