Quels sont les plats et recette typique de Canada ?

image faite pour l'article
Un voyage, c’est de l’exploration, mais dans tous les cas, chacun a ses préférences. Certains vous diront que ce qui leur plaît, ce sont les aventures culturelles, d’autres diront qu’ils préfèrent l’historique… sans oublier les gourmets, qui ont un attrait particulier, notamment pour la découverte culinaire. Mais assez parler, dans cet article, nous explorerons avec vous la cuisine unique du Canada. Cela dit, quels sont ses plats et recettes typiques ? êtes-vous prêt à partir avec nous en voyage culinaire ?! Dans ce cas, c’est parti !!!
Quelques plats et recettes typiques de Canada
La Poutine
Vous aimez les frites ? alors vous adorerez la poutine, un plat québécois fait de fromage cheddar, de frites et nappé de sauce brune. Dans un pays aussi froid, certains plats peuvent être très réconfortants. Pour les amateurs de fromage, ou ceux qui rêvent de revivre (vivre) leur séjour dans la ville, cette recette vous plaira autant qu’elle vous fera du bien ! De plus, la préparation ne prend qu’environ 15 minutes.
Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin de :
- 8 pommes de terre
- 80 g de cheddar râpé
- Pour la sauce brune,
- 10 cl de bouillon de boeuf
- 4 c. à café de Farine
- 4 c. à café de beurre
- 1 C. à café oignon haché
- 0,5 c. à café de poudre d’ail
Note : Ces ingrédients sont pour 4 personnes.
Comment le préparer ?
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en grosses frites comme vous le feriez normalement. Faire ensuite tremper dans un grand bol d’eau froide pendant 30 minutes.
- Dans une casserole, versez l’oignon haché avec le beurre. Quand ça mousse, ajouter la farine et remuer quelques minutes.
- De là, versez le bouillon petit à petit, et en même temps remuez bien. Gardez la sauce obtenue bien au chaud
- Égouttez maintenant les frites et utilisez un chiffon propre pour les essuyer.
- Faites chauffer la friteuse et placez‑y les frites. Vous pouvez les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés.
- Les déposer sur du papier absorbant avant de les répartir dans le saladier.
- Saupoudrer de cheddar râpé instantané, napper de sauce et votre poutine est prête à être manger !

Tourtière
Ce plat québécois se déguste lors des grands événements, à savoir Noël, le jour de l’An, thanksgiving et plus encore. La recette est en général à base de porc (ou ce que vous voulez à votre goût), de veau, de boeuf haché et de pommes de terre.
Quels sont les ingrédients ?
Pour 6 personnes,
- 2 oignons hachés
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 pincée de clous de girofle moulus et beaucoup de noix de muscade, de cannelle
- 1 C. cuillère à café de persil et de thym hachés
- 180 ml (¼ tasse) de bouillon de viande
- 1 jaune d’oeuf battu
- 1 C. à soupe de lait
- Du sel et du poivre
- 450 g (1 lb) de porc haché maigre
- 675 g (1½ lb) de boeuf haché
- 125 ml (½ tasse) de céleri haché
- 4 rouleaux de pâte brisée
Étapes de préparation :
- Commencez par préchauffer le four à 190°C.
- Dans une casserole, mélanger le porc, le bœuf, le céleri, l’oignon, l’ail, le persil, la cannelle et la muscade, le thym, les clous de girofle, le sel et le poivre. Ajouter également le bouillon et bien remuer.
- Cuire le tout à semi-fermé à feu moyen pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps.
- Le mélange ne doit pas être sec, rajouter un peu de bouillon si besoin, retirer du feu et laisser refroidir. Tapisser 2 moules à gâteaux avec une croûte.
- Le mélange ne doit pas être sec, si nécessaire vous pouvez ajouter un peu de bouillon et retirer du feu et laisser refroidir. Tapisser 2 moules à gâteaux avec une croûte.
- Dans deux moules à cake, étaler le mélange refroidi et recouvrir les 2 fonds restants.
- Enfilez le rouleau à pâtisserie dans le bord du moule pour enlever l’excédent de pâte et épinglez les bords pour sceller. Préparez une petite garniture pour la coupe de pâtes, décorez le dessus du dessous et coupez une petite ligne sur le dessus de la pâte pour laisser sortir la vapeur.
- Mélanger les jaunes d’œufs et le lait, puis battre la farine. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la tourtière soit dorée.
Si la pâte brunit trop vite, couvrez-la de papier d’aluminium. Et voilà votre tourtière prête !

La fameuse soupe de poisson
La soupe de poisson du Québec peut être mangée n’importe quand ! il est aussi l’un des plats typiques du Canada, et comme son nom l’indique, c’est une soupe à base de poisson….
Ce dont vous aurez besoin pour faire ce plat,
- 4 morceaux de filet blanc
- 125g de bacon (de poitrine fumée)
- 5 cl de crème épaisse
- 100g de riz à grains longs
- Du vin blanc (10cl)
- 2 oignons
- 1 poireau
- 2 cuillères à soupe de fumée de poissons
- 2 cuillères à soupe de paprika
- 1 C. à café d’huile
- Du sel et du poivre ainsi que du basilic
Préparation :
- Mettez le riz dans de l’eau bouillante avec un peu de sel, faites-le tremper environ 10 minutes puis égouttez-le. Nettoyez les poireaux et hachez-les finement.
- Puis épluchez et hachez l’oignon. Faites chauffer 70 cl d’eau dans une grande marmite avec le fumet de poisson et le vin blanc.
- Ajouter les poireaux et les oignons au mélange. Dès que le bouillon bout, ajoutez‑y des filets blancs.
- Faites-les bouillir pendant 6 minutes. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et réservez au chaud.
- Couper le magret fumé en dés. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle et remuer pendant 3 minutes. Une fois bien doré, égoutter et réserver. Ajouter le riz à la soupe. Ajouter les blocs de poitrine et la crème.
Si nécessaire, rectifiez l’assaisonnement puis versez sur une assiette. Déposer un filet blanc sur chacun. Saupoudrez de paprika, utilisez du basilic au dressage et la délicieuse soupe au poisson à la Québécoise est terminée !

Et voilà, voici les recettes et les plats qui distinguent le Canada des autres pays. Nous avons fait de notre mieux pour faciliter les recettes de cet article afin que vous puissiez les réaliser facilement chez vous et sur ce, nous vous souhaitons un bon appétit !