Accueil » Asie » Où loger/dormir à Guangzhou ?

Où loger/dormir à Guangzhou ?

Avec une popu­la­tion dépas­sant les 13 mil­lions d’âmes, dont une mul­ti­tude d’ex­pa­triés, Guangz­hou est une métro­pole effer­ves­cente. Cepen­dant, les habi­tants de la ville peuvent res­pi­rer un souffle d’air frais, car la demande de loge­ments est en adé­qua­tion avec l’offre abon­dante sur le mar­ché immo­bi­lier en constante évo­lu­tion. La recherche de votre pro­chaine demeure à Guangz­hou n’est donc pas un par­cours semé d’embûches. D’ailleurs, dans ce guide, nous vous pré­sen­tons les meilleurs quar­tiers de cette ville pour vous aider à savoir où loger lors de votre séjour.

Guangzhou : généralité et historique

Guangz­hou, éga­le­ment connue sous le nom de Can­ton, est la troi­sième métro­pole la plus peu­plée de la Chine conti­nen­tale, se clas­sant juste après Bei­jing et Shan­ghai. Elle fait par­tie de la méga­lo­pole du del­ta de la rivière des Perles, une conur­ba­tion gigan­tesque qui regroupe plus de 50 mil­lions de per­sonnes sur une super­fi­cie de 20 000 km². Pour vous don­ner une idée de sa den­si­té, la région pari­sienne, consi­dé­rée comme très dense, mesure à peine 12 000 km² et accueille 12 mil­lions d’ha­bi­tants. La ville de Can­ton, située à seule­ment 2 heures de Hong Kong, est une des­ti­na­tion à part entière avec une popu­la­tion de 12,7 mil­lions de per­sonnes.

Illustration en image de Guangzhou
Image venant d’In­ter­net

Elle est répu­tée dans le monde entier pour son patri­moine culi­naire, his­to­rique et cultu­rel.

Fon­dée par la dynas­tie des Qin au temps de l’An­ti­qui­té, Guangz­hou, autre­fois appe­lée Panyu, connut une crois­sance rapide. Au 16ème et 17ème siècle, elle atti­ra l’at­ten­tion de puis­sances euro­péennes telles que les Por­tu­gais à Macao, les Bri­tan­niques, les Hol­lan­dais, et les Fran­çais. La Chine, qui figure par­mi les quatre pays les plus visi­tés au monde, reçoit plus de 59 mil­lions de visi­teurs chaque année, nom­breux d’entre eux venant explo­rer et séjour­ner à Can­ton.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Mali ?

Quel est le meilleur quartier pour loger à Guangzhou ?

Can­ton, tra­ver­sée par la rivière Zhu­jiang et par­se­mée de nom­breuses pres­qu’îles, forme une vaste artère sinueuse entre Foshan et Dong­guan. La ville est divi­sée en 4 dis­tricts his­to­riques et 8 dis­tricts modernes, et pour vous aider à pla­ni­fier votre voyage, nous avons sélec­tion­né quelques quar­tiers où vous pour­riez envi­sa­ger de vous loger :

Yuexiu

Illustration en image de Yuexiu
Image venant d’In­ter­net

En plein coeur de Guangz­hou, se trouve un dis­trict qui regroupe un mil­lion d’ha­bi­tants et pro­pose un mélange de sites tou­ris­tiques et d’es­paces verts pour échap­per au bruit et à l’a­gi­ta­tion de la ville. Le Parc Yuexiu est l’un des plus impor­tants parcs de la ville, offrant de nom­breuses pos­si­bi­li­tés de détente et de décou­verte. Par­mi les attrac­tions incon­tour­nables, le Mémo­rial Sun Yat Sen est un lieu his­to­rique impor­tant, ren­dant hom­mage au père fon­da­teur de la Chine moderne, Sun Yat-Sen. Les voya­geurs pour­ront éga­le­ment loger dans l’un des nom­breux hôtels envi­ron­nants, situés à une courte dis­tance du fleuve des Perles et du grand Parc Yuexiu. Ce der­nier, avec ses sen­tiers, sa sta­tue emblé­ma­tique des cinq béliers de Can­ton, ses col­lines, ses étangs, ses allées ombra­gées et ses jar­dins flo­ris­sants, est l’un des endroits les plus popu­laires auprès des Chi­nois et des tou­ristes.

Liwan

Liwan est un quar­tier par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié des expa­triés et des tou­ristes en rai­son de la richesse de ses sites tou­ris­tiques, tels que l’île Sha­mian et le parc du lac Liwan. De plus, les loyers y sont plus abor­dables que dans d’autres quar­tiers du centre-ville, ce qui le rend encore plus attrac­tif.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à N'Djaména ?
Illustration en image de Liwan
Image venant d’In­ter­net

Les quartiers dans la banlieue : Huadu, Panyu, Baiyun et Haizhu

Les ban­lieues de Guangz­hou offrent une mul­ti­tude d’op­tions pour les voya­geurs à la recherche de loge­ments abor­dables et pai­sibles :

  • Hua­du, proche de l’aé­ro­port de Baiyun, est un choix idéal pour les voya­geurs fré­quents grâce à sa proxi­mi­té avec le métro.
  • Panyu est un quar­tier calme et ver­doyant, idéal pour les familles avec enfants. Cette zone ten­ta­cu­laire abrite une tech­no­lo­gie en déve­lop­pe­ment ain­si que des parcs, des mon­tagnes et des lacs.
  • Baiyun, une ville mon­ta­gneuse rési­den­tielle au nord de Guangz­hou, est l’en­droit par­fait pour échap­per à l’ur­ba­ni­sa­tion. Des hôtels, des balades et des ran­don­nées dans les mon­tagnes sont faci­le­ment acces­sibles.
  • Haiz­hu, situé de l’autre côté de la rivière des Perles au sud de Tianhe, est un choix popu­laire pour les expa­triés aisés. Cette zone insu­laire est reliée au reste de la ville par des res­tau­rants, des cafés et des zones com­mer­ciales.
Illustration en image de Baiyun
Image venant d’In­ter­net

En gros, quel que soit votre bud­get et vos pré­fé­rences en matière de vie, les ban­lieues de Guangz­hou ont tout ce qu’il vous faut pour un séjour réus­si.

Tianhe

Le quar­tier Tianhe est un véri­table hub d’af­faires et com­mer­cial, par­fait pour les expa­triés sou­hai­tant tra­vailler dans le centre-ville. Il pos­sède éga­le­ment des écoles inter­na­tio­nales, des res­tau­rants et bars occi­den­taux. C’ est un endroit ani­mé, avec de nom­breux gratte-ciel, mais aus­si des zones artis­tiques ten­dance. Il se divise en Zhu­jiang New Town, un quar­tier popu­laire avec des immeubles de bureaux de haut stan­ding et des maga­sins de luxe, et Liede, une zone pri­sée des tou­ristes pour ses super­mar­chés spé­cia­li­sés et ses res­tau­rants occi­den­taux.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Van ?

L’île de Shamian

L’île de Sha­mian est un quar­tier his­to­rique unique à Guangz­hou, offrant un cadre pai­sible et pai­sible avec une touche euro­péenne. Les visi­teurs peuvent se détendre dans les jar­dins ombra­gés, dégus­ter des plats dans des res­tau­rants occi­den­ta­li­sés et explo­rer les bâti­ments colo­niaux res­tau­rés. La cha­pelle Notre-Dame-de-Lourdes est éga­le­ment un site archi­tec­tu­ral remar­quable à ne pas man­quer. En somme, Sha­mian est un endroit idéal pour ceux qui cherchent à échap­per à la vie urbaine tré­pi­dante de Guangz­hou et à se res­sour­cer dans un envi­ron­ne­ment calme et his­to­rique.

Illustration en image de L’île de Shamian 1
Image venant d’In­ter­net

Choi­sis­sez l’hôtel où vous allez dor­mir en fonc­tion du quar­tier que vous avez sélec­tion­né. Si Vous pen­sez à enchaî­ner les visites dans les villes chi­noises, nous vous conseillons aus­si Cheng­du. Vous en sau­rez plus en lisant cet article : https://www.vol-direct.net/ou-loger-dormir-a-chengdu.html