Quelle est l’origine du mot voyage?

Image venant d’internet

Sommaire:

Voyager, rien qu’en prononçant ce mot, une joie nous envahit. On s’imagine déjà sur un beau lieu, des montagnes à gravir, de la mer et bien d’autres endroits époustouflants qui ne demandent qu’à être explorés. Cependant, quelle est l’origine de ce fameux mot ? Était-ce toujours ces pensées que les hommes avaient sur le voyage autrefois ? Effectivement, ce sont des choses à savoir si vous êtes amateurs de voyage.

L’étymologie du mot voyage

Ce mot existe depuis bien longtemps. Il s’est développé au fil des années, donnant plusieurs sens à ce mot.

Image venant d’internet

L’origine du mot voyage

Ce mot vient du latin. Il y a d’abord le mot «via» qui signifie «route ou chemin ». C’est ce même mot qui est à l’origine de «voie» en français. Le mot voyage vient entièrement du latin «viaticum» qui a pour sens « préparation de voyage, argent pour le voyage». D’où, la forme neutre «viaticus», issue de ce mot qui veut dire « voyage ou relatif au voyage ».

Évolution du terme

C’est aussi un mot proche de «viatique », dérivé du mot « viaticum » qui signifie approvisionnement depuis des siècles. De nos jours, « viatique » a conservé le sens du mot, c’est-à-dire de « viaticum » qui désigne le mot voyage autrement. D’un point de vue religieux, « viatique » caractérise le dernier sacrement chrétien, donné ou mis dans la bouche des morts pendant l’Antiquité grecque pour payer leur voyage à travers le Styx.

Au fil du temps, le mot voyage a évolué pour donner le sens du mot tel qu’on entend. Actuellement, ce simple mot suffit pour nous emmener vers des belles destinations, qui nous rappelle le voyage qu’on s’est promis de réaliser un jour. Or, à une époque, le sens n’est pas tout à fait le même.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Bangkok ?

Utilisation du mot voyage

On l’utilise beaucoup actuellement pour désigner un trajet enrichissant, des découvertes impressionnantes auxquels nous songeons. Cependant, le mot voyage existait bien avant celà.

L’emploi du mot au Moyen âge

 À cette époque, il n’existait pas vraiment de tourismes réalisant des voyages. C’est pourquoi, on trouve les religieux parmi les acteurs de l’élaboration du concept. Pendant cette période, il désignait des pèlerinages, des guerres saintes ou bien des expéditions militaires.

Le mot était utilisé par elle pour qualifier la mort. À cette époque, nous parlions de notre dernier voyage pour représenter la mort.

L’usage actuel du mot voyage

Aujourd’hui encore, le mot voyage a de nombreuses significations différentes. Au propre qu’au figuré. Littéralement, il désigne un déplacement physique réalisé dans l’espace. Il y a plusieurs raisons. C’est-à-dire  professionnel,  personnel ou autres. Dans un autre sens, le voyage peut désigner un cheminement intérieur, comme un voyage spirituel. De nos jours, le voyage peut être le meilleur moyen d’explorer de nouveaux horizons, de découvrir de nouveaux endroits, des nouvelles histoires, et de s’évader du quotidien.

Image venant d’internet

Voilà toutes les choses qu’il faut savoir dans la constitution du mot voyage. Nous sommes certainement heureux de vivre dans une époque où le terme signifie des belles choses. Il y a tellement d’endroits  qui n’attendent que vous pour les découvrir. Beaucoup de bonnes choses sont au rendez-vous, lorsque vous voyagez. Vous allez découvrir beaucoup du monde, mais également de vous.