Accueil » Voyage » Quelle est l’origine du mot voyage?

Quelle est l’origine du mot voyage ?

Image venant d’internet

Voya­ger, rien qu’en pro­non­çant ce mot, une joie nous enva­hit. On s’imagine déjà sur un beau lieu, des mon­tagnes à gra­vir, de la mer et bien d’autres endroits épous­tou­flants qui ne demandent qu’à être explo­rés. Cepen­dant, quelle est l’origine de ce fameux mot ? Était-ce tou­jours ces pen­sées que les hommes avaient sur le voyage autre­fois ? Effec­ti­ve­ment, ce sont des choses à savoir si vous êtes ama­teurs de voyage.

L’étymologie du mot voyage

Ce mot existe depuis bien long­temps. Il s’est déve­lop­pé au fil des années, don­nant plu­sieurs sens à ce mot.

Image venant d’internet

L’origine du mot voyage

Ce mot vient du latin. Il y a d’abord le mot « via » qui signi­fie « route ou che­min ». C’est ce même mot qui est à l’origine de « voie » en fran­çais. Le mot voyage vient entiè­re­ment du latin « via­ti­cum » qui a pour sens « pré­pa­ra­tion de voyage, argent pour le voyage ». D’où, la forme neutre « via­ti­cus », issue de ce mot qui veut dire « voyage ou rela­tif au voyage ».

Évolution du terme

C’est aus­si un mot proche de « via­tique », déri­vé du mot « via­ti­cum » qui signi­fie appro­vi­sion­ne­ment depuis des siècles. De nos jours, « via­tique » a conser­vé le sens du mot, c’est-à-dire de « via­ti­cum » qui désigne le mot voyage autre­ment. D’un point de vue reli­gieux, « via­tique » carac­té­rise le der­nier sacre­ment chré­tien, don­né ou mis dans la bouche des morts pen­dant l’Antiquité grecque pour payer leur voyage à tra­vers le Styx.

Au fil du temps, le mot voyage a évo­lué pour don­ner le sens du mot tel qu’on entend. Actuel­le­ment, ce simple mot suf­fit pour nous emme­ner vers des belles des­ti­na­tions, qui nous rap­pelle le voyage qu’on s’est pro­mis de réa­li­ser un jour. Or, à une époque, le sens n’est pas tout à fait le même.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Alep ?

Utilisation du mot voyage

On l’utilise beau­coup actuel­le­ment pour dési­gner un tra­jet enri­chis­sant, des décou­vertes impres­sion­nantes aux­quels nous son­geons. Cepen­dant, le mot voyage exis­tait bien avant celà.

L’emploi du mot au Moyen âge

 À cette époque, il n’existait pas vrai­ment de tou­rismes réa­li­sant des voyages. C’est pour­quoi, on trouve les reli­gieux par­mi les acteurs de l’élaboration du concept. Pen­dant cette période, il dési­gnait des pèle­ri­nages, des guerres saintes ou bien des expé­di­tions mili­taires.

Le mot était uti­li­sé par elle pour qua­li­fier la mort. À cette époque, nous par­lions de notre der­nier voyage pour repré­sen­ter la mort.

L’usage actuel du mot voyage

Aujourd’hui encore, le mot voyage a de nom­breuses signi­fi­ca­tions dif­fé­rentes. Au propre qu’au figu­ré. Lit­té­ra­le­ment, il désigne un dépla­ce­ment phy­sique réa­li­sé dans l’espace. Il y a plu­sieurs rai­sons. C’est-à-dire  pro­fes­sion­nel,  per­son­nel ou autres. Dans un autre sens, le voyage peut dési­gner un che­mi­ne­ment inté­rieur, comme un voyage spi­ri­tuel. De nos jours, le voyage peut être le meilleur moyen d’explorer de nou­veaux hori­zons, de décou­vrir de nou­veaux endroits, des nou­velles his­toires, et de s’évader du quo­ti­dien.

Image venant d’internet

Voi­là toutes les choses qu’il faut savoir dans la consti­tu­tion du mot voyage. Nous sommes cer­tai­ne­ment heu­reux de vivre dans une époque où le terme signi­fie des belles choses. Il y a tel­le­ment d’endroits  qui n’attendent que vous pour les décou­vrir. Beau­coup de bonnes choses sont au ren­dez-vous, lorsque vous voya­gez. Vous allez décou­vrir beau­coup du monde, mais éga­le­ment de vous.