Quels sont les plats et recette typique de Algérie ?

Partir à l’aventure consiste à s’évader et à faire de nouvelles choses que l’on ignore. Mais pour faciliter votre exploit, nous vous fournissons les quelques renseignements utiles sur l’Algérie. Dans quel continent se trouve-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques culinaires ? On vous dévoile tout dans cet article.
Où se trouve l’Algérie ?
L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique. Elle se trouve entre le Maroc et la Tunisie. Au nord, elle prend part sur les côtes méditerranéennes, tandis qu’au sud, elle se tend vers le Sahara. Bordé par les chaînes telliennes, le littoral méditerranéen bénéficie d’un climat doux et humide. Les Hautes Plaines de l’intérieur du pays s’étendent entre le Tell et les montagnes présahariennes. Ce dernier et l’Alger sont séparés par une distance de 1 500 à 2 000 km. Sur le plan économique, l’Algérie fait partie des principaux fournisseurs de pétrole pour les marchés européens, italiens et espagnols. Située au cœur du Maghreb, l’Algérie est quatre fois plus vaste que la France. Sur le plan climatique, les régions côtières bénéficient d’un climat méditerranéen. Or, dans le Sahara, les températures sont tout le temps élevées. Tandis que les précipitations sont élevées et les températures plus basses dans les hauts plateaux.
*A noter que le pays est le neuvième producteur mondial de gaz naturel. Avec le pétrole, ils représentent chacun environ 50 % des exportations algériennes. Ce qui signifie que la redistribution de ses est un enjeu politique majeur.
Bref historique sur l’Algérie
Une partie de l’Algérie est dite premiers berceaux de l’humanité puisqu’on a découvert plusieurs sites qui s’étendaient le long du désert de Sahara. Durant le gouvernement de Liamine Zeroual en 1992–1999, l’Algérie s’enfonce dans une guerre civile. En 7 ans, le pays est en proie aux assassinats massifs surtout contre les forces de l’ordre.
Quels sont les plats emblématiques de l’Algérie ?
Le pays est connu pour refermer de différents plats plus alléchants les uns des autres. Mais aujourd’hui, nous vous proposons une journée à la gastronomie algérienne. Pour commencer votre journée, optez pour un Bourek ou des Msemmen avec une tasse de thé noir ou du thé au citron, comme petit-déjeuner. Entre temps, si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à acheter un Baghrir (crêpe sucré à base de semoule). Puis, comme plats principaux, penchez pour un Tajine ou le Berkoukes (gros couscous). N’oubliez pas de prendre des dattes et des Makrouts (composé de sirop à base de fleur d’oranger et de miel).
Comment préparer un Tajine ?
Amoureux de la gastronomie algérienne, c’est le moment d’éveiller vos papilles gustatives. Ce plat est favorable pour 6 personnes et ne nécessite que d’une heure quinze.
Ingrédients
- 3 à 4 cuisses de poulet
- 1 kg de carottes
- 200 g d’olives vertes dénoyautées
- 200 g de champignons noirs
- 100 g de pois chiches
- 20 cl d’eau
- 20 g de beurre
- 1 rondelle d’oignon
- 1 c‑à-s de cannelle
- Sel et poivre
Instructions
- Mettez les tranches d’oignons dans une marmite, et les faire mariner avec le poivre, le sel et la cannelle dans le beurre durant quelques minutes. Puis, rajoutez les cuisses de poulet sans la peau, verser petit à petit l’eau. Renfermer votre marmite et laissez les cuire pendant 10 min, au feu doux.
- Pendant l’attente, épluchez les carottes et découpez-les en rondelles. Ensuite, versez-les avec les olives et les pos chiches dans la marmite. Laissez les cuire durant 30 minutes. Après, joignez les champignons découpés en lamelles et laissez cuire encore 10 minutes.
Pour continuer votre voyage gastronomique, nous vous proposons Kinshasa et Gauteng.