Accueil » cuisine » Quels sont les plats et recette typique de Algérie ?

Quels sont les plats et recette typique de Algérie ?

Par­tir à l’a­ven­ture consiste à s’é­va­der et à faire de nou­velles choses que l’on ignore. Mais pour faci­li­ter votre exploit, nous vous four­nis­sons les quelques ren­sei­gne­ments utiles sur l’Al­gé­rie. Dans quel conti­nent se trouve-t-il ? Quelles sont ses carac­té­ris­tiques culi­naires ? On vous dévoile tout dans cet article.

Où se trouve l’Algérie ?

Flag of Algeria

 

L’Al­gé­rie est le plus grand pays d’A­frique. Elle se trouve entre le Maroc et la Tuni­sie. Au nord, elle prend part sur les côtes médi­ter­ra­néennes, tan­dis qu’au sud, elle se tend vers le Saha­ra. Bor­dé par les chaînes tel­liennes, le lit­to­ral médi­ter­ra­néen béné­fi­cie d’un cli­mat doux et humide. Les Hautes Plaines de l’in­té­rieur du pays s’é­tendent entre le Tell et les mon­tagnes pré­sa­ha­riennes. Ce der­nier et l’Al­ger sont sépa­rés par une dis­tance de 1 500 à 2 000 km. Sur le plan éco­no­mique, l’Al­gé­rie fait par­tie des prin­ci­paux four­nis­seurs de pétrole pour les mar­chés euro­péens, ita­liens et espa­gnols. Située au cœur du Magh­reb, l’Al­gé­rie est quatre fois plus vaste que la France. Sur le plan cli­ma­tique, les régions côtières béné­fi­cient d’un cli­mat médi­ter­ra­néen. Or, dans le Saha­ra, les tem­pé­ra­tures sont tout le temps éle­vées. Tan­dis que les pré­ci­pi­ta­tions sont éle­vées et les tem­pé­ra­tures plus basses dans les hauts pla­teaux.

*A noter que le pays est le neu­vième pro­duc­teur mon­dial de gaz natu­rel. Avec le pétrole, ils repré­sentent cha­cun envi­ron 50 % des expor­ta­tions algé­riennes. Ce qui signi­fie que la redis­tri­bu­tion de ses est un enjeu poli­tique majeur.

Bref historique sur l’Algérie

Une par­tie de l’Al­gé­rie est dite pre­miers ber­ceaux de l’hu­ma­ni­té puis­qu’on a décou­vert plu­sieurs sites qui s’é­ten­daient le long du désert de Saha­ra. Durant le gou­ver­ne­ment de Lia­mine Zeroual en 1992–1999, l’Al­gé­rie s’en­fonce dans une guerre civile. En 7 ans, le pays est en proie aux assas­si­nats mas­sifs sur­tout contre les forces de l’ordre.

Autres articles du site :  Quel est le prix du whisky au Luxembourg ?

Quels sont les plats emblématiques de l’Algérie ?

Le pays est connu pour refer­mer de dif­fé­rents plats plus allé­chants les uns des autres. Mais aujourd’­hui, nous vous pro­po­sons une jour­née à la gas­tro­no­mie algé­rienne. Pour com­men­cer votre jour­née, optez pour un Bou­rek ou des Msem­men avec une tasse de thé noir ou du thé au citron, comme petit-déjeu­ner. Entre temps, si vous avez un petit creux, n’hé­si­tez pas à ache­ter un Bagh­rir (crêpe sucré à base de semoule). Puis, comme plats prin­ci­paux, pen­chez pour un Tajine ou le Ber­koukes (gros cous­cous). N’ou­bliez pas de prendre des dattes et des Makrouts (com­po­sé de sirop à base de fleur d’o­ran­ger et de miel).

Comment préparer un Tajine ?

Amou­reux de la gas­tro­no­mie algé­rienne, c’est le moment d’é­veiller vos papilles gus­ta­tives. Ce plat est favo­rable pour 6 per­sonnes et ne néces­site que d’une heure quinze.

Ingré­dients

  • 3 à 4 cuisses de pou­let
  •  1 kg de carottes
  • 200 g d’olives vertes dénoyau­tées
  • 200 g de cham­pi­gnons noirs
  • 100 g de pois chiches
  • 20 cl d’eau
  • 20 g de beurre
  • 1 ron­delle d’oi­gnon
  • 1 c‑à-s de can­nelle
  • Sel et poivre

Ins­truc­tions

  1. Met­tez les tranches d’oi­gnons dans une mar­mite, et les faire mari­ner avec le poivre, le sel et la can­nelle dans le beurre durant quelques minutes. Puis, rajou­tez les cuisses de pou­let sans la peau, ver­ser petit à petit l’eau. Ren­fer­mer votre mar­mite et lais­sez les cuire pen­dant 10 min, au feu doux.
  2. Pen­dant l’at­tente, éplu­chez les carottes et décou­pez-les en ron­delles. Ensuite, ver­sez-les avec les olives et les pos chiches dans la mar­mite. Lais­sez les cuire durant 30 minutes. Après, joi­gnez les cham­pi­gnons décou­pés en lamelles et lais­sez cuire encore 10 minutes.
Autres articles du site :  Où loger/dormir au Caire ?

Pour conti­nuer votre voyage gas­tro­no­mique, nous vous pro­po­sons Kin­sha­sa et Gau­teng.