Quels sont les plats et recette typique de Allemagne ?

Image prise sur Internet
L’Allemagne sait conquérir le cœur du monde entier par ses merveilleux paysages et ses cultures. En général, c’est un pays où l’on trouve à la fois une vie urbaine rythmée. On est surpris également par l’expérience tranquille des banlieues, sans compter la sécurité et la stabilité. Qu’en est-il alors du domaine culinaire ?
Labskaüs
On apprécie la cuisine allemande par sa richesse. Elle est surtout copieuse mais aussi très diversifiée. Le « Labskaüs » par exemple. Visuellement, ce n’est pas le plat qu’on décrirait « attrayant ». Cependant, sa qualité réside dans son goût incontestablement délicieux. Il trouve son origine dans le nord de l’Allemagne. Une spécialité culinaire tirée des traditions maritimes dont les marins de la Baltique ont en fait un favori. Aujourd’hui, le Labskaüs est plus servi dans les villes suivantes : Brême, Hambourg et Lübeck. Les principaux ingrédients sont la viande salée ou le corned-beef, les pommes de terre, l’oignon, les betteraves. Une fois rassemblés, ces éléments sont écrasés.
Käsespätzle
C’est un plat qui se diffère du macaroni au fromage par ses nouilles ayant une forme plus denses et l’ajout des oignons frits. Les Spätzle proviennent du Bade-Wurtemberg. Sa popularité est énorme dans le sud de l’Allemagne, surtout en Souabe, en Bavière et dans la région de l’Allgäu. Ce plat bavarois n’est jamais compliqué à réaliser et est idéal pour une fête de l’Oktoberfest. Pour se faire, les pâtes spätzle sont mélangées avec du fromage fondu crémeux. Les nouilles utilisées sont faites à partir d’œufs, de farine, de lait ou d’eau, assaisonnés avec du sel, du poivre.
Königsberger klopse

Ce sont des boulettes de viande très particulières et surtout savoureuses. Trempées dans une sauce blanche crémeuse aux câpres, toutes les générations en raffolent. Préparées de façon traditionnelle, ces boulettes de viande se font avec du veau haché finement, de l’oignon, des œufs, des miettes de pain blanches, des anchois, du poivre blanc et d’autres épices. Le veau haché peut être remplacé par du bœuf ou du porc. Les boulettes de viande sont ensuite travaillées minutieusement dans un bouillon de roux, de crème et de jaune d’œuf. Ce plat est dégusté avec des betteraves et des pommes de terre bouillies ou avec du riz.
Maultaschen
On trouve des Maultaschen dans toute l’Allemagne. Mais c’est dans le Sud que ces plats sont les plus courants. Il s’agit d’une sorte de grande boulette bourrée de viande. La boulette est une poche de pâte carrée dont l’apparence est assez similaire aux raviolis, mais elles sont beaucoup plus grosses. Les garnitures vont du salé au sucré, on peut donc inclure de la viande ou des légumes. Pour certaines formules, le bacon est utilisé dans la garniture. Pour réussir la préparation, il existe deux manières de procéder :
- Mijoter dans un bouillon et en obtenir une soupe
- Habillage avec du beurre et des oignons
Doner kebab
Le Döner kebab a vu le jour grâce à des travailleurs immigrés turcs dans les années 1960 et 1970. C’est une sorte de kebab, fait de viande cuite à partir d’une rôtissoire verticale. Peu importe le type de viande, elle est tranchée finement, pilée à plat, puis empilée sur une broche. On utilise généralement la viande d’agneau pour fabriquer le kebab. Mais aujourd’hui, le poulet, le veau, la dinde et le bœuf peuvent aussi être employés. Ils sont cuits de la même façon et la couche extérieure est caramélisée. Cette couche sera ensuite rasée pour finir dans un plat de riz ou dans un sandwich au pain plat.
Pour voir plus d’article sur la gastronomie européenne comme celle, nous vous recommandons d’aller à Lisbonne et de Francfort.