Accueil » cuisine » Quels sont les plats et recette typique de Allemagne ?

Quels sont les plats et recette typique de Allemagne ?

Image prise sur Internet

L’Allemagne sait conqué­rir le cœur du monde entier par ses mer­veilleux pay­sages et ses cultures. En géné­ral, c’est un pays où l’on trouve à la fois une vie urbaine ryth­mée. On est sur­pris éga­le­ment par l’ex­pé­rience tran­quille des ban­lieues, sans comp­ter la sécu­ri­té et la sta­bi­li­té. Qu’en est-il alors du domaine culi­naire ?

Labskaüs

On appré­cie la cui­sine alle­mande par sa richesse. Elle est sur­tout copieuse mais aus­si très diver­si­fiée. Le « Labs­kaüs » par exemple. Visuel­le­ment, ce n’est pas le plat qu’on décri­rait « attrayant ». Cepen­dant, sa qua­li­té réside dans son goût incon­tes­ta­ble­ment déli­cieux. Il trouve son ori­gine dans le nord de l’Allemagne. Une spé­cia­li­té culi­naire tirée des tra­di­tions mari­times dont les marins de la Bal­tique ont en fait un favo­ri. Aujourd’hui, le Labs­kaüs est plus ser­vi dans les villes sui­vantes : Brême, Ham­bourg et Lübeck. Les prin­ci­paux ingré­dients sont la viande salée ou le cor­ned-beef, les pommes de terre, l’oi­gnon, les bet­te­raves. Une fois ras­sem­blés, ces élé­ments sont écra­sés.

Käsespätzle

C’est un plat qui se dif­fère du maca­ro­ni au fro­mage par ses nouilles ayant une forme plus denses et l’ajout des oignons frits. Les Spätzle pro­viennent du Bade-Wur­tem­berg. Sa popu­la­ri­té est énorme dans le sud de l’Al­le­magne, sur­tout en Souabe, en Bavière et dans la région de l’Allgäu. Ce plat bava­rois n’est jamais com­pli­qué à réa­li­ser et est idéal pour une fête de l’Ok­to­ber­fest. Pour se faire, les pâtes spätzle sont mélan­gées avec du fro­mage fon­du cré­meux. Les nouilles uti­li­sées sont faites à par­tir d’œufs, de farine, de lait ou d’eau, assai­son­nés avec du sel, du poivre.

Königsberger klopse

Königsberger klopse
Image tirée sur inter­net

Ce sont des bou­lettes de viande très par­ti­cu­lières et sur­tout savou­reuses. Trem­pées dans une sauce blanche cré­meuse aux câpres, toutes les géné­ra­tions en raf­folent. Pré­pa­rées de façon tra­di­tion­nelle, ces bou­lettes de viande se font avec du veau haché fine­ment, de l’oi­gnon, des œufs, des miettes de pain blanches, des anchois, du poivre blanc et d’autres épices. Le veau haché peut être rem­pla­cé par du bœuf ou du porc. Les bou­lettes de viande sont ensuite tra­vaillées minu­tieu­se­ment dans un bouillon de roux, de crème et de jaune d’œuf. Ce plat est dégus­té avec des bet­te­raves et des pommes de terre bouillies ou avec du riz.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Cameroun ?

Maultaschen

On trouve des Maul­ta­schen dans toute l’Al­le­magne. Mais c’est dans le Sud que ces plats sont les plus cou­rants. Il s’agit d’une sorte de grande bou­lette bour­rée de viande. La bou­lette est une poche de pâte car­rée dont l’apparence est assez simi­laire aux ravio­lis, mais elles sont beau­coup plus grosses. Les gar­ni­tures vont du salé au sucré, on peut donc inclure de la viande ou des légumes. Pour cer­taines for­mules, le bacon est uti­li­sé dans la gar­ni­ture. Pour réus­sir la pré­pa­ra­tion, il existe deux manières de pro­cé­der :

  • Mijo­ter dans un bouillon et en obte­nir une soupe
  • Habillage avec du beurre et des oignons

Doner kebab

Le Döner kebab a vu le jour grâce à des tra­vailleurs immi­grés turcs dans les années 1960 et 1970. C’est une sorte de kebab, fait de viande cuite à par­tir d’une rôtis­soire ver­ti­cale. Peu importe le type de viande, elle est tran­chée fine­ment, pilée à plat, puis empi­lée sur une broche. On uti­lise géné­ra­le­ment la viande d’agneau pour fabri­quer le kebab. Mais aujourd’­hui, le pou­let, le veau, la dinde et le bœuf peuvent aus­si être employés. Ils sont cuits de la même façon et la couche exté­rieure est cara­mé­li­sée. Cette couche sera ensuite rasée pour finir dans un plat de riz ou dans un sand­wich au pain plat.

Pour voir plus d’ar­ticle sur la gas­tro­no­mie euro­péenne comme celle, nous vous recom­man­dons d’al­ler à Lis­bonne et de Franc­fort.