Accueil » Afrique » Quels sont les plats et recette typique de l’Afrique du Sud ?

Quels sont les plats et recette typique de l’Afrique du Sud ?

Flag of South Africa

Image tirée sur Internet

Vous aviez récem­ment visi­té un pays de l’Afrique du Sud et vous aviez goû­té à un repas des plus suc­cu­lents. Mais avant tout, ren­sei­gnant nous un peu sur l’Afrique du Sud et n’hésitez pas à refaire les plats pour vous remé­mo­rer de la beau­té sau­vage d’Afrique.

Où se situe l’Afrique du Sud ?

Flag of South Africa
Image tirée sur Inter­net

L’A­frique du Sud, comme son nom l’indique, il se situe dans la par­tie sud du conti­nent afri­cain. La répu­blique d’A­frique du Sud ou le pays d’Afrique aus­trale a trois capi­tales : le Bloem­fon­tein (capi­tale judi­ciaire), le Pre­to­ria (capi­tale admi­nis­tra­tive), le Cap (capi­tale légis­la­tive). Il est com­po­sé de douze (12) pays dont : Ango­la, Bots­wa­na, Comores, Leso­tho, Mada­gas­car, Mala­wi, Mau­rice, Mozam­bique, Nami­bie, Eswa­ti­ni, Zam­bie, Zim­babwe.

Bref historique de l’Afrique du Sud

Nel­son Man­de­la est le pre­mier pré­sident non-blanc sud-afri­cain élu en avril 1994, lors des pre­mières élec­tions natio­nales non raciales. Le taux de cri­mi­na­li­té est très éle­vé à cause de la grande dif­fé­rence entre les riches et les pauvres. L’A­frique du Sud est l’un des pays les plus riches du monde, que ce soient ouvrières, matières pre­mières, agri­cul­tures ou minières.

Notes importantes

L’Afrique est le pays qui regroupe la plus grande por­tion de popu­la­tions appe­lée : colou­reds (inven­tée par l’ar­che­vêque Des­mond Tutu), qui est com­po­sé de per­sonnes à la peau noires, rouges, blanches, et asia­tiques. Le colou­red ou nation arc-en-ciel est terme qui désigne la grande diver­si­té de la nation sud-afri­caine.

Quels sont les repas typiques du pays d’Afrique du Sud ?

Les repas afri­cains sont clas­sés comme étant les repas les plus bizarres du monde, mais aus­si, les plus déli­cieux. Chaque plat repré­sente une ou plu­sieurs carac­té­ris­tiques et cultures d’un pays. Géné­ra­le­ment, les plats tra­di­tion­nels afri­cains sont cuits au feu de bois ou en char­bon, dans une mar­mite à trois pieds, ce qui rend encore plus suc­cu­lents les repas. Les mets sont tou­jours accom­pa­gnés soit de riz, de pommes de terre, de patate douce ou même de maïs. L’utilisation de diverses sortes de légumes tels que les carottes, les hari­cots vert, les courges et les poti­rons sont les plus cou­rants.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Nelson Mandela Bay ?

Plu­sieurs plats rendent les pays Sud-Afri­cains célèbres. On retrouve géné­ra­le­ment les tripes, le cha­ka­la­ka, les ravi­to­to (de Mada­gas­car), le moro­go et les boe­re­wors et les incon­tour­nables sau­cisses. Ses repas ont des sauces aux ails, aux oignons et aux gin­gembres, aux tomates ou aux poivres et aux cur­cu­mas.

Comment faire des tripes ?

Tripes
Image tirée sur Inter­net

Pour pou­voir réa­li­ser le plat de la tripe, il vous fau­drait suivre les ins­truc­tions des­sus.

Ingrédients

  • 2 kg de Tripes de bœuf
  • 5 ou 6 tiges de per­sil
  • 5 cm d’une racine de gin­gembre
  • 2 citrons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 ron­delle d’oignon rouge (pos­sible blanc)
  • 1 c‑à-s de poudre de 4 épices
  • 1 c‑à-s de papri­ka
  • 1 c‑à-s de poudre de pois­son sec
  • 1 c‑à-s d’huile
  • 1 c‑à-c de poivre (ou 4 pin­cées)
  • 1 c‑à-c de sel
  • 1 c‑à-c de piment (pas for­cé­ment)
  • 1 cube de Jum­bo
  • Thyms et roma­rins (pour une odeur allé­chante)

Instructions

  1. Bien laver les tripes. Si on les veut en blanc, il fau­drait les mettre quelques minutes dans de l’eau bouillant, et les grat­ter afin d’avoir la cou­leur blanche. Puis, les mettre dans une cas­se­role, en ajou­tant le jus de citron pres­sé, le sel, avec 1 litre d’eau et faire bouillir le tout en 45 minutes.
  2. Après, faire écou­ler goutte à goutte l’eau de la cas­se­role et remettre ½ de litre d’eau dans une nou­velle mar­mite avec les tripes. En rajou­ter ensuite le cube de jum­bo, le sel, les per­sils décou­pés, les gin­gembres rap­pés, les ails, les oignons décou­pés, le poudre de 4 épices, le papri­ka, l’huile, le poudre de pois­son sec, le poivre, le piment, les thyms et les roma­rins. Puis bien les mélan­ger et lais­ser cuire jusqu’à ce que l’eau soit réduite (à l’en­vi­ron de 30 à 40 minutes).
Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage en Guinée ?

N’ou­bliez pas aus­si de visi­ter le pays du Dakar lorsque vous serez en Afrique.