Accueil » Divers » Où loger/dormir à Dakar ?

Où loger/dormir à Dakar ?

Le Lago Rosa

Image tirée d’internet sur le Lago Rosa

Pre­mier voyage en Afrique et vous avez opté pour Dakar. Vous igno­rez tout sur la ville et vous vous posez des ques­tions. Dans quel conti­nent se trouve Dakar ? Que visi­ter ? Que faire ? Où man­ger ? Où habi­ter ? Et plus encore. Sur ce, voi­ci quelques réponses à vos ques­tions.

Où se trouve Dakar ?

La ville de Dakar se trouve en Afrique. Sachant qu’elle sur­vole les 34 de la presqu’île de Cap-Vert, c’est une des plus grandes villes d’Afrique. Ancien­ne­ment capi­tale de l’é­phé­mère Fédé­ra­tion du Mali et capi­tale de l’Afrique-Occidentale fran­çaise (AOF). La ville est main­te­nant la capi­tale du Séné­gal. Elle se trouve à plus de 1040 km à l’ouest-nord-ouest de Bama­ko et à moins de 167 km au nord-ouest de Ban­jul.

Dakar
Image tirée sur inter­net sur la ville de Dakar

Dakar est répu­té pour être une ville active. Grâce aux grands mar­chés qu’elle pos­sède comme le Ker­mel, le San­da­ga, le Tilène, ou encore le mar­ché arti­sa­nal de Soum­bé­dioune, elle est éga­le­ment le cœur éco­no­mique du pays. C’est la pre­mière plus belle ville du Séné­gal. Les langues offi­cielles sont le fran­çais et Wolof.

Quelles sont les activités à faire lors d’un voyage à Dakar ?

A Dakar, que vous soyez en famille, en couple, ou seul, vous avez un large choix d’activités à faire comme : visi­ter les musées dont voi­ci quelques uns.

  • Monu­ment de la Renais­sance Afri­caine : les œuvres sont fait par le sculp­teur Vir­gil Maghe­ru­san. Le  monu­ment de 52 mètres de hau­teur repré­sente un couple avec leur fils, dres­sé vers le ciel. Cette sta­tue fait de bronze et cuivre, se trouve à Oua­kam.
  • La mai­son des esclaves : un lieu mythique de l’île de Gorée qui per­met de remé­mo­rer les atro­ci­tés subies par les ancêtres afri­cains. Ce lieu donne des idées à pro­pos des racismes d’autres fois, même si ce n’est que le quart ou moins des pas­sés dou­lou­reux.
  • Le Lago rosa : comme son nom l’indique, il est de cou­leur rose, sur­tout lorsque le soleil est au Zenith. Ce lac donne accès à une extrac­tion de 100 à 300 grammes de sel, par litre d’eau. Mal­gré la cou­leur par­ti­cu­lière du lac, la bai­gnade est auto­ri­sée.
Autres articles du site :  Comment Appelle-t-on les Français de Madagascar ?

Aus­si, si vous êtes ama­teur de sen­sa­tions fortes, il y a des acti­vi­tés spé­cia­li­sées pour vous comme : l’Accrobaobab Adven­ture

Quel est le meilleur moment pour partir à Dakar ?

Le Cli­mat est tou­jours très favo­rable d’octobre à juillet puisqu’il ne pleut presque jamais. La tem­pé­ra­ture oscille de 18 à 32°C. La ville est carac­té­ri­sée par son micro­cli­mat appe­lé « cli­mat doux » (par la clas­si­fi­ca­tion de Köp­pen). Aus­si, le billet allez-retour entre Paris Dakar est géné­ra­le­ment entre 500 et 800 €.

Le Lago Rosa
Image tirée d’internet sur le Lago Rosa

Où loger lors d’un séjour à Dakar ?

Dakar regorge beau­coup de quar­tier inté­res­sant et vous avez un large choix. Les quar­tiers cités ici ne sont que des frag­ments.

L’Île de Gorée

C’est une toute petite île située au large de la pointe sud de Dakar. Elle a sa propre his­toire qui est aus­si pal­pi­tante et inté­res­sante. Si on ne regarde que les grandes lignes, l’île était autre­fois colo­ni­sée par les Por­tu­gais, puis par les Néer­lan­dais, puis par les Fran­çais, puis par les Anglais, et revient dans les mains de la France avant d’obtenir son indé­pen­dance. Cette île ren­ferme pas mal de monu­ments his­to­riques comme le Musée de la Femme, l’Ancien Palais du Gou­ver­neur, la Mai­son des Esclaves, ou bien le Musée des Esclaves à l’ancien Fort d’Estrées. Trou­ver un hôtel est rapide puisque qu’il n’y en que très peu.

Le Grand Yoff

Il se trouve entre l’aéroport et le Parc zoo­lo­gique de Hann. Le quar­tier est bon­dé de bars, de res­tau­rants, et de dis­co­thèques. Les tou­ristes occi­den­taux y sont concen­trés lors des vacances parce que le quar­tier est le point de départ la Casa­mance. Mais atten­tion, le quar­tier est plus au moins chaud avec les arnaques et les pick­po­ckets.

Autres articles du site :  Pourquoi Madagascar est surnommé "l'île rouge"?

La Medina

Elle a été créée en 1914 par le gou­ver­neur William Pon­ty. C’est le quar­tier le plus popu­laire, et un des plus peu­plés de la ville. Rai­son pour laquelle, le niveau de vie est plus éle­vé que les autres quar­tiers. Si vous aimez vous mélan­ger rapi­de­ment avec la popu­la­tion, ce quar­tier est le plus facile en socia­lisme. Ce quar­tier regroupe le mar­ché Soum­bé­dioune, plu­sieurs bou­tiques de babioles pour les sou­ve­nirs, ain­si que la Grande Mos­quée.

Fann Résidence

Le quar­tier se trouve en face de la mer. C’est un des quar­tiers rési­den­tiels de Dakar. Sur­nom­mé aus­si quar­tier des per­sonnes aisées, Fann est un des quar­tiers les plus sécu­ri­sés, propres et calmes. Comme son nom l’indique, le prix du loyer n’est pas pris à la légère. Aus­si, il est répu­té pour avoir été le quar­tier où se situait la mai­son du pre­mier pré­sident du Séné­gal : Léo­pold Sedar Sen­ghor. Une des pres­ti­gieuses uni­ver­si­tés d’Afrique s’y trouve aus­si, l’Université Cheick Anta Diop

Après votre voyage à Dakar, n’oubliez pas de visi­ter le Cap.