Où loger/dormir à Dakar ?

Le Lago Rosa

Image tirée d’internet sur le Lago Rosa

Sommaire:

Premier voyage en Afrique et vous avez opté pour Dakar. Vous ignorez tout sur la ville et vous vous posez des questions. Dans quel continent se trouve Dakar ? Que visiter ? Que faire ? Où manger ? Où habiter ? Et plus encore. Sur ce, voici quelques réponses à vos questions.

Où se trouve Dakar ?

La ville de Dakar se trouve en Afrique. Sachant qu’elle survole les 3/4 de la presqu’île de Cap-Vert, c’est une des plus grandes villes d’Afrique. Anciennement capitale de l’éphémère Fédération du Mali et capitale de l’Afrique-Occidentale française (AOF). La ville est maintenant la capitale du Sénégal. Elle se trouve à plus de 1040 km à l’ouest-nord-ouest de Bamako et à moins de 167 km au nord-ouest de Banjul.

Dakar
Image tirée sur internet sur la ville de Dakar

Dakar est réputé pour être une ville active. Grâce aux grands marchés qu’elle possède comme le Kermel, le Sandaga, le Tilène, ou encore le marché artisanal de Soumbédioune, elle est également le cœur économique du pays. C’est la première plus belle ville du Sénégal. Les langues officielles sont le français et Wolof.

Quelles sont les activités à faire lors d’un voyage à Dakar ?

A Dakar, que vous soyez en famille, en couple, ou seul, vous avez un large choix d’activités à faire comme : visiter les musées dont voici quelques uns.

  • Monument de la Renaissance Africaine : les œuvres sont fait par le sculpteur Virgil Magherusan. Le  monument de 52 mètres de hauteur représente un couple avec leur fils, dressé vers le ciel. Cette statue fait de bronze et cuivre, se trouve à Ouakam.
  • La maison des esclaves : un lieu mythique de l’île de Gorée qui permet de remémorer les atrocités subies par les ancêtres africains. Ce lieu donne des idées à propos des racismes d’autres fois, même si ce n’est que le quart ou moins des passés douloureux.
  • Le Lago rosa : comme son nom l’indique, il est de couleur rose, surtout lorsque le soleil est au Zenith. Ce lac donne accès à une extraction de 100 à 300 grammes de sel, par litre d’eau. Malgré la couleur particulière du lac, la baignade est autorisée.
Autres articles du site :  Où acheter un van à Madagascar ?

Aussi, si vous êtes amateur de sensations fortes, il y a des activités spécialisées pour vous comme : l’Accrobaobab Adventure

Quel est le meilleur moment pour partir à Dakar ?

Le Climat est toujours très favorable d’octobre à juillet puisqu’il ne pleut presque jamais. La température oscille de 18 à 32°C. La ville est caractérisée par son microclimat appelé « climat doux » (par la classification de Köppen). Aussi, le billet allez-retour entre Paris Dakar est généralement entre 500 et 800 €.

Le Lago Rosa
Image tirée d’internet sur le Lago Rosa

Où loger lors d’un séjour à Dakar ?

Dakar regorge beaucoup de quartier intéressant et vous avez un large choix. Les quartiers cités ici ne sont que des fragments.

L’Île de Gorée

C’est une toute petite île située au large de la pointe sud de Dakar. Elle a sa propre histoire qui est aussi palpitante et intéressante. Si on ne regarde que les grandes lignes, l’île était autrefois colonisée par les Portugais, puis par les Néerlandais, puis par les Français, puis par les Anglais, et revient dans les mains de la France avant d’obtenir son indépendance. Cette île renferme pas mal de monuments historiques comme le Musée de la Femme, l’Ancien Palais du Gouverneur, la Maison des Esclaves, ou bien le Musée des Esclaves à l’ancien Fort d’Estrées. Trouver un hôtel est rapide puisque qu’il n’y en que très peu.

Le Grand Yoff

Il se trouve entre l’aéroport et le Parc zoologique de Hann. Le quartier est bondé de bars, de restaurants, et de discothèques. Les touristes occidentaux y sont concentrés lors des vacances parce que le quartier est le point de départ la Casamance. Mais attention, le quartier est plus au moins chaud avec les arnaques et les pickpockets.

Autres articles du site :  Où acheter des coffrets de dégustation de Rhum Malgache ?

La Medina

Elle a été créée en 1914 par le gouverneur William Ponty. C’est le quartier le plus populaire, et un des plus peuplés de la ville. Raison pour laquelle, le niveau de vie est plus élevé que les autres quartiers. Si vous aimez vous mélanger rapidement avec la population, ce quartier est le plus facile en socialisme. Ce quartier regroupe le marché Soumbédioune, plusieurs boutiques de babioles pour les souvenirs, ainsi que la Grande Mosquée.

Fann Résidence

Le quartier se trouve en face de la mer. C’est un des quartiers résidentiels de Dakar. Surnommé aussi quartier des personnes aisées, Fann est un des quartiers les plus sécurisés, propres et calmes. Comme son nom l’indique, le prix du loyer n’est pas pris à la légère. Aussi, il est réputé pour avoir été le quartier où se situait la maison du premier président du Sénégal : Léopold Sedar Senghor. Une des prestigieuses universités d’Afrique s’y trouve aussi, l’Université Cheick Anta Diop

Après votre voyage à Dakar, n’oubliez pas de visiter le Cap.