Accueil » Divers » Où loger/dormir à Adana-Mersin ?

Où loger/dormir à Adana-Mersin ?

Mersin, Turkey

Image tirée sur internet sur la ville de Mersin, Turquie

Dans quel pays se trouve Ada­na-Mer­sin ? Que voir dans ces deux villes ? Que faire ? Quels sont les meilleurs quar­tiers ? Où loger durant le séjour ? Ces ques­tions se posent dès qu’on a l’intention de se rendre dans un endroit incon­nu.

Où se trouve Adana-Mersin ?

Mer­sin, comme Ada­ma sont deux villes de la Tur­quie. La pre­mière, Mer­sin est la pré­fec­ture de la pro­vince du même nom et éga­le­ment l’ancienne pro­vince d’Ilçe. La ville est déli­mi­tée par les eaux du golfe médi­ter­ra­néen au sud et les mon­tagnes du Tau­rus au nord.  Le nom Mer­sin est issu d’un myrte ou aro­mate de la famille des Pri­mu­la­ceae : la Myr­sine.

Image prise sur Inter­net

La deuxième ville, Ada­na est située à plus de 30 kilo­mètres de la côte médi­ter­ra­néenne. Elle donne accès à la plaine de Cili­cie, connue actuel­le­ment sous le nom : la plaine de Çuku­ro­va. Consi­dé­ré comme la ville la plus dyna­mique de Tur­quie, elle se posi­tionne en 5ème par­mi tant d’autres. Elle se dis­tingue des autres villes par sa gas­tro­no­mie comme le sal­gam suyu (jus de navet rouge fer­men­té), le Sira à base de rai­sin, le Kebab, et la culture du coton.

Que voir dans ville d’Adana ? Que voir dans la ville de Mersin ?

Ada­na res­pire la moder­ni­té sans pour autant mettre de côté la tra­di­tion­na­li­té. Cette grande métro­pole de la ville de Tur­quie abrite la sta­tue de Tarhu, avec une gra­vure de la Bilingue royale lou­vi­to-phé­ni­cienne de Çineköy. Aus­si, elle regorge plu­sieurs mos­quées, dont la plus célèbre est celle de Saban­ci, et la plus grande avec six mina­rets, est celle d’Ulu Cami. Les deux moi­tiés de la ville sont reliées par le plus vieux pont en acti­vi­té au monde : le Tas Kopru

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Houston ?

Par­mi les innom­brables villes por­tuaires, Mer­sin fait par­tie des plus grandes et n’im­porte quelle région du pays est attei­gnable par voie fer­ro­viaire ou par auto­route. La ville est célèbre grâce à sa richesse en patri­moine tels que les ruines de Kan­ba­za­li ou l’é­glise tro­glo­dyte d’Aya Tek­la, mais aus­si, ses sables d’une beau­té épous­tou­flante et très propre. Aus­si, la ville est connue pour être : le foyer du soleil parce que celle-ci est pré­sente 300365 jours par an. Pour un plan bai­gnade, il a les deux plages de la région de Soli et de Çeş­me­li. En tant que l’un des prin­ci­paux ports d’ex­por­ta­tion et d’im­por­ta­tion de Tur­quie, Mer­sin dis­pose d’un large éven­tail de com­mo­di­tés et une faci­li­té d’adaptation.

La popu­la­tion turque est connue comme étant très fami­lier, les habi­tants des deux villes en sont les preuves.

Climat

D’a­près la clas­si­fi­ca­tion de Köp­pen, Ada­na et Mer­sin ont un cli­mat médi­ter­ra­néen. La pre­mière, Ada­na est de type tem­pé­ré, tan­dis que Mer­sin béné­fice d’un cli­mat doux. Il est pré­fé­rable de voya­ger entre mi-avril et mi-sep­tembre à Ada­na, et de juillet en novembre à Mer­sin.

Distance

Bien que les deux villes soient issues du même pays, elles se dis­tan­cient d’environ 64 kilo­mètres (à vol d’oiseau).

Où se loger à Adana-Mersin ?

Plu­sieurs quar­tiers sont conseillés avec un coup de vie abor­dable dans ces villes. Mais voi­ci quelques-uns que nous avons sélec­tion­nés uni­que­ment pour vous.

Dans la ville de Mersin

Etant la 11ème plus grande ville de Tur­quie, côté popu­la­tion, elle fait éga­le­ment par­tie des plus grandes villes, éco­no­mi­que­ment par­lantes.

  • Erdem­li : c’est l’une des quar­tiers les plus calmes. Elle se trouve sur le lit­to­ral aux fron­tières nord de la pro­vince de Mer­sin. C’est-à-dire qu’elle est à proxi­mi­té de la plage et du centre-ville. Mais encore, elle est la voi­sine occi­den­tale des dis­tricts de Mezit­li et Toros­lar
  • Toros­lar : ce quar­tier offre un magni­fique vue sur les mon­tagnes telles que les monts Tau­rus. Aus­si, il est facile d’accès étant don­né sa loca­li­sa­tion puisqu’il se trouve dans la par­tie inté­rieure de la ville, et à proxi­mi­té des dis­tricts Mezit­li et Yeni­se­hir. Habi­ter dans le quar­tier de Toros­lar est syno­nyme de séré­ni­té et de sécu­ri­té.
  • Mezit­li : C’est un quar­tier rési­den­tiel. Elle se trouve au milieu du dis­trict Toros­lar au nord et au nord-est, de l’Yenisehir à l’est, du dis­trict d’Erdemli à l’ouest, et la mer Médi­ter­ra­née au sud. Le confort, la paix, et la tran­quilli­té font le renom­mé du quar­tier. La plus part des per­sonnes qui y habitent sont des per­sonnes haut pla­cées.
Autres articles du site :  Quand partir au Cap Vert ?
Mersin, Turkey
Image tirée sur inter­net sur la ville de Mer­sin, Tur­quie

Dans la ville d’Adana

Ada­na pos­sède un des plus beaux hôtels du monde.

  • She­ra­ton Grand Ada­na : un hôtel de cinq étoiles qui se situe à 5,4 km de l’aé­ro­port et 1,72 km du centre-ville. Le per­son­nel parle dif­fé­rentes langues telles que l’arabe, l’anglais, l’allemand, le russe et le turc. Cet hôtel de luxe res­pecte les matières de net­toyage et de dés­in­fec­tion : Eco­lab (expert tiers-monde entier). Aus­si, l’hôtel est apte à rece­voir des per­sonnes en han­di­cap (chambre, pis­cine, salle de confé­rence, …).
  • Divan Ada­na : se trou­vant dans le quar­tier de Sey­han, l’hôtel est à moins de 30 minutes à pied de la gare cen­trale d’Adana, de la sta­tion Istik­lal, Sta­tion Koca­ve­zir, et enfin d’Akincilar. Dans l’enceinte de l’hôtel, un salon de coif­fure est à votre dis­po­si­tion.