Accueil » Divers » Comment sont cuisinées les brèdes à Madagascar ?

Comment sont cuisinées les brèdes à Madagascar ?

Dans une des­ti­na­tion voyage, un pays se dis­tingue des autres par ses tra­di­tions, sa culture, mais sur­tout par ses richesses culi­naires. De ce fait, que ce soit dans les pays d’Europe, d’Asie ou d’ailleurs, les tou­ristes se réfèrent sou­vent à la décou­verte culi­naire dans l’appréciation de leur voyage. Pareil pour le pays de Mada­gas­car, les tou­ristes appré­cient la varié­té de cui­sines que l’île pro­pose. Cela grâce aux ori­gines de la cui­sine mal­gache. En effet, la cui­sine mal­gache connaît plu­sieurs ori­gines, notam­ment la cui­sine créole et la cui­sine asia­tique. C’est ain­si qu’à Mada­gas­car un pro­duit se cui­sine de dif­fé­rentes manières. Pour vous citer un exemple : les brèdes. Comme dans tout pays et, peu importe le pro­duit à cui­si­ner, sachez qu’il existe mille et une façons de le pré­pa­rer. Alors, décou­vrons com­ment se cui­sinent les brèdes dans l’île de Mada­gas­car.

Bredes

Image venant d’in­ter­net

Madagascar et ses brèdes : en bouillon

Dans la cui­sine mal­gache, les bouillons sont sou­vent à l’honneur dans les recettes. En effet, Mada­gas­car regorge de nom­breuses varié­tés de brèdes par­faites pour des recettes à base de bouillon. Pour vous citer quelques exemples de brèdes dont les noms sont typi­que­ment mal­gaches, et quel­que­fois, ne coïn­cident avec aucune tra­duc­tion :

  • Anat­son­ga ;
  • Ravim­bo­man­ga tra­duit lit­té­ra­le­ment par feuille de poti­ron ;
  • Ana­nam­bo, plus connu sous le nom de Morin­ga.

Ces trois sortes de brèdes sont savou­reuses en bouillon.

L’Anatsonga

Pour l’Anatsonga, les Mal­gaches le cui­sinent de deux manières : avec du riz en bouillon et avec de la viande de boeuf, mais tou­jours en bouillon.

Pour la pre­mière recette, vous aurez besoin :

  • De brèdes ou Anat­son­ga (une poi­gnée suf­fit) ;
  • Du riz typique de l’île et dont la cou­leur vire légè­re­ment au rouge : 2 tasses ;
  • Un oignon ;
  • Une tomate ;
  • Du gin­gembre de la taille d’un pouce ;
  • Et de petites cre­vettes rouges (2 cuillères à soupe).
Autres articles du site :  Quel est le plus grand Zoo d’Europe ?

Lavez et égout­tez les brèdes avant de les cou­per fine­ment. Met­tez un peu d’huile à chauf­fer pour l’oignon fine­ment haché, le gin­gembre râpé ain­si que les petites cre­vettes rouges. Puis, ajou­tez les brèdes et le riz. Ver­sez de l’eau deux fois à la hau­teur du riz et lais­sez cuire à feu doux pen­dant une tren­taine de minutes.

Pour la recette de l’Anatsonga à la viande de bœuf, vous aurez besoin de riz blanc et de 250 g de viande de bœuf, 1 oignon, 1 tomate et le gin­gembre. Met­tez la viande dans une mar­mite et lais­sez mijo­ter jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Reti­rez le bouillon puis faites reve­nir la viande sur le feu avec l’oignon haché, la tomate cou­pée en dé et l’Anatsonga pré­dé­cou­pé. Une fois les ingré­dients bien mélan­gés, ajou­tez le bouillon et lais­sez mijo­ter pour au moins une quin­zaine de minutes. Si besoin est, ajou­tez un peu d’eau au cours de la cuis­son pour gar­der le niveau du bouillon.

Sachez que l’Ananambo (ou le Morin­ga) et le Ravim­boat­vo (Feuille de poti­ron) se cui­sinent de la même manière avec la viande de bœuf. Par contre, ces 2 varié­tés ne peuvent pas être cui­si­nées avec le riz ou en « vary amin’anana », tra­duit lit­té­ra­le­ment par riz aux brèdes.

Cuisine malgache : des brèdes sautées

 Bredes

Image venant d’in­ter­net

Les Mal­gaches cuisent les brèdes avec dif­fé­rentes sortes de viande : du porc, du bœuf et du pou­let. Mis à part, les brèdes en bouillon, à Mada­gas­car, vous pou­vez trou­ver de nom­breuses recettes sur les brèdes sau­tées avec de la viande. Tou­te­fois, vous devez savoir qu’il existe de nom­breuses varié­tés de brèdes par­faites pour ces mets :

  • L’Anandrano ou le cres­son ;
  • Le Pet­say ou le chou chi­nois : le nom de cette brède vient du fait que ce sont les Chi­nois qui uti­lisent le plus le Pet­say dans leur recette ;
  • L’Anamamy ou les brèdes Morelles.
Autres articles du site :  Quelle est la couleur de peau des Malgaches ?

Le Pet­say s’accompagne de viande de bœuf, de porc, de pou­let ou de cre­vettes. Pour cette recette, vous aurez besoin de Pet­say, d’un oignon, d’une tomate, de l’ail et de la viande de porc :

  • Dorez l’oignon et l’ail puis ver­sez la tomate cou­pée en dé ;
  • Ajou­tez la viande de porc dans la mar­mite et met­tez le tout à sau­ter.

Ajou­tez le Pet­say préa­la­ble­ment décou­pé et un peu d’eau à hau­teur du conte­nu de la mar­mite. Lais­sez cuire pen­dant 10 minutes et la recette du Pet­say à la viande de porc est prête.

L’anandrano ou le cres­son est déli­cieux s’il est cuit avec de la viande de porc avec la couenne. Cette varié­té de brèdes est riche en fer, en zinc et en cal­cium. De fait, il est conseillé de le man­ger cru accom­pa­gné d’une sauce vinai­grette. Par ailleurs, il peut aus­si se cui­si­ner en bei­gnet, que les Mal­gaches appellent « Mofo ana­na ».

Tout comme le Pet­say, l’Anandrano ou le cres­son accom­pa­gné de viande de porc se cui­sinent de la même manière. A un détail prêt, l’Anandrano ne demande pas un temps de cuis­son très long. Cela afin de gar­der les apports nutri­tion­nels dans le pro­duit.

Voi­là deux façons de cui­si­ner les brèdes à Mada­gas­car. Quoi de plus simple et de plus facile, même pour un ama­teur de cui­sine dési­reux de par­tir dans l’aventure des voyages culi­naires ?