Comment sont cuisinées les brèdes à Madagascar ?

Dans une destination voyage, un pays se distingue des autres par ses traditions, sa culture, mais surtout par ses richesses culinaires. De ce fait, que ce soit dans les pays d’Europe, d’Asie ou d’ailleurs, les touristes se réfèrent souvent à la découverte culinaire dans l’appréciation de leur voyage. Pareil pour le pays de Madagascar, les touristes apprécient la variété de cuisines que l’île propose. Cela grâce aux origines de la cuisine malgache. En effet, la cuisine malgache connaît plusieurs origines, notamment la cuisine créole et la cuisine asiatique. C’est ainsi qu’à Madagascar un produit se cuisine de différentes manières. Pour vous citer un exemple : les brèdes. Comme dans tout pays et, peu importe le produit à cuisiner, sachez qu’il existe mille et une façons de le préparer. Alors, découvrons comment se cuisinent les brèdes dans l’île de Madagascar.
Image venant d’internet
Madagascar et ses brèdes : en bouillon
Dans la cuisine malgache, les bouillons sont souvent à l’honneur dans les recettes. En effet, Madagascar regorge de nombreuses variétés de brèdes parfaites pour des recettes à base de bouillon. Pour vous citer quelques exemples de brèdes dont les noms sont typiquement malgaches, et quelquefois, ne coïncident avec aucune traduction :
- Anatsonga ;
- Ravimbomanga traduit littéralement par feuille de potiron ;
- Ananambo, plus connu sous le nom de Moringa.
Ces trois sortes de brèdes sont savoureuses en bouillon.
L’Anatsonga
Pour l’Anatsonga, les Malgaches le cuisinent de deux manières : avec du riz en bouillon et avec de la viande de boeuf, mais toujours en bouillon.
Pour la première recette, vous aurez besoin :
- De brèdes ou Anatsonga (une poignée suffit) ;
- Du riz typique de l’île et dont la couleur vire légèrement au rouge : 2 tasses ;
- Un oignon ;
- Une tomate ;
- Du gingembre de la taille d’un pouce ;
- Et de petites crevettes rouges (2 cuillères à soupe).
Lavez et égouttez les brèdes avant de les couper finement. Mettez un peu d’huile à chauffer pour l’oignon finement haché, le gingembre râpé ainsi que les petites crevettes rouges. Puis, ajoutez les brèdes et le riz. Versez de l’eau deux fois à la hauteur du riz et laissez cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes.
Pour la recette de l’Anatsonga à la viande de bœuf, vous aurez besoin de riz blanc et de 250 g de viande de bœuf, 1 oignon, 1 tomate et le gingembre. Mettez la viande dans une marmite et laissez mijoter jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Retirez le bouillon puis faites revenir la viande sur le feu avec l’oignon haché, la tomate coupée en dé et l’Anatsonga prédécoupé. Une fois les ingrédients bien mélangés, ajoutez le bouillon et laissez mijoter pour au moins une quinzaine de minutes. Si besoin est, ajoutez un peu d’eau au cours de la cuisson pour garder le niveau du bouillon.
Sachez que l’Ananambo (ou le Moringa) et le Ravimboatvo (Feuille de potiron) se cuisinent de la même manière avec la viande de bœuf. Par contre, ces 2 variétés ne peuvent pas être cuisinées avec le riz ou en « vary amin’anana », traduit littéralement par riz aux brèdes.
Cuisine malgache : des brèdes sautées
Image venant d’internet
Les Malgaches cuisent les brèdes avec différentes sortes de viande : du porc, du bœuf et du poulet. Mis à part, les brèdes en bouillon, à Madagascar, vous pouvez trouver de nombreuses recettes sur les brèdes sautées avec de la viande. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses variétés de brèdes parfaites pour ces mets :
- L’Anandrano ou le cresson ;
- Le Petsay ou le chou chinois : le nom de cette brède vient du fait que ce sont les Chinois qui utilisent le plus le Petsay dans leur recette ;
- L’Anamamy ou les brèdes Morelles.
Le Petsay s’accompagne de viande de bœuf, de porc, de poulet ou de crevettes. Pour cette recette, vous aurez besoin de Petsay, d’un oignon, d’une tomate, de l’ail et de la viande de porc :
- Dorez l’oignon et l’ail puis versez la tomate coupée en dé ;
- Ajoutez la viande de porc dans la marmite et mettez le tout à sauter.
Ajoutez le Petsay préalablement découpé et un peu d’eau à hauteur du contenu de la marmite. Laissez cuire pendant 10 minutes et la recette du Petsay à la viande de porc est prête.
L’anandrano ou le cresson est délicieux s’il est cuit avec de la viande de porc avec la couenne. Cette variété de brèdes est riche en fer, en zinc et en calcium. De fait, il est conseillé de le manger cru accompagné d’une sauce vinaigrette. Par ailleurs, il peut aussi se cuisiner en beignet, que les Malgaches appellent « Mofo anana ».
Tout comme le Petsay, l’Anandrano ou le cresson accompagné de viande de porc se cuisinent de la même manière. A un détail prêt, l’Anandrano ne demande pas un temps de cuisson très long. Cela afin de garder les apports nutritionnels dans le produit.
Voilà deux façons de cuisiner les brèdes à Madagascar. Quoi de plus simple et de plus facile, même pour un amateur de cuisine désireux de partir dans l’aventure des voyages culinaires ?