Accueil » Divers » Quels sont les plats et recette typique d’Afghanistan ?

Quels sont les plats et recette typique d’Afghanistan ?

Flag of Afghanistan

Image tirée sur Internet

Chaque pays est dif­fé­rent que ce soit sur le plan éco­no­mique, cultu­rel ou même gas­tro­no­mique. L’Afghanistan ne se dérobe pas à la règle, et il pos­sède même une mul­ti­tude de recettes qui leur sont propres. Cer­taines per­sonnes pensent que les voyages culi­naires font voya­ger dans le pays mère de la recette.

Où se trouve l’Afghanistan ?

Flag of Afghanistan
Image tirée sur Inter­net

L’Afghanistan ou l’émirat isla­mique d’Afghanistan est un pays d’A­sie cen­trale avec le Kaboul comme capi­tale. Le pays est cadré par l’Ouzbékistan au nord, dans le nord-est par la Chine et le Tad­ji­kis­tan, le Pakis­tan vers l’est du sud-est, l’Iran à l’ouest et enfin, le Turk­mé­nis­tan au nord-ouest. Les langues offi­cielles du pays sont le pash­to et le dari. Le seul fleuve qui tra­verse l’Afghanistan est celui de Hari Rûd. Il coule aus­si en Iran et au Tuk­mé­nis­ta. Étant don­né qu’il est un pays mon­ta­gneux, sur­tout dans le nord et le sud-ouest, sa plus haute mon­tagne est : le Now­shak, s’élève à 7.485 mètres au-des­sus de la mer. On ren­contre fré­quem­ment des trem­ble­ments de terre.

Brefs historiques du pays

Dans l’antiquité, l’Afghanistan, était un impor­tant point de pas­sage pour tous les conqué­rants qui sou­hai­taient prendre le contrôle de l’Inde. Le nom Afgha­nis­tan est déri­vé d’un nom d’une eth­nie, qui dési­gnait les ancêtres afghans qui se nom­mait : les Pach­tounes. Tan­dis que le mot stān signi­fie « pays » en langue dari. Et enfin le terme afghān ou aba­ga­no un syno­nyme de pach­toune. Donc le nom Afgha­nis­tan veut dire « pays des Pach­tounes ». Après plus de quinze (15) ans sous le régime des Tali­bans, l’Af­gha­nis­tan rede­vient le pre­mier pro­duc­teur mon­dial d’o­pium, en 2002.

Autres articles du site :  Plat de côtes de bœuf au potiron

Quels sont les meilleurs restaurants de l’Afghanistan ?

L’Afghanistan regorge de plu­sieurs res­tau­rants répu­tés pour la gas­tro­no­mie locale. Mais voi­ci deux res­tau­rants qui ont été sélec­tion­nés par nos experts.

  • Qasr Suli­man Res­tau­rant : les repas sont à consom­mer sur place, à empor­ter ou à livrer. Il pro­pose des menus tra­di­tion­nels comme le machi­cha cha­law el l’orange cha­law, le greek salad et le fresh salad, le Kabab, le chi­cken Birya­ni et encore beau­coup d’autres. Le res­tau­rant est répu­té pour avoir plu­sieurs coins tran­quille, idéal pour un repas en famille. Il ne dis­pose pas de wifi puisqu’il leur devise est que les clients puissent pro­fi­ter de leur avec les per­sonnes avec qui ils sont. Par contre, par rap­port aux autres res­tau­rants de la ville, il est consi­dé­ré comme le plus cher.
  • Istan­bul Fami­ly Res­tau­rant & Cafe : se trouve au Kabul. Ses spé­cia­li­tés sont le : dagi kabab, l’adana kebab, le mixed kebab pla­ter, le mix kebabs, le bak­la­va et d’autres encore. Le res­tau­rant est bon­dé la plu­part du temps, signe que les clients sont satis­faits de leur ser­vice. Cer­tains clients ont qua­li­fié les ser­veurs d’être à l’écoute et atten­tion­nés.

Quels sont les meilleurs plats venant de l’Afghanistan ?

L’Afghanistan pos­sède divers plats emblé­ma­tiques comme le Bora­ni Ban­jan (auber­gines à l’afghane), le Kabu­li Palao, le bola­ni au poi­reau, l’ashak, etc. Voi­ci un plat de kabu­li palao pour 6 per­sonnes.

Kabuli palao
Image tirée sur Inter­net

Ingrédients

- 2 kg d’agneau
– 220 g de riz bas­ma­ti
– 3 à 4 carottes décou­pé en lamelle ni trop fine ni trop grosse
– 1 ron­delle de tomate épé­pi­née
– 2 oignons (blanches) tran­chés
– 20 g c‑à-s de beurre
– 2 c‑à-s de graines de car­da­mome mou­lues
– 2 c‑à-s de cumin en poudre
– 10 g de rai­sins noirs secs
– 50 g d’amandes effi­lées
– 50 cl de pis­taches blan­chies et gros­siè­re­ment hachées
– 50 cl de bouillon de bœuf ou d’a­gneau
– 25 cl d’huile d’o­live
– 150 cl d’eau
– 1 c‑à-c de safran

Autres articles du site :  Quel sac de voyage choisir ?

Ins­truc­tions

  1. Trem­pez le riz dans un bol rem­pli d’eau et lais­sez-le un moment. En même temps, dans une grande poêle, chauf­fez l’huile et ris­so­lez les oignons jus­qu’à obten­tion d’une colo­ra­tion dorée. Mélan­gez-les avec les mor­ceaux de viande (à mi-cuit au colo­rant brun clair) avec le safran et les tomates. Enfin, ajou­tez de l’eau petit à petit et faites-les bouillir.
  2. Bais­sez le feu jusqu’à ce qu’il soit doux et lais­sez jusqu’à ce que la viande soit tendre (bien cuit). Dans le cas où votre viande n’est pas assez cuit, ajou­té encore de l’eau.
  3. Faites cuire les carottes dans une poêle et met­tez-les de côté. Puis, faites gon­fler les rai­sins secs, et dorez les amandes dans une poêle aus­si.
  4. Une fois que votre viande est cuite, rajou­tez le riz et le sel, puis bais­sez le feu. Pour que l’infusion se passe à la per­fec­tion, lais­sez le palao entre 10 à 20 minutes à faible cha­leur.

Il est à noter que les rai­sins, les pis­taches, et les carottes sont uti­li­sé pour mettre en valeur le plat, mais on peut en rajou­ter d’autres ingré­dients.