Accueil » Divers » Tétraka sombre, une espèce d’oiseau rare disparue depuis 24 ans, réapparue à Madagascar

Tétraka sombre, une espèce d’oiseau rare disparue depuis 24 ans, réapparue à Madagascar

tétraka sombre

Image venant d'internet

Savez-vous qu’une espèce d’oiseau rare, dis­pa­rue depuis plus de 24 ans, a refait sur­face à Mada­gas­car. En effet, ce der­nier décembre, deux indi­vi­dus de tétra­ka sombre ont été retrou­vés sur l’île, alors qu’on croyait que cet oiseau avait com­plè­te­ment dis­pa­ru depuis plu­sieurs années. Il est à noter que cet oiseau a été ins­crit par­mi les dix autres espèces d’oiseau dis­pa­rues les plus recher­chées à Mada­gas­car. Et comme par magie, on le retrouve dans le nord de l’île après ces 24 années de dis­pa­ri­tion.

tétraka sombre
Image venant d’in­ter­net

Le petit oiseau chanteur, redécouvert après 24 ans de disparition

Le tétra­ka sombre est un petit oiseau de cou­leur olive et la gorge jaune. Il a été décou­verte récem­ment lors d’une expé­di­tion faite par l’équipe de cher­cheur diri­gé par le pro­gramme Mada­gas­car du Per­egrine Fund. En effet, cette petite espèce à bien sut se cacher pen­dant ces deux der­nières décen­nies, car pen­dant tout ce temps, on n’a trou­vé nulle trace de cette der­nière. Elle a aujourd’hui de nou­veau poin­té le bout de son bec dans la par­tie nord de l’île, près d’une rivière rocheuse.

Le direc­teur du pro­gramme oiseau dis­pa­ru de l’American Bird Conser­van­cy a d’ailleurs racon­té que :

« si le tetra­ka sombre pré­fère les zones proches de la rivière, cela pour­rait expli­quer pour­quoi il nous a échap­pé depuis long­temps. »

En effet, les cher­cheurs écoutent les cris des oiseaux pour les repé­rer, c’est pour­quoi il évite géné­ra­le­ment de pas­ser près d’une rivière bruyante pour évi­ter l’interférence de son. Actuel­le­ment, puisque cet oiseau a été redé­cou­vert et que les cher­cheurs com­prennent mieux l’habitat où il vit. Ces der­niers sou­haitent main­te­nant pour­suivre leur recherche et les redé­cou­vrir dans d’autres zones et d’autres régions de Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Quels sont les défis du quotidien auxquels les malgaches font faces ?

Où a‑t-on découvert cette petite espèce d’oiseau ?

C’est le long d’une rivière rocheuse dans la forêt recu­lée dans le nord est de Mada­gas­car que cette espèce a été décou­verte. On l’a vu à deux reprises en décembre et au début jan­vier, lors d’une mis­sion orni­tho­lo­gique dans une forêt recu­lée dans le Nord Est de Mada­gas­car. La pre­mière était retrou­vée dans la pénin­sule de Masoa­la en fin décembre der­nier et la deuxième à Anda­pa en jan­vier après 8 jours où les équipes qui ont pro­cé­dé la recherche dans le parc de Masoa­la a trou­vé le tétra­ka sombre.

Pour retrou­ver ce petit oiseau, les cher­cheurs ont mis 40 heures de route en voi­ture ; ain­si qu’une demi-jour­née de marche vers des endroits escar­pés pour aller jusqu’au der­nier endroit où ce petit oiseau a été vu pour la der­nière fois en 1999. Ces équipes ont obser­vé l’endroit qui est aujourd’hui conver­ti en une grande plan­ta­tion de vanille mal­gré son sta­tut pro­té­ger. Après avoir obser­vé cet endroit depuis plu­sieurs jours, ils ont déci­dé de déployer leur recherche vers des alti­tudes plus basses pour trou­ver un signe de cet oiseau. C’est près d’une rivière rocheuse dans le sous-bois que cette espèce a ensuite été décou­verte par ces équipes de cher­cheur du Pro­gramme Mada­gas­car Per­egrine Fund. En ayant confir­mé par les autres équipes que c’est vrai­ment le tetra­ka sombre, ils se sont ensuite dépla­cés vers cette zone pour trou­ver d’autre trace de cette espèce.

Espèces recherchées

tétraka sombre
Image venant d’in­ter­net

Le tétra­ka sombre connu éga­le­ment sous le nom scien­ti­fique Cross­leyia tene­bro­sa fait par­tie des tops 10 des espèces per­dus les plus recher­ché à Mada­gas­car. En effet, ce petit oiseau à gorge jaune est endé­mique à l’île. Il s’apparente à la paru­line, une autre espèce endé­mique a l’île et que l’ on ne le trouve nul par ailleurs qu’à Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Quels sports nautiques pratiquer dans la grande île ?

En effet, plus de la moi­tié des espèces aviaires de Mada­gas­car sont endé­miques, soit près de 115 espèces d’oiseau. Plus de 40 de ces espèces sont actuel­le­ment clas­sées comme mena­cées et en voie d’extinction. Ces 40 espèces figurent main­te­nant sur la liste rouge de l’UICN ou l’union inter­na­tio­nale pour la conser­va­tion de la nature. Tou­te­fois, par manque de don­née, le tétra­ka sombre n’a pas été mis dans ce clas­se­ment.

Quelles sont les causes de la perte de biodiversité à Madagascar ?

On constate que les prin­ci­paux fac­teurs de la perte de la bio­di­ver­si­té de l’île sont dus à la défo­res­ta­tion et a l’exploitation de la forêt. En effet, à Mada­gas­car, cer­taines zones de la forêt sont conver­ties en un champ de plan­ta­tion. Ces forêts sont détruites pour faire place ensuite à l’agriculture. Ce qui dimi­nue et détruis la majo­ri­té de l’habitat de nom­breuses espèces de l’île.

Il y a aus­si les feux de brousse ain­si que le chan­ge­ment cli­ma­tique, sans oublier la chasse qui menace for­te­ment à la conser­va­tion et à la pro­tec­tion de ces diverses espèces. Selon les études faites, on estime que plus de 40 % de la forêt ori­gi­nelle de l’île ont été détruites entre les années 1950 à l’an 2000.