Tétraka sombre, une espèce d’oiseau rare disparue depuis 24 ans, réapparue à Madagascar

tétraka sombre

Image venant d'internet

Sommaire:

Savez-vous qu’une espèce d’oiseau rare, disparue depuis plus de 24 ans, a refait surface à Madagascar. En effet, ce dernier décembre, deux individus de tétraka sombre ont été retrouvés sur l’île, alors qu’on croyait que cet oiseau avait complètement disparu depuis plusieurs années. Il est à noter que cet oiseau a été inscrit parmi les dix autres espèces d’oiseau disparues les plus recherchées à Madagascar. Et comme par magie, on le retrouve dans le nord de l’île après ces 24 années de disparition.

tétraka sombre
Image venant d’internet

Le petit oiseau chanteur, redécouvert après 24 ans de disparition

Le tétraka sombre est un petit oiseau de couleur olive et la gorge jaune. Il a été découverte récemment lors d’une expédition faite par l’équipe de chercheur dirigé par le programme Madagascar du Peregrine Fund. En effet, cette petite espèce à bien sut se cacher pendant ces deux dernières décennies, car pendant tout ce temps, on n’a trouvé nulle trace de cette dernière. Elle a aujourd’hui de nouveau pointé le bout de son bec dans la partie nord de l’île, près d’une rivière rocheuse.

Le directeur du programme oiseau disparu de l’American Bird Conservancy a d’ailleurs raconté que :

« si le tetraka sombre préfère les zones proches de la rivière, cela pourrait expliquer pourquoi il nous a échappé depuis longtemps. »

En effet, les chercheurs écoutent les cris des oiseaux pour les repérer, c’est pourquoi il évite généralement de passer près d’une rivière bruyante pour éviter l’interférence de son. Actuellement, puisque cet oiseau a été redécouvert et que les chercheurs comprennent mieux l’habitat où il vit. Ces derniers souhaitent maintenant poursuivre leur recherche et les redécouvrir dans d’autres zones et d’autres régions de Madagascar.

Autres articles du site :  Tout savoir sur le « Tromba » ou « culte de la possession »

Où a-t-on découvert cette petite espèce d’oiseau ?

C’est le long d’une rivière rocheuse dans la forêt reculée dans le nord est de Madagascar que cette espèce a été découverte. On l’a vu à deux reprises en décembre et au début janvier, lors d’une mission ornithologique dans une forêt reculée dans le Nord Est de Madagascar. La première était retrouvée dans la péninsule de Masoala en fin décembre dernier et la deuxième à Andapa en janvier après 8 jours où les équipes qui ont procédé la recherche dans le parc de Masoala a trouvé le tétraka sombre.

Pour retrouver ce petit oiseau, les chercheurs ont mis 40 heures de route en voiture ; ainsi qu’une demi-journée de marche vers des endroits escarpés pour aller jusqu’au dernier endroit où ce petit oiseau a été vu pour la dernière fois en 1999. Ces équipes ont observé l’endroit qui est aujourd’hui converti en une grande plantation de vanille malgré son statut protéger. Après avoir observé cet endroit depuis plusieurs jours, ils ont décidé de déployer leur recherche vers des altitudes plus basses pour trouver un signe de cet oiseau. C’est près d’une rivière rocheuse dans le sous-bois que cette espèce a ensuite été découverte par ces équipes de chercheur du Programme Madagascar Peregrine Fund. En ayant confirmé par les autres équipes que c’est vraiment le tetraka sombre, ils se sont ensuite déplacés vers cette zone pour trouver d’autre trace de cette espèce.

Espèces recherchées

tétraka sombre
Image venant d’internet

Le tétraka sombre connu également sous le nom scientifique Crossleyia tenebrosa fait partie des tops 10 des espèces perdus les plus recherché à Madagascar. En effet, ce petit oiseau à gorge jaune est endémique à l’île. Il s’apparente à la paruline, une autre espèce endémique a l’île et que l’ on ne le trouve nul par ailleurs qu’à Madagascar.

Autres articles du site :  Qui sont les femmes les plus célèbres à Madagascar ?

En effet, plus de la moitié des espèces aviaires de Madagascar sont endémiques, soit près de 115 espèces d’oiseau. Plus de 40 de ces espèces sont actuellement classées comme menacées et en voie d’extinction. Ces 40 espèces figurent maintenant sur la liste rouge de l’UICN ou l’union internationale pour la conservation de la nature. Toutefois, par manque de donnée, le tétraka sombre n’a pas été mis dans ce classement.

Quelles sont les causes de la perte de biodiversité à Madagascar ?

On constate que les principaux facteurs de la perte de la biodiversité de l’île sont dus à la déforestation et a l’exploitation de la forêt. En effet, à Madagascar, certaines zones de la forêt sont converties en un champ de plantation. Ces forêts sont détruites pour faire place ensuite à l’agriculture. Ce qui diminue et détruis la majorité de l’habitat de nombreuses espèces de l’île.

Il y a aussi les feux de brousse ainsi que le changement climatique, sans oublier la chasse qui menace fortement à la conservation et à la protection de ces diverses espèces. Selon les études faites, on estime que plus de 40 % de la forêt originelle de l’île ont été détruites entre les années 1950 à l’an 2000.