Accueil » Divers » Où loger/dormir à Port-au-Prince ?

Où loger/dormir à Port-au-Prince ?

Le Servotel

Image tirée sur internet

Avec une capi­tale comme Port-au-Prince, Haï­ti montre ce qu’il a de meilleur. Presque tous les sec­teurs d’activités du pays se trouvent là-bas : éco­no­mique, poli­tique et cultu­rel. Cette immense région métro­po­li­taine abrite envi­ron deux mil­lions de per­sonnes. Coin­cé entre les plaines côtières et les hautes pentes mon­ta­gneux, Port-au-Prince est remar­quable.

Port-au-Prince : une ville impressionnante

Port-au-Prince
Image tirée sur inter­net

Port-au-Prince se trouve sur le golfe de la Gonâve, un large port sur la côte sud-ouest de la deuxième plus grande île de la région des Caraïbes, His­pa­nio­la. Le port natu­rel de Port-au-Prince a connu une acti­vi­té éco­no­mique bien avant l’ar­ri­vée de Chris­tophe Colomb sur l’île en 1492, lorsque les Indiens Tai­no de langue ara­wa­kan habi­taient la région. Les fon­da­teurs de la ville sont : le mar­quis de Lar­nage et Charles Ber­nier en 1749.
Port-au-Prince est une grande ville pos­sé­dant un centre com­mer­cial et un port emblé­ma­tique de la Répu­blique d’Haï­ti. Quelques 90% des inves­tis­se­ments et des emplois d’Haï­ti se trouvent à Port-au-Prince. La popu­la­tion repré­sente le quart de sa taille, avec un nombre esti­mé à envi­ron 1,2 mil­lion d’ha­bi­tants. Dans la sur­face métro­po­li­taine, on compte à peu près 3 mil­lions d’habitants. La ville ren­ferme à elle seule 12 % de la popu­la­tion natio­nale.

La situation géographique

Port-au-Prince est construit sur une col­line, et il est amé­na­gé de telle manière que les quar­tiers se dis­tinguent les uns des autres lorsque les voya­geurs montent ou des­cendent la col­line. Elle dif­fère des autres villes par rap­port aux infra­struc­tures. Les quar­tiers de Port-au-Prince sont moins larges et se trouve dans un petit espace.  La ville s’é­tend hori­zon­ta­le­ment autour de la col­line. Par exemple, un quar­tier entoure toute la base de la col­line, de sorte qu’un point du quar­tier se trouve direc­te­ment de l’autre côté de la col­line. Ce même point ne peut-être qu’à une courte dis­tance du voi­si­nage sui­vant, qui est juste légè­re­ment au-des­sus de lui en élé­va­tion.
C’est impor­tant à savoir car on dit que les quar­tiers de Port-au-Prince prennent de la valeur à mesure qu’ils montent en alti­tude.

Autres articles du site :  Où acheter des coffrets de dégustation de Rhum Malgache ?

Port-au-Prince et son charme

Port-au-Prince est à la fois une ville har­mo­nieuse, agi­tée et bruyante. Les rues sont sou­vent encom­brées de ven­deurs de rue et d’embouteillages. D’un autre côté, la musique anime, pro­vo­quant une atmo­sphère déten­due et joyeuse. Aus­si, l’art vibrant se voit par­tout et de grands res­tau­rants attirent les tou­ristes. Ce ne sont pas les diver­tis­se­ments qui manquent et c’est avec une bière fraîche à la main que les pas­sion­nés de foot regardent les matchs. Les chants reli­gieux se font entendre et des éco­liers en uni­forme impec­cable se ruent en classe tous les matins. Les mai­sons en blocs de béton en déve­lop­pe­ment se mélangent avec les mai­sons en pain d’é­pices fan­tai­sistes. Par ailleurs, la ville reste éton­nam­ment verte compte tenu de son déve­lop­pe­ment incon­trô­lé. De nom­breux visi­teurs de Port-au-Prince ont ten­dance à par­ta­ger leur temps entre le centre-ville ou la col­line de Pétion­ville. Cette der­nière a une meilleure varié­té d’op­tions de res­tau­ra­tion et de bou­tiques. Les choix d’hé­ber­ge­ment sont répar­tis assez équi­ta­ble­ment entre eux. On constate éga­le­ment que la majo­ri­té des sites tou­ris­tiques vont au centre-ville.

Les hébergements les plus choisis à Port-au-Prince

Port-au-Prince fait par­tie des villes les plus visi­tées au monde. De ce fait, les hôtels sont les plus nom­breux.

• Le Ser­vo­tel : un excellent hôtel qui est proche de l’aé­ro­port et qui res­pecte les normes anti­sis­miques de sécu­ri­té. Il est moderne et propre avec une salle de sport, une pis­cine et un nou­veau res­tau­rant fan­tas­tique. Son côté cosy la rend authen­tique et cha­leu­reux.
Le Servotel
Image tirée sur inter­net
• Palm Inn Hotel : c’est un très bon hôtel, calme et sécu­ri­sé. Les clients pro­fitent à fond de la pis­cine et du buf­fet à volon­té. Les chambres sont agréables, bien entre­te­nues et per­mettent un très bon séjour. L’établissement pos­sède du Wifi gra­tuit et marche cor­rec­te­ment. C’est ain­si que vous pas­se­rez de bonnes vacances ou même un voyage d’af­faires.
• Le Pla­za Hotel : les visi­teurs appré­cient tou­jours une atmo­sphère fami­liale et c’est ce que le Pla­za Hotel offre. Tous les employés sont très gen­tils, polis, effi­caces et pro­fes­sion­nels de la sécu­ri­té à la récep­tion. Le per­son­nel du bar et du res­tau­rant. On peut y pas­ser les meilleurs moments, car tout le monde s’y sent comme chez soi. Notam­ment à la récep­tion, au bar et au res­tau­rant. Cer­tains ne jurent que par cet hôtel. Les normes d’hygiène sont bien res­pec­tées. Avec un accueil cha­leu­reux, on a tou­jours envie d’y retour­ner.
• L’hô­tel Oloff­son : c’est un agréable immeuble avec des ser­vices impec­cables. Le niveau de confort est satis­fai­sant. Le séjour est inté­res­sant car on y expose des œuvres d’art et de sculp­tures. Les chambres sont immenses avec des lits doux et l’air condi­tion­né. Il y a un bon res­tau­rant, un accès inter­net, un bar et des super groupes qui jouent tous les jeu­dis soir. Un super endroit où aller si vous vou­lez une véri­table saveur locale dans un cadre luxu­riant.