Où loger/dormir à Port-au-Prince ?

Le Servotel

Image tirée sur internet

Sommaire:

Avec une capitale comme Port-au-Prince, Haïti montre ce qu’il a de meilleur. Presque tous les secteurs d’activités du pays se trouvent là-bas : économique, politique et culturel. Cette immense région métropolitaine abrite environ deux millions de personnes. Coincé entre les plaines côtières et les hautes pentes montagneux, Port-au-Prince est remarquable.

Port-au-Prince : une ville impressionnante

Port-au-Prince
Image tirée sur internet

Port-au-Prince se trouve sur le golfe de la Gonâve, un large port sur la côte sud-ouest de la deuxième plus grande île de la région des Caraïbes, Hispaniola. Le port naturel de Port-au-Prince a connu une activité économique bien avant l’arrivée de Christophe Colomb sur l’île en 1492, lorsque les Indiens Taino de langue arawakan habitaient la région. Les fondateurs de la ville sont : le marquis de Larnage et Charles Bernier en 1749.
Port-au-Prince est une grande ville possédant un centre commercial et un port emblématique de la République d’Haïti. Quelques 90% des investissements et des emplois d’Haïti se trouvent à Port-au-Prince. La population représente le quart de sa taille, avec un nombre estimé à environ 1,2 million d’habitants. Dans la surface métropolitaine, on compte à peu près 3 millions d’habitants. La ville renferme à elle seule 12 % de la population nationale.

La situation géographique

Port-au-Prince est construit sur une colline, et il est aménagé de telle manière que les quartiers se distinguent les uns des autres lorsque les voyageurs montent ou descendent la colline. Elle diffère des autres villes par rapport aux infrastructures. Les quartiers de Port-au-Prince sont moins larges et se trouve dans un petit espace.  La ville s’étend horizontalement autour de la colline. Par exemple, un quartier entoure toute la base de la colline, de sorte qu’un point du quartier se trouve directement de l’autre côté de la colline. Ce même point ne peut-être qu’à une courte distance du voisinage suivant, qui est juste légèrement au-dessus de lui en élévation.
C’est important à savoir car on dit que les quartiers de Port-au-Prince prennent de la valeur à mesure qu’ils montent en altitude.

Autres articles du site :  Les spécificités de la Côte-Nord de Madagascar

Port-au-Prince et son charme

Port-au-Prince est à la fois une ville harmonieuse, agitée et bruyante. Les rues sont souvent encombrées de vendeurs de rue et d’embouteillages. D’un autre côté, la musique anime, provoquant une atmosphère détendue et joyeuse. Aussi, l’art vibrant se voit partout et de grands restaurants attirent les touristes. Ce ne sont pas les divertissements qui manquent et c’est avec une bière fraîche à la main que les passionnés de foot regardent les matchs. Les chants religieux se font entendre et des écoliers en uniforme impeccable se ruent en classe tous les matins. Les maisons en blocs de béton en développement se mélangent avec les maisons en pain d’épices fantaisistes. Par ailleurs, la ville reste étonnamment verte compte tenu de son développement incontrôlé. De nombreux visiteurs de Port-au-Prince ont tendance à partager leur temps entre le centre-ville ou la colline de Pétionville. Cette dernière a une meilleure variété d’options de restauration et de boutiques. Les choix d’hébergement sont répartis assez équitablement entre eux. On constate également que la majorité des sites touristiques vont au centre-ville.

Les hébergements les plus choisis à Port-au-Prince

Port-au-Prince fait partie des villes les plus visitées au monde. De ce fait, les hôtels sont les plus nombreux.

• Le Servotel : un excellent hôtel qui est proche de l’aéroport et qui respecte les normes antisismiques de sécurité. Il est moderne et propre avec une salle de sport, une piscine et un nouveau restaurant fantastique. Son côté cosy la rend authentique et chaleureux.
Le Servotel
Image tirée sur internet
• Palm Inn Hotel : c’est un très bon hôtel, calme et sécurisé. Les clients profitent à fond de la piscine et du buffet à volonté. Les chambres sont agréables, bien entretenues et permettent un très bon séjour. L’établissement possède du Wifi gratuit et marche correctement. C’est ainsi que vous passerez de bonnes vacances ou même un voyage d’affaires.
• Le Plaza Hotel : les visiteurs apprécient toujours une atmosphère familiale et c’est ce que le Plaza Hotel offre. Tous les employés sont très gentils, polis, efficaces et professionnels de la sécurité à la réception. Le personnel du bar et du restaurant. On peut y passer les meilleurs moments, car tout le monde s’y sent comme chez soi. Notamment à la réception, au bar et au restaurant. Certains ne jurent que par cet hôtel. Les normes d’hygiène sont bien respectées. Avec un accueil chaleureux, on a toujours envie d’y retourner.
• L’hôtel Oloffson : c’est un agréable immeuble avec des services impeccables. Le niveau de confort est satisfaisant. Le séjour est intéressant car on y expose des œuvres d’art et de sculptures. Les chambres sont immenses avec des lits doux et l’air conditionné. Il y a un bon restaurant, un accès internet, un bar et des super groupes qui jouent tous les jeudis soir. Un super endroit où aller si vous voulez une véritable saveur locale dans un cadre luxuriant.