Où loger/dormir à Øresund ?

Image prise sur Internet

Sommaire:

Passionné par l’aventure, vous êtes à la recherche d’un nouvel endroit pour enrichir votre connaissance culturelle. Aussi, vous aimerez vous faire de nouveaux amis et mettre en pratique les autres langues que vous avez apprise récemment. Mais avant tout, préparons votre arrivée à Øresund.

Où se trouve la ville d’Øresund ?

La ville d’Øresund, également appelée Sund, est un détroit (frontière) entre le Danemark et la Suède. Le tracé des littéraux dû aux conditions naturelles, a permis la création de trois détroits. Entre la péninsule de Jutland et de l’île de Fyn, il y a Lille Boelt ou le détroit du petit Belt, à ouest. A l’est, elle est située entre l’île danoise de Seeland et la province suédoise de Scanie. L’Øresundsbron ou le pont de l’Øresund relie la Scanie (extrémité méridionale de la Suède) et le Seeland. Les villes portuaires du Copenhague, au Danemark et de Malmö en Suède, sont séparées par le pont. Le détroit est relié au nord par le Kattegat, avec qui elle a une dépendance, et donne accès sur la mer Baltique au sud. Grâce au relief sous-marin et la profondeur exceptionnelle de Øresund, l’échange d’eau entre la mer Baltique et la mer du Nord est très limité.

Le terme Øresund est issu du mot Øre, qui, comme en danois ou en suédois, signifie : banc de sables ou plage basse, tandis que le Sund veut dire : détroit.

Note importante :

Plusieurs naufragés ont été constatés à l’Øresund à cause de sa faible profondeur, allant même à moins de 8 mètres.

pont de l'Øresund
Image tirée sur Internet sur le pont de l’Øresund

 

Quelles sont les caractéristiques de la ville de l’Øresund ?

Avant 1895, la date d’ouverture du canal de Kiel, le détroit de Øresund était le centre du Nord de l’Europe, pour le commerce et le trafic maritime. Actuellement, le pays a une forte concentration urbaine surtout en Copenhague. Aussi, la proportion de femme est très élevée par rapport à Suède et le Danemark, ensemble. A noter que Copenhague est la plus grande agglomération de l’Øresund. Grâce à l’existence des deux aéroports, Kastrup et Sturup le trafic et le nombre de lignes présentes sont élevés, ce qui favorise l’augmentation considérable des touristes.

Autres articles du site :  Les points culminants de Madagascar

Le 12 juin 2000, trois mois après la création du pont, plus de 79.500 coureurs ont utilisé le pont dans le cadre d’un semi-marathon entre Amager (Danemark) et la Scanie (Suède). Et un mois après, les deux dirigeants du Danemark la reine Marguerite II et de Suède : le roi Charles XVI Gustave, ont inauguré officiellement le pont.

Le premier aviateur à avoir réussi la traversée du détroit du Sund en aéroplane est le pilote danois Robert Svendsen. Ce dernier l’a effectué dans les années 1910.

*A titre d’information, le pont Øresund est le plus long pont routier et ferroviaire de l’Europe.

Que visiter à Øresund ?

  • La réserve de Foteviken : au sud de la Suède et à proximité de Malmö, se trouve un milieu typiquement viking. Il a été recrée à cause d’un pari de reconstruire un village authentique Viking, par des volontaires. Cela permet d’évaser mettre dans la peau des personnages vikings dans le film du même titre.
  • Le château de Malmöhus : constitué par ses ruelles bordées de maisons aux architectures médiévales et modernes, la ville abrite le plus ancien château Renaissance de la Scandinavie. L’édifice consacre des expositions sur la technologie, le commerce, l’histoire et la nature. Et en face du château, il y a l’aquarium qui fait des expositions sur le musée de sciences et de technologie.
  • La cathédrale de Lund : Majestueusement dressée à Suède, la cathédrale se présente sous une façade grisâtre au style italien, sous influence de la Lombardie. Cette cathédrale est d’une hauteur de 5 mètres.

Côté climat, il est préférable de visiter Øresund entre mi-avril et fin Août. La température est au alentour de 12° à 21°C.

Autres articles du site :  La sécheresse dans le sud de Madagascar

Quels sont les meilleurs quartiers à Øresund ?

Étant donné la grandeur de la surface de l’ Øresund, le choix du quartier où habiter est très large.

A Malmö

  • Västra Hamnen : est un des quartiers les plus énergiques de Malmö. Le quartier illustre à la perfection le succès de la Suède. Il s’engage pour le respect de l’environnement en utilisant des énergies éoliennes. Ce qui l’étend autonome. Chaque maison, bâtiment a son propre architecture. Dans le quartier, il est impossible de louper le gratte-ciel de Turning Torso, d’une hauteur de 190 mètres.
  • Möllevången : considéré comme le quartier des artistes, il referme différents types de centre commercial comme Meloa, H&M et Begär. En mois d’Août, il y a même le festival de Malmöfestivalen. Vous ne vous ennuierez jamais et vous pourriez y participer aussi.

Copenhague

Indre By : (ou quartier des riches) est un quartier résidentiel et le plus cher de Copenhague. Situé dans le centre-ville, on peut le canal multicolore du Nyhavn depuis le quartier. Aussi, le quartier regorge divers sites touristiques susceptibles d’intéresser d’innombrables visiteurs. Il y a les chateaux et le Palais d’Amalienborg, de Christiansborg et de Rosenbor. Mais encore, le Musée Thorvaldsen, le Musée National, le Musée Ny Carlsberg Glyptotek, le musée d’art SMK, le musée du Design ou d’art islamique s’y trouve.