Accueil » Divers » Où loger/dormir à Øresund ?

Où loger/dormir à Øresund ?

Image prise sur Internet

Pas­sion­né par l’aventure, vous êtes à la recherche d’un nou­vel endroit pour enri­chir votre connais­sance cultu­relle. Aus­si, vous aime­rez vous faire de nou­veaux amis et mettre en pra­tique les autres langues que vous avez apprise récem­ment. Mais avant tout, pré­pa­rons votre arri­vée à Øre­sund.

Où se trouve la ville d’Øresund ?

La ville d’Øresund, éga­le­ment appe­lée Sund, est un détroit (fron­tière) entre le Dane­mark et la Suède. Le tra­cé des lit­té­raux dû aux condi­tions natu­relles, a per­mis la créa­tion de trois détroits. Entre la pénin­sule de Jut­land et de l’île de Fyn, il y a Lille Boelt ou le détroit du petit Belt, à ouest. A l’est, elle est située entre l’île danoise de See­land et la pro­vince sué­doise de Sca­nie. L’Øresundsbron ou le pont de l’Øresund relie la Sca­nie (extré­mi­té méri­dio­nale de la Suède) et le See­land. Les villes por­tuaires du Copen­hague, au Dane­mark et de Malmö en Suède, sont sépa­rées par le pont. Le détroit est relié au nord par le Kat­te­gat, avec qui elle a une dépen­dance, et donne accès sur la mer Bal­tique au sud. Grâce au relief sous-marin et la pro­fon­deur excep­tion­nelle de Øre­sund, l’échange d’eau entre la mer Bal­tique et la mer du Nord est très limi­té.

Le terme Øre­sund est issu du mot Øre, qui, comme en danois ou en sué­dois, signi­fie : banc de sables ou plage basse, tan­dis que le Sund veut dire : détroit.

Note impor­tante :

Plu­sieurs nau­fra­gés ont été consta­tés à l’Øresund à cause de sa faible pro­fon­deur, allant même à moins de 8 mètres.

pont de l'Øresund
Image tirée sur Inter­net sur le pont de l’Ø­re­sund

 

Quelles sont les caractéristiques de la ville de l’Øresund ?

Avant 1895, la date d’ouverture du canal de Kiel, le détroit de Øre­sund était le centre du Nord de l’Europe, pour le com­merce et le tra­fic mari­time. Actuel­le­ment, le pays a une forte concen­tra­tion urbaine sur­tout en Copen­hague. Aus­si, la pro­por­tion de femme est très éle­vée par rap­port à Suède et le Dane­mark, ensemble. A noter que Copen­hague est la plus grande agglo­mé­ra­tion de l’Øresund. Grâce à l’existence des deux aéro­ports, Kas­trup et Stu­rup le tra­fic et le nombre de lignes pré­sentes sont éle­vés, ce qui favo­rise l’augmentation consi­dé­rable des tou­ristes.

Autres articles du site :  6 animaux endémiques à Madagascar

Le 12 juin 2000, trois mois après la créa­tion du pont, plus de 79.500 cou­reurs ont uti­li­sé le pont dans le cadre d’un semi-mara­thon entre Ama­ger (Dane­mark) et la Sca­nie (Suède). Et un mois après, les deux diri­geants du Dane­mark la reine Mar­gue­rite II et de Suède : le roi Charles XVI Gus­tave, ont inau­gu­ré offi­ciel­le­ment le pont.

Le pre­mier avia­teur à avoir réus­si la tra­ver­sée du détroit du Sund en aéro­plane est le pilote danois Robert Svend­sen. Ce der­nier l’a effec­tué dans les années 1910.

*A titre d’information, le pont Øre­sund est le plus long pont rou­tier et fer­ro­viaire de l’Europe.

Que visiter à Øresund ?

  • La réserve de Fote­vi­ken : au sud de la Suède et à proxi­mi­té de Malmö, se trouve un milieu typi­que­ment viking. Il a été recrée à cause d’un pari de recons­truire un vil­lage authen­tique Viking, par des volon­taires. Cela per­met d’évaser mettre dans la peau des per­son­nages vikings dans le film du même titre.
  • Le châ­teau de Malmö­hus : consti­tué par ses ruelles bor­dées de mai­sons aux archi­tec­tures médié­vales et modernes, la ville abrite le plus ancien châ­teau Renais­sance de la Scan­di­na­vie. L’édifice consacre des expo­si­tions sur la tech­no­lo­gie, le com­merce, l’histoire et la nature. Et en face du châ­teau, il y a l’aquarium qui fait des expo­si­tions sur le musée de sciences et de tech­no­lo­gie.
  • La cathé­drale de Lund : Majes­tueu­se­ment dres­sée à Suède, la cathé­drale se pré­sente sous une façade gri­sâtre au style ita­lien, sous influence de la Lom­bar­die. Cette cathé­drale est d’une hau­teur de 5 mètres.

Côté cli­mat, il est pré­fé­rable de visi­ter Øre­sund entre mi-avril et fin Août. La tem­pé­ra­ture est au alen­tour de 12° à 21°C.

Autres articles du site :  Quelle est la couleur de peau des Malgaches ?

Quels sont les meilleurs quartiers à Øresund ?

Étant don­né la gran­deur de la sur­face de l’ Øre­sund, le choix du quar­tier où habi­ter est très large.

A Malmö

  • Väs­tra Ham­nen : est un des quar­tiers les plus éner­giques de Malmö. Le quar­tier illustre à la per­fec­tion le suc­cès de la Suède. Il s’engage pour le res­pect de l’environnement en uti­li­sant des éner­gies éoliennes. Ce qui l’étend auto­nome. Chaque mai­son, bâti­ment a son propre archi­tec­ture. Dans le quar­tier, il est impos­sible de lou­per le gratte-ciel de Tur­ning Tor­so, d’une hau­teur de 190 mètres.
  • Möl­levån­gen : consi­dé­ré comme le quar­tier des artistes, il referme dif­fé­rents types de centre com­mer­cial comme Meloa, H&M et Begär. En mois d’Août, il y a même le fes­ti­val de Malmö­fes­ti­va­len. Vous ne vous ennuie­rez jamais et vous pour­riez y par­ti­ci­per aus­si.

Copenhague

Indre By : (ou quar­tier des riches) est un quar­tier rési­den­tiel et le plus cher de Copen­hague. Situé dans le centre-ville, on peut le canal mul­ti­co­lore du Nyhavn depuis le quar­tier. Aus­si, le quar­tier regorge divers sites tou­ris­tiques sus­cep­tibles d’intéresser d’innombrables visi­teurs. Il y a les cha­teaux et le Palais d’Amalienborg, de Chris­tians­borg et de Rosen­bor. Mais encore, le Musée Thor­vald­sen, le Musée Natio­nal, le Musée Ny Carls­berg Glyp­to­tek, le musée d’art SMK, le musée du Desi­gn ou d’art isla­mique s’y trouve.