Les jours de marché dans la campagne : que se passe-t-il ?

Image venant d'internet

Le marché ou les jours de marché occupent une très grande place dans la culture Malgache à travers l’histoire. Ceux-ci sont associés à la notion de temps et d’espace. Au temps des Rois, les jours de marchés correspondent à une journée dans la semaine, selon les fady et les traditions. D’ailleurs, les marchés portent même le nom des jours de la semaine. Aujourd’hui, les marchés se tiennent deux fois par semaine voire 7 fois.

Les jours de marché renferment toute une histoire et une culture. Pour les Betsileo, les jours de marché sont les jours idéaux pour trouver  un partenaire pour la vie : une femme ou un mari. C’est aussi l’occasion de découvrir les produits locaux : l’artisanat, les produits du terroir, les fruits et légumes frais, etc. Les marchés sont aussi des endroits de  rencontre ou Fihaonana afin de nouer des relations commerciales, se partager des nouvelles, découvrir de nouvelles  choses, etc. Découvrez les différents marchés de la ville et ses alentours

Image venant d’internet

Le marché du Zoma

Le marché du zoma occupait la place de l’indépendance à Antananarivo, c’est-à-dire, de la gare Soarano, à Andohan’Analakely. Aujourd’hui, ce marché n’existe plus, mais on peut toujours des marchands de rue qui étalent leurs marchandises sur les trottoirs. Avant 1997, les  marchandises s’étalaient sur des kilomètres, la vente se faisait à ciel ouvert. Pendant les jours de marché, aucune circulation n’est pas possible, les stands bâtis sur des parapluies blancs occupaient la route. Aujourd’hui, les pavillons sont toujours en place, où  l’on vend des fruits et légumes.

Autres articles du site :  Pourquoi les Lémuriens sont autant protégés à Nosy Be Madagascar ?

Les friperies de Mahamasina

Tous les jeudis, les vendeurs de friperies se réunissent à Mahamasina à Antananarivo, plus précisément aux alentours du Stade de Mahamasina. Les articles de seconde main, mais de bonne qualité font la réputation du marché de jeudi ou Tsenan’Alakamisy. D’ailleurs, la plupart des Tananariviens se donnent rendez-vous à Mahamasina pour trouver des articles comme : des vêtements, de chaussures, des sacs, des linges de maison, des matelas, des ustensiles de cuisine, et même des meubles, etc. Une partie de la circulation est bloquée, cependant, cela ne dérangera pas la circulation en générale.

Malgré cela, aujourd’hui, des petits commerçants grossissent les rangs et envahissent les trottoirs, les abris bus, etc. et étendent le marché jusqu’à Anosy et Andrefan’Ambohijanahary.

Le marché de Zébu

Le marché de zébu le plus populaire à Madagascar est à Ambalavao. Il fait d’ailleurs partie des plus importants dans toute l’île. Plus précisément, ce marché se situe à 480 km au sud d’Antananarivo et 57  au sud de Fianarantsoa. Ce marché s’étend sur 2 hectares et accueille des bovidés à boss. Les propriétaires des zébus sont souvent vêtues avec du lamba ou tissus traditionnels. Les acheteurs choisissent d’abord les bœufs avant de marchander avec le propriétaire.

A Madagascar, les zébus sont synonymes de richesses et de pouvoirs, ils sont très utiles au quotidien. Le rôle des zébus, c’est de tirer les charrettes et les charrues dans les rizières et les champs. On peut également trouver certains tombeaux qui sont ornés de crânes de zébus pour montrer la richesse du défunt.

Autres articles du site :  A la découverte des meilleurs restaurants au Sud de Madagascar
Image venant d’internet

 Le marché du mardi

Si vous êtes en route pour visiter le palais d’Ambohimanga, vous allez découvrir le marché du mardi ou Talata, le marché des Koba et des saucisses. En effet, il se trouve sur la commune rurale de Talata-volonondry sur la RN3. C’est-à-dire au Nord d’Antananarivo, sur le route vers les collines sacrées : Ilafy, Namehana, Ambohimanga vers Ambohitrabiby. Les Koba ou gâteaux de riz aux cacahuètes caramélisés font la réputation de ce marché, la saucisse également. Les habitants s’approvisionneront également des produits frais et bios pendant les jours de marché.

★★★★★