Accueil » Divers » Où loger/dormir à Salvador ?

Où loger/dormir à Salvador ?

Flag of El Salvador

Image tiré sur internet sur le drapeau du El Salvador

Les vacances approchent et vous ne vous êtes pas encore déci­dé où les pas­ser ? Optez le Sal­va­dor en Amé­rique cen­trale. Cet article pro­pose des infor­ma­tions sur le loge­ment, les acti­vi­tés à faire, les monu­ments emblé­ma­tiques à visi­ter.

Où se situe le Salvador ?

Située au nord-est de l’Amérique cen­trale, la répu­blique du Sal­va­dor fait le plus petit État lati­no-Amé­ri­cain, étant don­né sa super­fi­cie qui est de 21.041 km². Néan­moins, c’est la plus grande ville du pays et par la même occa­sion, sa capi­tale aus­si. Il se trouve limi­té au nord-ouest par le Gua­te­ma­la, à l’est par le Hon­du­ras, et au sud par l’océan Paci­fique. C’est le seul pays d’Amérique cen­trale à ne pas avoir d’ouverture sur la mer des Caraïbes. La langue offi­cielle est le cas­tillan ou l’espagnol. Majo­ri­tai­re­ment, 90 % des Sal­va­do­riens forment un peuple for­mé de Métis, éga­le­ment appe­lé Mes­ti­zos.

Salvador
Image tirée sur Inter­net sur la ville de Sal­va­dor

Pour une bonne orga­ni­sa­tion du pays, il a été sub­di­vi­sé en quatre dépar­te­ments. Il y a : la zone occi­den­tale, la zone cen­trale, la zone para­cen­trale et la zone orien­tale. 14 dépar­te­ments, 39 dis­tricts et 262 muni­ci­pa­li­tés y sont répar­tis. Un gou­ver­neur par dépar­te­ment qui est nom­mé par le pré­sident de la Répu­blique, repré­sente le pou­voir exé­cu­tif.

Que faut-il savoir sur le pays du Salvador ?

Il est pos­sible d’aller se pro­me­ner au centre du Sal­va­dor, dans le quar­tier « Dois de Jul­ho ». Le quar­tier a gar­dé cette atmo­sphère rurale, mal­gré son empla­ce­ment en plein centre-ville. Il donne accès à une vue impre­nable sur la baie de Tous les Saints. On peut accé­der au quar­tier par la rue de Rua Car­los Gomes ou par la rue de Ave­ni­da Contor­no. Aus­si, le Mer­ca­do das Flores  (mar­ché aux fleurs), s’y trouve comme le parc des Vol­cans et le parc El Impo­sible. Visi­ter le Pra­ça da Pie­dade, une belle fon­taine en l’indépendance du Bré­sil à Bahia, puisque le quar­tier était sur le che­min de l’armée bré­si­lienne.

Autres articles du site :  Le système éducatif à Madagascar

Côté culi­naire, une fois dans le quar­tier de Dois de Jul­ho, vous pour­riez dégus­ter le malas­sa­do. Aus­si, vous pour­riez en pro­fi­ter pour goû­ter aux divers plats typiques du pays tels que : le mani­ço­ba (com­po­sé de ragoût de feuilles de manioc accom­pa­gnés des mor­ceaux de viande de bœuf et de porc), la fei­joa­da (à base de hari­cots noirs et de viande de porc), et la quia­ba­da. Mais encore, savou­rez le sand­wich jam­bon ou fro­mage ser­vi à la Chur­ras­ca­ria Líder, que vous pour­riez trou­ver dans les fast­foods à proxi­mi­té. N’oubliez pas d’apprécier la plus célèbre moque­ca de viande de Bahia, dans le res­tau­rant Por­to Morei­ra. Il est à noter, que sur le plan gas­tro­no­mique, une semaine ne suf­fi­rait pas, pour que vous dégus­tez tous les plats typiques.

Le pays est répu­té pour pos­sé­der divers bars des­ti­nés à la com­mu­nau­té LGBTQIA+. Ces der­niers sont concen­trés dans le quar­tier de Dois de Jul­ho.

Mentions importantes sur Salvador

Suite à quelques déchaî­ne­ments comme les homi­cides et les bra­quages à mains armés, liés aux gangs, en Mars 2022, le gou­ver­ne­ment du Sal­va­dor a pris des mesures d’ur­gence. Toute per­sonne s’y trou­vant dans le pays est sou­mise aux règle­ments.

  • Le res­pect des direc­tives locales est impor­tant. En cas d’irrespect, vous seriez sous contrainte de payer une amende allant même à un empri­son­ne­ment dans le cas extrême.
  • Les forces de sécu­ri­té sont situées un peu par­tout, notam­ment sur les routes, dans les espaces publics et dans les quar­tiers rési­den­tiels. Leurs inter­ven­tions sont très impor­tantes.
  • Le dépla­ce­ment durant la nuit est décon­seillé.
  • À cha­cun de vos dépla­ce­ments, met­tez quelqu’un de votre entou­rage au cou­rant, de l’heure, de l’endroit, et des per­sonnes avec qui vous seriez.
  • La méfiance dans les boîtes de nuit est recom­man­dée sur­tout concer­nant les ali­ments et les bois­sons offerts par de nou­velles connais­sances.
Autres articles du site :  Sahambavy, la plantation de thé

Quels sont les meilleurs quartiers de la ville de Salvador ?

Il existe plu­sieurs quar­tiers au Sal­va­dor. Cer­tains sont recon­nus pour être actifs et fes­tifs, d’autres plus calme, et quelques-uns, stric­te­ment rési­den­tiel. Voi­ci les quar­tiers les plus sécu­ri­sés du Sal­va­dor.

  • Residencial Nobles de la Escalón

Il est situé à l’en­vi­ron de 2,5 km de l’ambassade d’Espagne. Le quar­tier ren­ferme le Museo de Arte de El Sal­va­dor, un musée ren­fer­mant des œuvres clas­siques des artistes contem­po­rains du pays. Le quar­tier est à proxi­mi­té du quar­tier de Condo­mi­nio Resi­den­cial El Car­men et du quar­tier de Comu­ni­dad La Gran­ji­ta II, deux quar­tiers calmes et pai­sibles aus­si. Aus­si, un des monu­ments influents de l’Amérique cen­trale s’y trouve le musée de Monu­men­to a La Consti­tu­ción.

  • San Benito

Se trou­vant à proxi­mi­té du quar­tier de Condo­mi­nio Vil­la Roma­na. C’est un quar­tier calme en ban­lieue, rem­plis d’hôtels allant des plus luxueux aux abor­dables. Dans ce quar­tier, vous pour­riez visi­ter le Tea­tro Pre­si­dente, qui se trouve non loin de l’ambassade du Mexique.

  • La Cima

Ce quar­tier offre une vue pano­ra­mique sur la Baie de Tous les Saints ain­si que les îles au large du Sal­va­dor. Les rues sont en pavé et les vieilles mai­sons sont encore pré­sentes mal­gré la moder­ni­sa­tion du quar­tier. Ce der­nier est un des quar­tiers les plus calmes, donc si c’est la tran­quilli­té et le repos que vous sou­hai­tez, c’est l’endroit appro­prié.

Si vous cher­chez un autre pays pour vos pro­chaines vacances, n’hésitez pas à consul­ter les infor­ma­tions sur Min­nea­po­lis.