Accueil » Madagascar » Les infrastructures routières à Madagascar

Les infrastructures routières à Madagascar

Il existe sept routes natio­nales dis­po­nibles dans la grande île pour faci­li­ter le trans­port des voya­geurs, mais aus­si les diverses mar­chan­dises. Elle porte la nota­tion de la RN1 à RN7. En effet, le pays est immense, éten­du, et nous pou­vons dire que la den­si­té du réseau rou­tier reste faible. De nos jours, les infra­struc­tures rou­tières sont dans un état très vul­né­rable par faute de moyen pour les entre­te­nir. Il est impor­tant de pré­ci­ser que dans toute l’île, tout au long de l’année, les catas­trophes natu­relles empires l’état de pré­ca­ri­té de la route, à savoir, les cyclones avec une fré­quence de 2 à 3 fois par an. Il a aus­si l’inondation qui fait que pas mal de région est iso­lée lors de la sai­son de pluie. Dans cette rubrique, nous allons décou­vrir, les sept routes offi­cielles qui per­mettent de relier toutes les régions dans le pays. La vraie ques­tion se pose, quel est le fond du pro­blème qui cause la des­truc­tion majeure des routes à Mada­gas­car ? pour mieux y répondre, nous allons tout d’abord voir toutes les dif­fé­rentes routes exis­tantes.

Officiellement, les routes principales sont : ” RN1, RN2, RN3, RN4, RN5, RN6, RN7”

Pour la RN1 ou la route natio­nale 1, elle mesure 149 km reliant la capi­tale à celle de Tsi­roa­no­man­di­dy-Belo­ba­ka

La route natio­nale 2 a une lon­gueur de 353 km, elle relie la ville d’Antananarivo, à la ville por­tuaire de Tama­tave.

Image prise sur Inter­net

RN3 ou la route natio­nale 3 est une route natio­nale la moins fré­quen­tée, c’est une route secon­daire et elle est assez longue avec 340 km de long reliant Amba­ton­dra­za­ka et Ambon­dro­ma­my

Autres articles du site :  La particularité de la province de Toliara

RN4, c’est la route natio­nale 4 qui relient la capi­tale à celle de la ville de Majun­ga.

RN5 ou Route natio­nale 5, mesu­rant 394 km, elle relie plu­sieurs villes qui sont Maroant­se­tra, Mana­na­ra nord, Soa­nie­ra­na Ivon­go.

La Route natio­nale 6 mesu­rant, 706 km, elle se situe dans le Nord-ouest de la grande île. En pas­sant par Anta­na­ma­lan­dy, Anjia­jia, on peut rejoindre aus­si la ville d’Antsiranana.

La RN 7 ou la route natio­nale 7 est la plus longue, car elle mesure en tout 926 km. Reliant le capi­tal à la ville de Tolia­ra. D’une part, elle relie toutes les petites villes des hautes terres.

Quelles sont les différentes causes de la destruction des routes à Madagascar ?

Actuel­le­ment, nous pou­vons consta­ter que l’in­fra­struc­ture du trans­port est insuf­fi­sante et beau­coup de dis­tricts res­tent encla­vés suite à cela. Suite à une enquête sur une sta­tis­tique qui a été effec­tuée, il y a envi­ron 7 181 routes mortes tous les ans depuis l’année 2012. D’ailleurs, le trans­port rou­tier à Mada­gas­car est clas­sé comme étant très dan­ge­reux, la rai­son prin­ci­pale est les dif­fé­rentes catas­trophes natu­relles qui rabattent le pays tout au long de l’année. D’autant, plus que, face à cela, les maté­riaux de construc­tion et de réno­va­tions coûtent extrê­me­ment cher. Par faute de moyen, les routes détruites ne sont pas répa­rées ni entre­te­nues. . Plu­sieurs pro­jets pour amé­lio­rer et moder­ni­ser le trans­port rou­tier sont en cours, en revanche, ces pro­jets sont aban­don­nés en cours de che­min suite à un sou­ci de finan­ce­ment. Une des rai­sons qui fait que le prix des pro­duits sur le mar­ché local ne cesse d’augmenter de jour en jour, c’est que les récoltes n’arrivent pas for­cé­ment à des­ti­na­tion.

Autres articles du site :  Quelles sont les étapes pour créer une entreprise à Madagascar ?

Le coût du trans­port n’est pas à la por­tée des pay­sans qui sou­haitent vendre leur mar­chan­dise sur le mar­ché. Cer­taines régions de Mada­gas­car sont inac­ces­sibles sur­tout lors de la sai­son de pluie. Les pay­sans sont décou­ra­gés et aban­donnent leurs champs, ils pré­fèrent par­tir pour trou­ver d’autres condi­tions de vie meilleure.