Les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux

Social media

Image venant d'internet

Depuis la création des premières plateformes de networking dans les années 2000, les réseaux n’ont pas cessé de se développer et d’impacter notre société. En effet, on recense actuellement plus de 4,48 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde. Plus d’une personne utilise les réseaux sociaux au quotidien. Toutefois, on se pose la question sur l’impact de l’utilisation de ces réseaux sociaux sur la société. Quels seraient les effets engendrés par ces derniers pour ses utilisateurs ? Dans notre article, nous allons voir quels seront les avantages et les inconvénients de l’utilisation des réseaux sociaux. Mais avant cela, découvrant d’abord ce que c’est que les réseaux sociaux ainsi que les différents réseaux sociaux utilisés au monde ?

Social media
Image venant d’internet

Qu’est-ce que les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des plateformes en lignes qui permettent à ces utilisateurs de créer, de partager et de communiquer avec d’autres utilisateurs. Ce dernier est accessible par l’intermédiaire d’une application mobile ou d’un site web. Il a connu récemment une forte explosion depuis ces deux dernières décennies et la majorité de la population mondiale ne jure que sur l’utilisation de cet outil.

Quels sont les différents types de réseaux sociaux le plus utilisés au monde ?

Il existe une multitude de réseaux sociaux qui sont utilisés à travers le monde.  En effet, chacun de ces sociaux médias se spécialise dans des domaines distincts. Ceci est fait afin que chaque réseau social puisse répondre parfaitement aux exigences et aux besoins de chaque utilisateur. On distingue d’ailleurs plusieurs types de réseaux sociaux dont :

  • Facebook ;
  • LinkedIn ;
  • Instagram;
  • Pinterest;
  • Snapchat ;
  • Youtube;
  • Dailymotion ;
  • Tiktok ;
  • Et Twitter.
Autres articles du site :  Où trouver de la poudre de moule verte à Madagascar ?

Le plus utilisé actuellement parmi ces plateformes est Facebook avec plus de 2,91 milliards d’utilisateurs par mois. Il est suivi par YouTube et Instagram avec 2,30 milliards et 2 milliards d’utilisateurs chaque mois. Tiktok a été créé récemment, mais compte actuellement plus de 730 millions d’utilisateurs chaque mois. LinkedIn est un réseau social utilisé par les professionnels. Actuellement, elle rassemble 310 millions d’utilisateurs.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux ?

Avantages et inconvénients des réseaux sociaux
Image venant d’internet

Utiliser les réseaux sociaux apporte de nombreux avantages à ses utilisateurs. Ces dernières offrent des avantages psychosociaux surtout pour les jeunes d’aujourd’hui. En effet, ils permettent à ses utilisateurs de communiquer avec leurs amis et leurs familles. Ils peuvent aussi tirer des réseaux sociaux de nombreux avantages surtout s’ils font du business sur les réseaux sociaux. Ce dernier leur permet de créer des relations avec leurs futures clientèles et d’assurer la notoriété de leurs produits. Autres que ces avantages, les réseaux sociaux permettent aussi aux jeunes de se forger une identité qui leur est propre.

L’utilisation des réseaux sociaux permet aussi le développement de la créativité des jeunes sous l’impulsion des partages d’image et de la réalisation. Il a aussi l’avantage de vous informer de l’actualité et permet d’avoir une ouverture d’esprit.

Pour les professionnels, être actifs sur les réseaux sociaux vous permet d’être en relation avec votre clientèle. Il permet également de booster votre notoriété en ligne de quoi vous créer une bonne image. Avec les réseaux sociaux, vous pourrez aussi toucher plus de clientèle et faire marcher votre business en ligne.

Quels sont les inconvénients des réseaux sociaux ?

Comme tout chose au monde, les réseaux sociaux ont des avantages indéniables, mais quels serez le revers de la médaille. Quels sont donc les impacts négatifs de ces derniers ?

Autres articles du site :  Sifaka soyeux : un animal en voie de disparition

Bien que les réseaux sociaux ont de nombreux avantages, ils sont aussi infestés de vices. Il est fort probable qu’ils nuisent à votre vie privée. En effet, si vous partagez constamment votre vie sur ces plateformes. D’autres utilisateurs pourront les utiliser contre vous en tachant votre réputation. Il est donc important d’être prudents concernant vos données personnelles afin que vous puissiez avoir plus d’intimité.

Les utilisateurs de réseaux sociaux sont aussi des cibles faciles pour la cyberintimidation, la pédophilie, les sextos ainsi que la tromperie. En utilisant les réseaux, il est possible qu’on vous harcèle, qu’on vous menace ou que vous subissiez des désagréments lorsque vous vous connectez sur les réseaux sociaux. Dans les pires des cas, vous pourrez souffrir d’anxiété, de stress aigu, de dépression, d’agression sexuelle, de viol ou même de suicide.

Il réduit aussi votre contact avec vos proches. La majorité des utilisateurs ne se communique plus face à face avec leur proche comme auparavant. Or, ceci peut en tacher la relation entre eux et risquerez que nous perdons la compétence de communiquer en dehors des réseaux sociaux.

Pour certains enfants et étudiants, être constamment sur les réseaux sociaux risque d’affecter leurs résultats scolaires. Cela entraine qu’ils ont de mauvaises notes en cours ou que leurs résultats ne soient pas concluants. Dans ces cas certaines précautions doivent être prises.

Vous l’aurez compris, être constamment sur les réseaux sociaux n’apporte pas donc que des avantages. Il comporte également des risques sévères. Il faudra donc être prudent sur son utilisation.

Autres articles du site :  Quelles sont les marques d’assurance habitation à Madagascar ?

Si cet article vous a plus, je vous invite à lire La ville de Bangkok en Thaïlande.

★★★★★