Comment dire bonjour en Malgache ?

Image prise sur internet
La langue malgache est une langue riche. Même la façon de dire bonjour est différent d’une région à une autre, or, il existe 23 régions à Madagascar. Cela n’empêche le fait qu’apprendre le malgache est passionnant. Notons aussi qu’une fois sur place, parler la langue locale est une nécessité, car tous les Malgaches ne sont pas tous des francophones ou anglophones. Dans ce texte, nous allons vous présenter des vocabulaires de base parlés à Madagascar, en plus de la signification de bonjour en malgache.

Quelles sont les langues vivantes parlées à Madagascar ?
Évidemment, la langue courante employée par les habitants de Madagascar est le Malgache officiel. Mais, étant donné que le pays était anciennement une colonie française, le français est la deuxième langue officielle parlée à Madagascar après le malgache. Ce décret s’appliquait depuis l’indépendance de la grande île en 1960. Pour être plus claire, une grande partie des habitants est francophone. D’ailleurs, la langue d’enseignement de la grande île est le français. Le français fait également partie de la langue de communication à travers toute l’île, la preuve certaines publicités, les films, les documents officiels sont tous en français.
En revanche, cela ne fait pas de tous les Malgaches des francophones. Étant donné que le français est une langue d’enseignement. La plupart des éduqués parlent et comprennent le français, pourtant, cette langue est peu utilisée dans le quotidien des Malgaches.
Quels sont les mots à comprendre pour commencer l’apprentissage ?
Si vous êtes de passage à Madagascar, il existe quelques mots utiles et quelques prononciations à maîtriser une fois sur place, notamment :
- Un dictionnaire signifie : diksionera ;
- Pour demander pardon, on dit Azafady ;
- Pour dire bonjour à Tanà, on dit Manao ahoana ;
- Dans les autres régions, on dit : Mbola tsara, akory, tsaratsara pour dire bonjour ;
- Pour dire merci, on dit Misaotra en malgache ;
- L’argent signifie : vola ;
- La monnaie signifie mandinika ;
- Quand c’est cher, vous pouvez dire lafo be ;
- Le matin, c’est maraina ;
- Le matin on dit maraina ;
- Le jour, c’est andro ;
- Le soir on dit hariva ;
- La nuit, c’est alina ;
- Pour dire demain, on dit rahampitso ;
- Pour marquer hier, on dit omaly.
C’est des mots de base qu’il faut maîtriser pour ne pas se perdre dans la masse une fois à Madagascar. Notons pareillement que la langue malgache n’est pas difficile à maîtriser.