Accueil » Divers » Est-ce que les Malgaches utilisent des engrais en riziculture ?

Est-ce que les Malgaches utilisent des engrais en riziculture ?

Riziculture

Imagre prise sur internet

Le riz est l’aliment prin­ci­pal des Mal­gaches, la rizi­cul­ture est pra­ti­quée dans des régions impor­tantes de la grande île. Cepen­dant, bien qu’une grande par­tie de l’île cultive du riz, elle ne cesse d’importer du riz. Mada­gas­car n’arrive pas encore à s’approvisionner en riz en ce moment. Néan­moins, les Mal­gaches pos­sèdent des tech­niques uniques pour culti­ver du riz, dans ce texte, nous allons décou­vrir est-ce que les Mal­gaches uti­lisent des engrais en rizi­cul­ture ?

Riziculture
Image prise sur inter­net

Pourquoi les engrais sont importants pour la riziculture ?

Les racines des légu­mi­neuses pos­sèdent de bac­té­ries, ces der­nières fixent l’azote dans l’air. Elles sont en géné­rales une alter­na­tive aux engrais chi­miques pour pré­ser­ver l’écologie. Selon une étude menée par des par­te­naires locaux de Mada­gas­car, ces bac­té­ries aug­mentent la fer­ti­li­té du sol et donc le ren­de­ment des rizières. En revanche, sur les hauts pla­teaux, les sols sont pauvres en nutri­ments. Pour cela, les agri­cul­teurs ont besoin d’engrais de ferme afin de culti­ver du riz. Les engrais per­mettent d’accroître les récoltes dans les 50%. À titre d’information, le riz tire l’azote depuis les chutes de feuilles de luzerne pen­dant les sai­sons sèches, des rési­dus de racines ain­si que des graines et du sol.

Pour le gou­ver­ne­ment mal­gache, une usine pour la pro­duc­tion d’engrais natu­rels est une urgence abso­lue. De ce fait, une usine sera construite à base de pro­duit natu­rel. Le but étant d’enrichir le sol des hautes terres. Grâce à cette méthode, Mada­gas­car devien­dra peut-être auto­nome : en termes de riz, de graines, de brèdes, voire l’autosuffisance ali­men­taire.

Mada­gas­car reste un pays en voie de déve­lop­pe­ment, voire pauvre en ce moment. La grande île n’arrive pas encore à sub­ve­nir ses besoins même en termes de nour­ri­tures. Pour­tant, elle dis­pose d’assez large ter­rain pour culti­ver du riz et d’autres matières. Le gou­ver­ne­ment pré­voit quand même des solu­tions pour sor­tir le pays du gouffre. Pour le moment, avec les crises inter­na­tio­nales, les crises post-pan­dé­mie, le taux de pau­vre­té ne cesse d’augmenter à tra­vers la grande île.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Copenhague ?

En même temps, la rizi­cul­ture est un sec­teur qui devrait se déve­lop­per dans la grande île. Ce ne sont pas les ter­rains ou les graines qui manquent, à part les tech­niques pra­ti­quées par les agri­cul­teurs manquent.