Est-ce que les Malgaches utilisent des engrais en riziculture ?

Imagre prise sur internet
Le riz est l’aliment principal des Malgaches, la riziculture est pratiquée dans des régions importantes de la grande île. Cependant, bien qu’une grande partie de l’île cultive du riz, elle ne cesse d’importer du riz. Madagascar n’arrive pas encore à s’approvisionner en riz en ce moment. Néanmoins, les Malgaches possèdent des techniques uniques pour cultiver du riz, dans ce texte, nous allons découvrir est-ce que les Malgaches utilisent des engrais en riziculture ?

Pourquoi les engrais sont importants pour la riziculture ?
Les racines des légumineuses possèdent de bactéries, ces dernières fixent l’azote dans l’air. Elles sont en générales une alternative aux engrais chimiques pour préserver l’écologie. Selon une étude menée par des partenaires locaux de Madagascar, ces bactéries augmentent la fertilité du sol et donc le rendement des rizières. En revanche, sur les hauts plateaux, les sols sont pauvres en nutriments. Pour cela, les agriculteurs ont besoin d’engrais de ferme afin de cultiver du riz. Les engrais permettent d’accroître les récoltes dans les 50%. À titre d’information, le riz tire l’azote depuis les chutes de feuilles de luzerne pendant les saisons sèches, des résidus de racines ainsi que des graines et du sol.
Pour le gouvernement malgache, une usine pour la production d’engrais naturels est une urgence absolue. De ce fait, une usine sera construite à base de produit naturel. Le but étant d’enrichir le sol des hautes terres. Grâce à cette méthode, Madagascar deviendra peut-être autonome : en termes de riz, de graines, de brèdes, voire l’autosuffisance alimentaire.
Madagascar reste un pays en voie de développement, voire pauvre en ce moment. La grande île n’arrive pas encore à subvenir ses besoins même en termes de nourritures. Pourtant, elle dispose d’assez large terrain pour cultiver du riz et d’autres matières. Le gouvernement prévoit quand même des solutions pour sortir le pays du gouffre. Pour le moment, avec les crises internationales, les crises post-pandémie, le taux de pauvreté ne cesse d’augmenter à travers la grande île.
En même temps, la riziculture est un secteur qui devrait se développer dans la grande île. Ce ne sont pas les terrains ou les graines qui manquent, à part les techniques pratiquées par les agriculteurs manquent.