Accueil » Divers » La riziculture : les étapes et saisons de récolte à Madagascar

La riziculture : les étapes et saisons de récolte à Madagascar

Abattage de riz

Image venant d'internet

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le riz est l’aliment de base du peuple Mal­gache. Cepen­dant, il est bon de remon­ter un peu dans l’histoire, les Ntao­lo les ont ame­nés à Mada­gas­car, nul autre que les Indo­né­siens. Mais ils n’ont pas seule­ment appor­té du riz ici, mais ils ont éga­le­ment ensei­gné à nos ancêtres toutes les tech­niques pour obte­nir les meilleurs résul­tats de cette culture du riz. En plus du riz, ils ont éga­le­ment appor­té des noix de coco, des bananes et du café. Ces cultures sont encore pré­sentes dans tout Mada­gas­car à ce jour et on peut dire qu’elles garan­tissent la vie quo­ti­dienne des Mal­gaches. Plus tard encore, le café est deve­nu une culture d’exportation et ce sec­teur est très rému­né­ra­teur pour les deniers publics. Nous sou­li­gnons que l’entrée de ces cultures de l’étranger ne signi­fie pas que Mada­gas­car n’a pas sa propre iden­ti­té en matière d’agriculture. Depuis tou­jours, Mada­gas­car pos­sède les arbres les plus chers et les plus pré­cieux, y com­pris le bois de rose. Il y a aus­si des arbres frui­tiers comme la vanille bour­bon et les clous de girofle. Au début, on par­lait de nour­ri­ture de base, par­tout à Mada­gas­car, il y a des rizi­cul­teurs, mais la méthode varie selon les régions et les condi­tions cli­ma­tiques. Aujourd’hui nous allons vous par­ler les types de riz exis­tants et les étapes à suivre dans la culture du riz à Mada­gas­car. Met­tez votre cha­peau et des­cen­dons ensemble dans les rizières.

Les types de riz disponibles à Madagascar.

Comme indi­qué ci-des­sus, il y a des rizi­cul­teurs dans les 23 régions de Mada­gas­car. Cepen­dant, toutes les régions ne sont pas en mesure de sub­ve­nir à leurs besoins dans la culture du riz, car en géné­ral le pro­duit ne suf­fit pas à assu­rer l’année à toute la popu­la­tion mal­gache. Par consé­quent, les agri­cul­teurs plantent pour nour­rir leurs familles et font des stocks pour faire face à la séche­resse. Quant à la forme du riz, elle varie selon la zone où il est culti­vé, qu’il soit épais, ou sa cou­leur, voire son goût. Cepen­dant, de nom­breux Mal­gaches ont été pru­dents et ont cher­ché des idées pour pro­duire entre le moment des semailles et le moment de la récolte, c’est ce qu’on appelle le “vary alo­ha”. Le “vary gasy” ou “riz gasy” et le maka­lio­ka sont les meilleurs riz de Mada­gas­car, même leur prix est per­çu comme un peu éle­vé sur le mar­ché. Amba­ton­dra­za­ka, Alao­tra, Mora­man­ga et Maro­voay, ce sont les endroits qui pro­duisent le plus de riz à Mada­gas­car et ont été clas­sés gre­niers à riz dans la grande île.

Autres articles du site :  Tout savoir sur le parc national de Zahamena
Abattage de riz
Image venant d’in­ter­net

Les étapes à ne pas louper dans la riziculture

La semence

Les deux pre­mières semaines sont dédiées à la semence. Évi­de­ment, les rizières doivent être tra­vaillés et bien pré­pa­rés en amont afin d’accueillir les plantes. Dans les cas pra­tique, il faut que les sur­faces culti­vables de la rizière deviennent une boue recou­verte de l’eau afin d’assurer le repi­quage qui sera l’étape sui­vante.

Le repiquage

C’est l’une des étapes indis­pen­sables dans la rizi­cul­ture, on passe au repi­quage lorsque les pousses de riz atteignent une hau­teur d’environ 15 cm. Sou­li­gnons que le repi­quage se fait manuel­le­ment et plante par plante. En même temps, ôtez les ivraies qui poussent ici et là. Pré­pa­rez-vous à vous bai­gner dans de l’eau chaude et un bon mas­sage au dos à la fin de la jour­née.

La moisson

C’est la récolte ! Et oui, vous pou­vez cou­per les riz 5 mois après le repi­quage, sa tige atteigne les 50 cm de hau­teur. Un riz mûr se recon­naît aus­si bien faci­le­ment avec sa cou­leur jaune et une touche de beige.

Et pour finir, le battage

D’une manière pré­cise, le bat­tage est le fait de sépa­rer les pad­dys de la tige. Doré­na­vant, les machines sont déjà uti­li­sées par beau­coup de gens pour faci­li­ter la tâche. En revanche, il y en a qui les abattent contre des pierres. Après le bat­tage, les pad­dys seront assé­chés au soleil avant d’être ras­sem­blés dans un gros sac.

Y a‑t-il assez de riz à Madagascar pour que les Malgaches puissent le partager ?

Le peuple mal­gache est encore dépen­dant, les pays d’Inde et d’Indonésie sont les four­nis­seurs de riz de Mada­gas­car et ces riz sont appe­lés “stock tam­pon” et “riz de luxe” sur le mar­ché. Le « stock tam­pons » est le moins cher en épi­ce­rie et chez les gros­sistes. Cepen­dant, de nom­breuses per­sonnes y sont aller­giques, car le riz a été sto­cké pen­dant de nom­breuses années, donc sa consom­ma­tion pro­voque des aller­gies et des pro­blèmes d’estomac chez cer­taines per­sonnes. En rai­son de l’augmentation du coût de la vie, le prix du riz conti­nue d’augmenter et le riz impor­té est offert par le gou­ver­ne­ment aux citoyens mal­gaches à bas prix et ils l’appellent ”vary mora” ou “riz bon mar­ché”.

Autres articles du site :  Volontariat Thaïlande : Pourquoi il y a des missions humanitaires ?