Quelles sont les différentes entreprises de télécommunications à Madagascar ?

La télécommunication participe au bon fonctionnement d’un pays. Sans cela, il est difficile de faire marcher les activités des régions et de la nation. Il existe, à Madagascar, quelques entreprises spécialisées dans le secteur de la télécommunication.
Les opérateurs téléphoniques
Il existe trois opérateurs téléphoniques qui dominent à Madagascar. Ce sont l’opérateur orange et Airtel. À Madagascar, le téléphone est l’outil de communication le plus fréquemment utilisé. Presque tout le monde l’utilise en milieu urbain. De plus, le réseau téléphonique couvre toute l’île sauf dans des lieux enclavés. Les cartes SIM peuvent être achetées dans toutes les agences représentant l’opérateur. Dans ce cas, il vous suffit de choisir lequel utiliser.
« Telma : mon choix numéro 1 malgache. »
Telma a été créée vers l’année 1896 et a commencé à exister dans la grande île il y a dix-huit ans. L’entreprise a quatre activités principales dont le téléphone fixe, le téléphone mobile, la fibre optique ainsi que le transfert d’argent. Les statistiques données par cet opérateur ont pu démontrer qu’il couvre 80 % et plus de la population malgache. À part les activités en télécommunication, l’opérateur Telma participe aussi au développement social, environnemental et culturel de Madagascar. Ce dernier s’identifie par les trois chiffres qui précèdent le numéro mobile, dont le 034 et le 038. Avec ses 10 millions d’abonnés et son réseau 5 G, une grande majorité de la population a un numéro commençant par le 034.
Image venant d’internet
« La vie change avec Orange. »
Un opérateur qui fait partie des principaux opérateurs de télécommunications mondiales. Orange est maintenant présent dans 28 pays internationaux. Avec un slogan captivant, Orange a sa place dans la communication malgache. Pourtant, la plupart de la population a du mal à l’utiliser à cause de ses forfaits jugés trop chers. Le transfert d’argent grâce à orange se fait par Orange Money. Les utilisateurs de cet opérateur téléphonique ont des numéros mobiles précédés par 032. Orange possède des codes forfaits pour faire de l’internet sur mobile et passer des appels. Ce qui le spécifie des autres opérateurs, c’est que ces forfaits peuvent être achetés via le site web d’orange Madagascar
Airtel Madagascar
Airtel fait partie des opérateurs les plus anciens qui existent dans la grande île. Il a été connu sous l’appellation « Zain » auparavant. Le coût des forfaits d’Airtel à Madagascar est très compétitif face aux autres opérateurs. Ce dernier se démarque par sa couleur rouge et blanc qui enchaîne les publicités et les affiche dans les shops Airtel. Le numéro mobile d’Airtel commence par le 033 et les crédits téléphoniques peuvent être achetés dans presque toutes les épiceries. Il en est de même pour tous les opérateurs téléphoniques. Leur but est de se rapprocher le mieux possible des clients malgaches.
Abonnement internet : blueline
En quelques mots, blueline est une entreprise qui a pour principale spécialité l’apport des divers services de télécommunication. Blueline tient la première place en ce qui concerne la revente des solutions satellites internet à Madagascar. En outre, Blueline collabore avec plusieurs entreprises à Madagascar en leur offrant des solutions de connectivités. Cependant, les particuliers reçoivent aussi leur part en ce qui concerne les offres internet avec des technologies de liaisons hertziennes. Cette technologie nouvelle possède les mêmes puissances que la fibre optique. À part cela, Blueline était le premier service de TNT ou télévision numérique terrestre qui a été lancé en 2011. Actuellement, environ 70 chaînes sont disponibles sur la tête de réseau de celui-ci. Blueline ne perd pas sa place dans la course à l’innovation et se figure parmi les 10 applications les plus téléchargées dans la grande île.
Image venant d’internet
Cybercafés
Les cybercafés font partie des entreprises de télécommunication présentes à Madagascar. Vous pouvez rencontrer des cybercafés tous les 100 mètres en moyenne dans les villes. Ces derniers offrent des services internet, de saisie, et sont accompagnés par des services de photocopies et d’impression. Les cybercafés ont accès à Internet grâce à l’utilisation des fibres optiques fournis par les opérateurs téléphoniques. Les tarifs proposés en échange d’une minute de connexion internet sont dans les environs de 20 ariarys. Les clients potentiels des cybercafés sont les lycéens et les étudiants. En effet, ces derniers ont besoin de réaliser des recherches pour leur étude. Pourtant, ce ne sont pas tous les jeunes Malgaches qui ont accès à des téléphones pouvant se connecter à Internet. Dans ce cas, le cybercafé est la solution la plus appropriée et rentable pour eux. En outre, les cybercafés sont aussi employés par les personnes qui ne s’y connaissent pas trop en Internet. Dans les cybercafés, ils se font aider par les responsables pour envoyer un mail, télécharger des chansons, ou des films.
La communication est au cœur du développement d’un pays. Pour Madagascar, les entreprises de télécommunication les plus potentielles sont les opérateurs téléphoniques et les cybercafés. Cela est lié au fait que le pays est encore en voie de développement.