Accueil » Divers » Les différentes catastrophes naturelles qui attaquent le pays

Les différentes catastrophes naturelles qui attaquent le pays

Cyclone

Chaque année, les infra­struc­tures mal­gaches sont vic­times de l’attaque des catas­trophes natu­relles. Pour­tant, la situa­tion éco­no­mique du pays ne per­met pas de réa­li­ser des réha­bi­li­ta­tions ain­si que de construire de nou­velles infra­struc­tures. Par­lons de ces évé­ne­ments natu­rels qui ravagent Mada­gas­car chaque année et qui mettent en dif­fi­cul­té la popu­la­tion mal­gache.

Les cyclones

La catas­trophe natu­relle le plus fré­quent que l’on ren­contre à Mada­gas­car est le cyclone. Envi­ron cinq cyclones en moyenne sur­viennent dans la grande île chaque année. En outre, les cyclones les plus vio­lents font leur pas­sage tous les deux à trois ans. Ces der­niers touchent en grande par­tie les régions Ana­lan­ji­ro­fo, Atsi­mo-Andre­fa­na ain­si que l’Ant­si­na­na. Les périodes cyclo­niques dépendent de la mous­son d’été. Pour le cas de Mada­gas­car, le pas­sage de Bat­si­rai a cau­sé le plus de dégât en 2022. D’après la clas­si­fi­ca­tion mon­diale, celui-ci a été clas­sé en caté­go­rie 3. Il est impor­tant de savoir que les cyclones à Mada­gas­car ne sont pas les mêmes que ceux que l’on ren­contre dans les autres pays. Dans la grande île, on les appelle des cyclones alors que dans le monde, ce sont des simples oura­gans ou des typhons. De ce fait, lorsque la vitesse du vent atteint plus de 166 km/h, cela est consi­dé­ré tout de suite comme un cyclone.

Cyclone

Image venant d’in­ter­net

Les tempêtes

Les tem­pêtes viennent avant et après l’apparition des cyclones. Les plus fré­quents sont en mois de mai jusqu’en juin et d’octobre en novembre. Ce phé­no­mène cause de nom­breux dégâts dif­fi­ciles à recons­truire chaque année. Pour­tant, au moins trois fortes tem­pêtes appa­raissent dans l’île tous les ans. Cela pro­duit des fortes inon­da­tions qui pro­voquent le débor­de­ment des rivières ain­si que la mon­tée des marées dans les côtes. En outre, à Anta­na­na­ri­vo dans le capi­tal de Mada­gas­car, l’eau ne cesse de mon­ter à chaque tem­pête. Les habi­tants ont du mal à se dépla­cer sur­tout ceux qui roulent en voi­ture. D’un autre côté, dans les mai­sons, les lits et les meubles sont immer­gés dans l’eau. Au niveau rural, les rizières sont inon­dées et les cultures sont détruites, rien ne peut plus être récu­pé­ré. Pen­dant les périodes des fortes tem­pêtes, le dis­trict de Maroant­se­tra est celui qui est le plus concer­né en plus de la capi­tale. De même, les fortes tem­pêtes à Mada­gas­car causent une cen­taine de morts et des mil­liers de sinis­trés.

Autres articles du site :  Tout sur les maisons traditionnelles malgaches

Les fortes pluies

Il n’y a pas que les tem­pêtes et les cyclones. Les fortes pluies font aus­si par­tie des catas­trophes natu­relles. Elles sont res­pon­sables des dégâts dont le pays n’arrive pas à recons­truire en un peu de temps. Les pluies trop abon­dantes peuvent aus­si être signe de l’arrivé d’un cyclone. Ces der­nières pro­voquent des intenses éro­sions des sols et des ébou­le­ments. De plus, ces fortes pluies entraînent des glis­se­ments de ter­rain ain­si que des inon­da­tions sur­tout dans les rivages. Les décès pro­vo­qués par les excès de pluie sont dus aux ébou­le­ments des ter­rains ain­si qu’aux effon­dre­ments des mai­sons. De ce fait, les per­sonnes habi­tantes dans les lieux dan­ge­reux sont dépla­cées et éva­cuées dans d’autres endroits assu­rés. Dans ce cas, il faut évi­ter de vivre dans les endroits sus­cep­tibles de fondre ou expo­sés aux dan­gers lors des fortes pluies.

Les inondations

Innondation

Image venant d’in­ter­net

Lors des inon­da­tions, les rues, les habi­ta­tions et sur­tout les rizières sont sub­mer­gées par l’eau. Des fois, cer­taines régions sont cou­pées du reste du monde pen­dant une semaine, car les rues sont ne peuvent pas être tra­ver­sées. Le seul moyen de trans­port que les habi­tants peuvent employer est la pirogue. À chaque inon­da­tion, la famine frappe à la porte des Mal­gaches sans par­ler du risque de dys­en­te­rie qui peut faci­le­ment atteindre la popu­la­tion. Un phé­no­mène tout à fait logique, car l’eau est loin d’être saine à cause des cadavres d’animaux ain­si que des latrines débor­dées. Nom­breuses rai­sons causent les inon­da­tions que l’on ren­contre au moins une fois dans la grande île. Pour mieux anti­ci­per, voi­ci quelques exemples majeurs que l’on juge être l’origine des inon­da­tions à Mada­gas­car. Les inon­da­tions font par­tie des consé­quences pro­vo­quées par le réchauf­fe­ment cli­ma­tique cau­sé par le déboi­se­ment et d’autres acti­vi­tés néfastes pour l’environnement. De ce fait, la plu­vio­mé­trie devient non pré­vi­sible et est de plus en plus abon­dante. Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est cau­sé prin­ci­pa­le­ment par la défo­res­ta­tion mas­sive. Tan­dis que les forêts ont pour rôle de rete­nir les eaux de pluie pour que ces der­nières n’atteignent pas les foyers. Pour­tant, à cause de la défo­res­ta­tion, à chaque pluie, l’eau ne peut plus être rete­nue cor­rec­te­ment.

Autres articles du site :  8 choses à savoir sur la culture de Madagascar

Les catas­trophes natu­relles menacent la popu­la­tion mal­gache ain­si que l’économie de la grande île. En-dehors des cyclones et des inon­da­tions, le chan­ge­ment cli­ma­tique à Mada­gas­car a cau­sé une forte séche­resse dans la par­tie sud de l’île. Cette par­tie de l’île a été vic­time d’une longue séche­resse pen­dant de nom­breuses années. À cause de cela, un mil­lion de per­sonnes habi­tant dans le sud de l’île sont atteints de la famine. Ce qui a pro­vo­qué plu­sieurs morts ain­si que des pro­blèmes de san­té pour les habi­tants.