Qui sont les femmes les plus célèbres à Madagascar ?

Image prise sur internet
Des femmes Malgaches ont marqué l’histoire, à travers des bonnes actions, des combats militants ou brillent au niveau intellectuel. Les femmes Malgaches sont belles, souriantes, et surtout, elles sont dévouées à la famille. Ce qui différencie les femmes Malgaches des autres, c’est qu’elles aiment s’occuper de son foyer, et surtout de leurs enfants. Cela ne leur empêche en aucun de briller dans tous les domaines : politique, social, etc. Découvrez dans ce texte, qui sont les femmes les plus célèbres à Madagascar ?
Qui sont les femmes qui ont marqué les lieux historiques de Madagascar ?
Les lieux historiques, comme son nom l’indique, sont des lieux qui détiennent une histoire. La plupart de ces lieux sont marqués par le passage d’une femme, d’un couple, ou autre. Découvrez ces femmes qui ont marqué les lieux historiques de Madagascar :
La fameuse Ravolahanta
Ravolahanta a renoncé sa fortune et sa place sociale par amour pour Rabeniomby. Le Lac Tritriva d’Antsirabe contient toute l’histoire d’amour de ce couple. Leur histoire est similaire à celle de Roméo et Juliette. Ces amoureux ne sont pas dans la même classe sociale, ils ont donc vécus un amour interdit. Ils ont donc décidé de se réunir à vie même à l’au-delà, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils se sont jetés au Lac Tritriva.
Rangorivao et Andrenikina

L’histoire de Madagascar a également été marquée par deux femmes : Rasoabe et Rasoamasay, ce sont les femmes de Darafify selon l’histoire. Ces deux femmes ont reçus l’emplacement du lac en guise de cadeau de la part de leur mari. Le lac est destiné à la plantation du riz. Cependant, lorsque le géant était absent, les deux femmes le trompaient avec un autre. Furieux, Darafify les a ensuite noyés dans le lac. D’après la légende, leurs âmes ont construits des villages avec l’aide d’esclaves au fond du lac. Le lac Rasoabe se trouve à Manambato, un charmant village est aujourd’hui construit au bord du lac.
Qui sont les Reines qui ont marquée l’histoire de Madagascar ?
Pendant l’époque royale, Madagascar a également été dirigée par 4 Reines. Elles avaient toutes leurs propres particularités, mais surtout leur propre caractère. Aujourd’hui, plusieurs femmes Malgaches s’identifient encore de ces Reines :
Ranavalona I
Elle est considérée comme étant la plus grande Reine du royaume de Madagascar à l’époque. Elle avait du caractère, de l’autorité, mais aussi, elle a accomplie de bonnes choses à Madagascar. Elle était celle qui a succédé Radama I, qui est son mari également. Radama I était le Roi unificateur du royaume de Madagascar.
Ranavalona I est connue pour sa cruauté et sa férocité. Elle n’avait aucune pitié à ceux qui désobéissait ses règles. D’ailleurs, elle était très méfiante face à l’influence des étrangers, car, elle était très conservatrice de la tradition du pays. Elle a donc interdit la propagation d’autres religions à travers tous le Royaume. Elle s’est surtout focalisée sur l’éducation. De plus, la Reine a modernisé le royaume, et la capitale en créant diverses industries, notamment : les industries d’armement, fonderies, ferronnerie, charpenterie, etc. Elle a collaboré étroitement avec le français Jean Laborde.
La Reine Rasoherina
Lorsque la Reine Ranavalona Manjaka s’est éteinte, son fils Radama II est monté sur le trône. Cependant, celui-ci a fait tous le contraire des accomplissements de sa mère. Il a alors donné libre accès aux étrangers, mais surtout les français. Ses actes ont incité les nobles et les Hova à l’assassiner. Ces nobles se sont alors rapprochés de Rabodo, nièce de la Ranavalona Manjaka, afin de lui proposer le trône. Mais, ces derniers ont imposé des conditions. Puis, Rabodo devint Rasoherina, et elle a épousée Rainivoninahitriniony, un Hova. Pendant le règne de Rasoherina, les Hova ont eu beaucoup d’influences au pouvoir.
Peu de temps après cela, Rainilaiarivony est devenu premier ministre et détrôna son frère en devenant époux de la reine Rasoherina. Par ailleurs, Rainilaiarivony épousa aussi les deux dernières reines de Madagascar. Rasoherina était une reine sage et déterminée, pour d’autres, certains la traitait comme un pantin. Alors qu’aujourd’hui, le nom Rasoherina est donné aux femmes de caractères, celles qui sont méchantes. C’est presque le synonyme de mégère. A vrai dire, les gens ont confondus Rasoherina de Ranavalona I.
Ranavalona II
La cousine de Rasoherina, Ranavalona II l’a succédé après la mort de Rasoherina. Celle-ci de son côté a abandonné toutes les croyances ancestrales qui étaient le fondement du pouvoir politique de Madagascar. Elle a aussi autorisé l’utilisation des briques et de la pierre pour la construction. Or, ces matériaux sont interdits pour la construction auparavant. En effet, ils sont tout simplement destinés aux tombeaux. Puis, elle a fait reconstruire le Palais de Manjakamiadana en Pierre.
En fait, Ranavalona II est une chrétienne protestante. Elle a consacré son règne à l’évangélisation et surtout l’éducation du pays. D’ailleurs, l’éducation des jeunes, et des jeunes filles était obligatoire pendant son règne, jusqu’à l’âge de 14 ans.
Y a‑t-il de femme politique à Madagascar ?
En effet, Gisèle Rabesahala est une grande figure de la politique Malgache entre 1929 et 2011. Elle était la première femme ministre de Madagascar, pendant le mandat de l’Amiral Didier Ratsiraka en 77. C’est une femme de caractère qui a consacré toute sa vie à l’indépendance de son pays, aux droits humains, la liberté de son peuple et surtout le progrès de son pays. Elle a grandi en France, à Tunisie et au Soudan, car son père était sous-officier de l’armée Malgache. Elle est morte en 2011.