Quels sont les partis politiques existants à Madagascar ?

Image prise sur internet
La politique Malgache est fondée sur un modèle étatique de république unitaire semi-présidentielle. Chaque institution fondée à Madagascar est définie par la Constitution de 2010. Celle-ci est les fondements de la 4ème République. Le président élu exerce sa mission pour 5 ans. Le premier ministre est le chef de gouvernement. Ce gouvernement là va prendre le pouvoir exécutif. Tandis que le pouvoir législatif sera partagé entre les deux chambres du Parlement : la chambre haute et la chambre basse. Le pouvoir judiciaire quant à lui est indépendant de ces deux structures. Le président actuel est Andry Rajoelina, celui-ci a pris son poste depuis 2019, après avoir devancé Marc Ravalomanana au scrutin de 2018. Pour votre information, découvrez dans ce texte, quels sont les partis politiques existants à Madagascar ?

Qu’est ce qu’un parti politique ?
Selon Serge Berstein, un parti politique est une organisation qui vise le pouvoir pour exercer les principes données dans le parti politique qu’il représente. Leur but c’est d’avoir tout le soutien de la population. Il va alors définir son caractère représentatif, soit en encadrant des militants, soit en attirant la voix des électeurs. Il doit quand même s’assurer de la manière dont il accède au pouvoir. La durée de l’organisation auprès des générations est aussi un caractère définissant un parti politique. Egalement la façon dont il répond aux tendances profondes de l’opinion de la population face aux problèmes de la société.
Madagascar est passé d’un système socialiste dans les années 90, à un régime démocratique multipartie. Aujourd’hui, Madagascar enregistre plus de 120 partis politiques. Ce nombre peut se traduire par les contraintes structurelles et politiques auxquelles le pays a fait face, depuis des années. 53 des partis politiques sont reconnues depuis 1990, 195 d’entre eux ont vu le jour depuis 2018. Cependant, seule une vingtaine de parti est actif sur le paysage de la politique national.
Quels sont les différents partis politiques opérant à Madagascar ?
Comme il a été mentionné ci-dessus, il existe plus d’une centaine de parti politique à Madagascar, mais seulement une vingtaine est active sur le terrain politique, on peut donc citer :
- L’AREMA ou l’Association pour la Renaissance de Madagascar, Andry sy Rihana Enti-Manavotra an’i Madagasikara ;
- L’AVI ou Asa Vita no Ifampitsarana ;
- Le Leader Fanilo ou Libéralisme Economique et Action Démocratique pour la Reconstruction Nationale ;
- Manaovasoa ;
- Mouvement pour le progrès de Madagascar ou MFM ;
- Madagascar pour les Malgaches ou MONIMA ;
- Renaissance du Parti social-Démocrate RPSD ;
- J’aime Madagascar, Tiako i Madagasikara ou TIM ;
- Tanora Gasy Vonona ou TGV ;
- APM ou Antoko Politika Madio ;
- Parti vert de Madagascar ;
- Parti Social Démocrate de Madagascar ou PSD ;
- Vondrona Politika Malagasy Miara-Miainga ou MMM ;
- Parti Hiaraka Isika ou RPS ;
- Fanjava velogno ;
- Fihavananantsika ;
- Fampandrosoana Mirindra ;
- Association des Maires ;
- Vohibato Tapa-kevitra ;
- Association nationale WISA, un parti appartenant aux adeptes de Kung-fu dirigé par le maître Avoko Rakotoarijaona ;
Au cours des 60 années d’indépendances de Madagascar, il y a toujours eu des mouvements politiques dans le pays : en 72, 90, 2002, 2009, et 2018. La plupart de ces mouvements ont détruits un régime, sauf en 2018, où les militants et le régime en place ont pu trouver un terrain d’entente et s’est convié à l’organisation d’une élection, du régime d’aujourd’hui. Sans stabilité politique, Madagascar ne connaîtra pas de développement. Les prochaines élections auront lieu en 2023, reste à savoir, comment le pays s’en sortira, pour ces prochains scrutins.