Qui sont les hommes politiques de Madagascar ?

Image venant d'internet
Le pays de Madagascar adopte un régime politique démocratique depuis l’obtention de son indépendance. Autrefois, chaque tribu de la grande île était dirigée par un roi, et les rois font des conquêtes dans les autres ethnies afin d’élargir leur pouvoir. À l’époque des rois, le plus puissant vient de la tribu de l’Imerina. À partir de l’année 1960, la colonisation a pris fin et l’état était soumis sous un régime politique présidé par un seul homme au pouvoir qui va diriger le pays tout entier.

Comme se passe le système politique à Madagascar ?
La politique à Madagascar est basée sur une méthode étatique qui met en avant la démocratie libérale. Une élection se tient tous les 5 ans pour élire un président qui sera en tête du pouvoir pour diriger l’État. Il est important de mentionner que depuis janvier 2019, le pays est sous la direction du président de la République “Andry Nirina Rajoelina”.
Qui sont les hommes politiques les plus reconnus et les plus puissants dans l’île rouge ?
- Au tout début de l’histoire, quand le régime royal s’est transformé en régime politique, le premier politicien du pays était ‘Philibert Tsiranana”, il a été le premier président de Madagascar durant la première république. Ce dernier n’a pas pu rester longtemps au pouvoir puisqu’il n’a pas été très apprécié par la population malgache en raison de son lien étroit avec l’État français. Il s’est retiré de la présidence en 1972.
- Le général Gabriel Ramanantsoa, il a repris la direction suite à la passation au pouvoir faite par ‘Philibert Tsiranana”. Pour rendre officielle sa prise de poste en tant que nouveau président de la République, le Général a décidé de lancer un référendum. Le résultat du référendum a été concluant et il avait exercé son rôle durant 3 ans. Vers l’année 1975, il décide de céder son pouvoir au célèbre colonel de la gendarmerie malgache “Richard Ratsimandrava”. Malheureusement, ce dernier a été empoisonné et a été tué en moins d’une semaine après la passation et la prise du pouvoir.
- Didier Ratsiraka qui n’est autre que le capitaine de frégate du pays qui a reçu l’ordre de diriger le pays. Il était devenu président de la république de la grande île en 1975, ce dernier faisait partie des millitants qui était toujours actifs. Vers 1980, le pays était confronté à une crise économique et il devait faire très attention pour ne pas impacter la population. En 1991, la majeure partie de la population n’était pas du tout d’accord par rapport aux méthodes qu’il avait entreprises pour diriger le pays. Les peuples malgaches se sont manifestés face à cela. Beaucoup de Malgaches ont laissé leur vie suite à cette manifestation, les forces armées ont tiré sur les foules et ont fait énormément de victimes.
- Albert Zafy est un candidat de la partie opposante du Didier Ratsiraka. Albert Zafy a été élu président de la République vu que Didier Ratsiraka était contraint de quitter son pouvoir. Une nouvelle élection a été programmée en 1996 car Zafy avait eu un empêchement au pouvoir. L’ancien président Ratsiraka a proposé sa candidature aux Malgaches et il a été réélu. Durant ses règnes, il a été connu comme étant un vrai dictateur. Sa direction a été encore une fois remise en question, d’où la nécessité d’une autre élection en 2001.

- Marc Ravalomanana, est une nouvelle personnalité qui a proposé sa candidature en 2001 pour remplacer le président Ratsiraka. Les opposants ont tous voté pour Ravalomanana. Il y avait des fraudes qui ont été commises par le président au pouvoir lors des élections, ce dernier était même arrivé par falcifier les résultats et il a fini par remporter l’élection au moment du dexième tour. Suite au fait que Ravalomanana était milliardaire, il n’a pas hésité à déployer tous les moyens nécessaires pour contrer les mauvaises actions qui ont été commises par le président Ratsiraka. Ravalomanana avait l’appui de la majorité de la population malgache et ensemble, ils ont fait le nécessaire pour que le Président Ratsiraka se retire de ses fonctions. En 2002, Ratsiraka quitte le pays en douce et Ravalomanana a fait une annonce officielle pour sa prise de pouvoir vers la fin du mois de février 2002. Le président de la République Marc Ravalomanana a dirigé l’état malgache durant 2 mandats consécutifs. Son premier mandat s’est bien déroulé, mais c’est durant son second mandat que beaucoup de Malgaches se sont plaint par rapport à son régime.
- Andry Nirina Rajoelina, face à la déception de la majeure partie de la population, une manifestation a été lancée, il s’agit en effet d’une révolution menée par Rajoelina, les différentes manifestations ont abouti et Ravalomanana a fini par démissionner. L’armée a repris un court instant, la direction puis le pouvoir a été repris par Andry Rajoelina, l’un des plus jeunes présidents de la république au monde à seulement 34 ans. La reprise du pouvoir n’a durée qu’un court instant et ensuite l’état était passé sous la direction militaire.
- Hery Rajaonarimampianina, après six mois de direction militaire, l’élection présidentielle a été lancée en 2013, et c’est Rajaonarimampianina qui a remporté l’élection. En effet, il est devenu le premier président de la IVe République. Ce dernier démissionne en début du mois de septembre 2018, et c’est Andry Nirina Rajoelina qui reprend la direction après l’élection présidentielle, il est encore au pouvoir jusqu’à nos jours.