Tout savoir sur la capitale de Madagascar

Image prise sur Internet
La capitale de Madagascar, Antananarivo, Tana ou encore Tananarive dans sa version en langue française, est connue également sous l’appellation « la ville des milles », en référence aux soldats qui gardaient la ville au temps du roi. Elle est sans doute la ville la plus historique de toute l’île. Antananarivo est d’ailleurs le centre administratif et économique du pays. Découvrant alors dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur Antananarivo, son histoire, son économie, sa population, son climat, ses grands monuments et bien d’autres encore.
Histoire et généralité
Pour rappel, la ville d’Antananarivo a été construite au début du XVIIe siècle par des rois Merina et devenu leur résidence principale en 1970. Pendant la colonisation, les Français ont également choisi Antananarivo pour être la capitale de la colonie de Madagascar. Même après l’indépendance en 1960, Antananarivo a conservé son statut de capitale. Aujourd’hui, Antananarivo est divisée en 192 Fokontany et en 6 arrondissements.

Les Tananariviens
La capitale de Madagascar compte actuellement environ 3 millions de populations venues de toutes les régions. Elle représente également nombreuses communautés d’origine étrangère à l’instar des Européens, des Chinois, des Indo-Pakistanais ou des Africains. Les populations parlent la langue malagasy, et souvent le français. Leur espérance de vie, quant à elle, varie entre 50 à 55 ans.
L’économie à Antananarivo
On estime que la ville des milles produit les 42 % du PIB national, soit environ 2,3 milliards d’euros. 80 % de la population malgache sont des agriculteurs, mais on constate que la population est de plus en plus intéressée par la ville et quitte la campagne. À quelques kilomètres du centre-ville, à Ivato, se trouve l’aéroport international.
Les moyens de transport
Pour se déplacer à Antananarivo, le choix est immense. Les plus prises sont les bus en commun ou les taxi-be. Ils restent les moyens de transport les plus utilisés à Antananarivo. En plus d’être abordables, les taxi-be se déclinent en plusieurs coopératives. Ils existent également les taxis ou les taxis-motos. Ceux-ci offrent un usage plus personnalisé et plus rapide, mais le prix, selon le lieu et l’heure, peut s’élever jusqu’à 100 fois plus cher que le frais du transport en commun. Bon nombre de personnes apprécient également les marches, surtout quand il s’agit de visiter des quartiers touristiques.
L’éducation
La ville des milles abrite la majorité d’écoles, de collèges, de lycées et d’universités, publics ou privés, à Madagascar. Elle détient également le nombre record d’écoles et de lycées internationaux, comme :
- Le Lycée français de Tananarive ;
- Le Collège de France ;
- L’american School of Antananarivo ;
- Le Russian Embassy School in Antananarivo ;
Le sport
Antananarivo abrite d’ailleurs une grande partie des grandes infrastructures sportives de l’île. À titre d’indication, on distingue :
- Le stade municipal de Mahamasina, le plus grand : pour les matches de football et de rugby ;
- Le stade municipal d’Alarobia : pour les compétitions d’athlétisme ;
- Le stade Maki : un grand stade de rugby ;
- Les gymnases couverts : Ampefiloha, Mahamasina, Ankorondrano ;
- Le palais de la culture et des sports ;
- Les piscines municipales.
Un climat d’altitude
Antananarivo se trouve à 550 km de la côte ouest et à 350 km de la côte est de Madagascar. En tant qu’une ville d’altitude, elle possède un climat d’altitude qui se traduit par un hiver frais ainsi qu’un été doux et pluvial. Quelle que soit la saison, il est très rare que la température dépasse 30 °C ou descende au-dessous de 10 °C. Les pluies ont généralement lieu le mois de novembre au mois de mars.
Des grands monuments
Nombreux sont les monuments aux alentours d’Antananarivo qui permettent de savoir plus sur les cultures et les histoires des Malgaches :
- Le Palais de la Reine ;
- Les collines sacrées ;
- Le Lac Anosy ;
- La Cathédrale Catholique d’Andohalo ;
- La Gare de Soarano ;
- L’avenue de l’indépendance ;
- La maison de Jean Laborde ;
- Entre autres.

Plusieurs sites touristiques
Pour les adeptes de la faune et de la flore, la ville des milles propose également des sites où Lémuriens, oiseaux endémiques et bien d’autres encore seront visible. À titre d’exemple, on trouve à Antananarivo :
- Le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza ;
- La ferme aux crocodiles Ivato ;
- La zone protégée de Mandraka.
- Le parc privé Lemur’s Parc d’Imerintsiatosika.
- Et bien d’autres encore.
Antananarivo compte d’ailleurs des salles de spectacles, des salles de cinéma et des salles de théâtre municipal tout en abritant une grande bibliothèque nationale, une bibliothèque municipale et un centre de recherche scientifique.
Une multitude d’activités en plein air peut également être pratiquée comme : la randonnée, la balade à cheval, le canoë-kayak… Antananarivo réserve également des milliers de trésors à découvrir en solo, en couple ou en famille, quelles que soient les attentes que ce soit culture historique, aventure, faune et flore.