Accueil » Madagascar » Tout savoir sur la capitale de Madagascar

Tout savoir sur la capitale de Madagascar

Image prise sur Internet

La capi­tale de Mada­gas­car, Anta­na­na­ri­vo, Tana ou encore Tana­na­rive dans sa ver­sion en langue fran­çaise, est connue éga­le­ment sous l’appellation « la ville des milles », en réfé­rence aux sol­dats qui gar­daient la ville au temps du roi. Elle est sans doute la ville la plus his­to­rique de toute l’île. Anta­na­na­ri­vo est d’ailleurs le centre admi­nis­tra­tif et éco­no­mique du pays. Décou­vrant alors dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur Anta­na­na­ri­vo, son his­toire, son éco­no­mie, sa popu­la­tion, son cli­mat, ses grands monu­ments et bien d’autres encore.

Histoire et généralité

Pour rap­pel, la ville d’Antananarivo a été construite au début du XVIIe siècle par des rois Meri­na et deve­nu leur rési­dence prin­ci­pale en 1970. Pen­dant la colo­ni­sa­tion, les Fran­çais ont éga­le­ment choi­si Anta­na­na­ri­vo pour être la capi­tale de la colo­nie de Mada­gas­car. Même après l’indépendance en 1960, Anta­na­na­ri­vo a conser­vé son sta­tut de capi­tale. Aujourd’hui, Anta­na­na­ri­vo est divi­sée en 192 Fokon­ta­ny et en 6 arron­dis­se­ments.

Image prise sur Inter­net

Les Tananariviens

La capi­tale de Mada­gas­car compte actuel­le­ment envi­ron 3 mil­lions de popu­la­tions venues de toutes les régions. Elle repré­sente éga­le­ment nom­breuses com­mu­nau­tés d’origine étran­gère à l’instar des Euro­péens, des Chi­nois, des Indo-Pakis­ta­nais ou des Afri­cains. Les popu­la­tions parlent la langue mala­ga­sy, et sou­vent le fran­çais. Leur espé­rance de vie, quant à elle, varie entre 50 à 55 ans.

L’économie à Antananarivo

On estime que la ville des milles pro­duit les 42 % du PIB natio­nal, soit envi­ron 2,3 mil­liards d’euros. 80 % de la popu­la­tion mal­gache sont des agri­cul­teurs, mais on constate que la popu­la­tion est de plus en plus inté­res­sée par la ville et quitte la cam­pagne. À quelques kilo­mètres du centre-ville, à Iva­to, se trouve l’aéroport inter­na­tio­nal.

Autres articles du site :  Recette du "composé" à la Malgache

Les moyens de transport

Pour se dépla­cer à Anta­na­na­ri­vo, le choix est immense. Les plus prises sont les bus en com­mun ou les taxi-be. Ils res­tent les moyens de trans­port les plus uti­li­sés à Anta­na­na­ri­vo. En plus d’être abor­dables, les taxi-be se déclinent en plu­sieurs coopé­ra­tives. Ils existent éga­le­ment les taxis ou les taxis-motos. Ceux-ci offrent un usage plus per­son­na­li­sé et plus rapide, mais le prix, selon le lieu et l’heure, peut s’élever jusqu’à 100 fois plus cher que le frais du trans­port en com­mun. Bon nombre de per­sonnes appré­cient éga­le­ment les marches, sur­tout quand il s’agit de visi­ter des quar­tiers tou­ris­tiques.

L’éducation

La ville des milles abrite la majo­ri­té d’écoles, de col­lèges, de lycées et d’universités, publics ou pri­vés, à Mada­gas­car. Elle détient éga­le­ment le nombre record d’écoles et de lycées inter­na­tio­naux, comme :

  • Le Lycée fran­çais de Tana­na­rive ;
  • Le Col­lège de France ;
  • L’a­me­ri­can School of Anta­na­na­ri­vo ;
  • Le Rus­sian Embas­sy School in Anta­na­na­ri­vo ;

Le sport

Anta­na­na­ri­vo abrite d’ailleurs une grande par­tie des grandes infra­struc­tures spor­tives de l’île. À titre d’indication, on dis­tingue :

  • Le stade muni­ci­pal de Maha­ma­si­na, le plus grand : pour les matches de foot­ball et de rug­by ;
  • Le stade muni­ci­pal d’Alarobia : pour les com­pé­ti­tions d’athlétisme ;
  • Le stade Maki : un grand stade de rug­by ;
  • Les gym­nases cou­verts : Ampe­fi­lo­ha, Maha­ma­si­na, Anko­ron­dra­no ;
  • Le palais de la culture et des sports ;
  • Les pis­cines muni­ci­pales.

Un climat d’altitude

Anta­na­na­ri­vo se trouve à 550 km de la côte ouest et à 350 km de la côte est de Mada­gas­car. En tant qu’une ville d’altitude, elle pos­sède un cli­mat d’altitude qui se tra­duit par un hiver frais ain­si qu’un été doux et plu­vial. Quelle que soit la sai­son, il est très rare que la tem­pé­ra­ture dépasse 30 °C ou des­cende au-des­sous de 10 °C. Les pluies ont géné­ra­le­ment lieu le mois de novembre au mois de mars.

Autres articles du site :  L’importance des « Fady » chez les Malagasy

Des grands monu­ments

Nom­breux sont les monu­ments aux alen­tours d’Antananarivo qui per­mettent de savoir plus sur les cultures et les his­toires des Mal­gaches :

  • Le Palais de la Reine ;
  • Les col­lines sacrées ;
  • Le Lac Ano­sy ;
  • La Cathé­drale Catho­lique d’Andohalo ;
  • La Gare de Soa­ra­no ;
  • L’avenue de l’indépendance ;
  • La mai­son de Jean Laborde ;
  • Entre autres.
Image prise sur Inter­net

Plusieurs sites touristiques

Pour les adeptes de la faune et de la flore, la ville des milles pro­pose éga­le­ment des sites où Lému­riens, oiseaux endé­miques et bien d’autres encore seront visible. À titre d’exemple, on trouve à Anta­na­na­ri­vo :

  • Le parc bota­nique et zoo­lo­gique de Tsim­ba­za­za ;
  • La ferme aux cro­co­diles Iva­to ;
  • La zone pro­té­gée de Man­dra­ka.
  • Le parc pri­vé Lemur’s Parc d’Imerintsiatosika.
  • Et bien d’autres encore.

Anta­na­na­ri­vo compte d’ailleurs des salles de spec­tacles, des salles de ciné­ma et des salles de théâtre muni­ci­pal tout en abri­tant une grande biblio­thèque natio­nale, une biblio­thèque muni­ci­pale et un centre de recherche scien­ti­fique.

Une mul­ti­tude d’activités en plein air peut éga­le­ment être pra­ti­quée comme : la ran­don­née, la balade à che­val, le canoë-kayak… Anta­na­na­ri­vo réserve éga­le­ment des mil­liers de tré­sors à décou­vrir en solo, en couple ou en famille, quelles que soient les attentes que ce soit culture his­to­rique, aven­ture, faune et flore.