Accueil » Divers » Les tortues de Madagascar, espèces terrestres et marines

Les tortues de Madagascar, espèces terrestres et marines

Illustration en image de la tortue terrestre de Madagascar

Mada­gas­car est une île immense riche en bio­di­ver­si­té. En effet, elle pré­sente une faune et une flore excep­tion­nelles, avec un taux d’endémisme de 70 %. C’est la rai­son pour laquelle on l’appelle « un sanc­tuaire de la nature ». Par­mi ses espèces ani­males, il y a les tor­tues, ter­restres et marines. Les espèces marines sont sur­tout pré­sentes dans la par­tie nord de Mada­gas­car, notam­ment dans la région de Nosy-Be. Il est pas­sion­nant de les décou­vrir en fai­sant une ran­don­née pal­mée. Les espèces ter­restres sont, en revanche, gar­dées dans les réserves natu­relles. Elles se trouvent géné­ra­le­ment dans la par­tie sud de l’île.

Tour d’horizon sur les tor­tues de Mada­gas­car.

Illustration en image d'une tortue de mer de Madagascar
Image venant d’In­ter­net

Zoom sur les tortues marines de Madagascar

Les espèces de tor­tues marines de Mada­gas­car, comme celles dans le monde entier sont actuel­le­ment en dan­ger. La rai­son prin­ci­pale est le tra­fic local pour la consom­ma­tion, mais aus­si pour l’exportation illi­cite, ce qui est mal­heu­reu­se­ment cou­rant dans la grande île.

Quelles sont les espèces de tortues de mer de Madagascar ?

À Mada­gas­car, on dis­tingue 5 espèces de tor­tues marines, dont :

  • Les Che­lo­nia mydas ;
  • Les Eret­mo­che­lys imbri­ca­ta ;
  • Les Lepi­do­che­lys oli­va­cea ;
  • Les Caret­ta caret­ta ;
  • Les Der­mo­che­lys coria­cea.

Apparence

Elles se carac­té­risent par leurs cara­paces. La tor­tue luth (Der­mo­che­lys coria­cea) est, par exemple, carac­té­ri­sée par une cara­pace dépour­vue d’écailles. Les quatre autres espèces, quant à elles, pré­sentent des cara­paces consti­tuées de plaques allant par paire. Les Eret­mo­che­lys imbri­ca­ta, ou tor­tues imbri­quées ont des écailles imbri­quées, d’où leur nom scien­ti­fique. Côté poids, c’est la tor­tue luth qui est la plus mas­sive d’entre elles. En effet, cette espèce peut atteindre jusqu’à 500 kg avec une taille de 1 m 80 cm étant adulte.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Aracaju ?

Reproduction

En termes de repro­duc­tion, les femelles d’une tor­tue marine pondent plus de 100 œufs par ponte, et ce quatre à dix fois par sai­son. La durée d’incubation est chez elles entre 45 à 75 jours dans une tem­pé­ra­ture qui varie entre 26 à 30 °C. Chez la tor­tue verte, l’âge de matu­ri­té est de 8 à 15 ans et chez la tor­tue luth, c’est de 10 à 12 ans.

Mode d’alimentation

La tor­tue verte (Che­lo­nia mydas) est her­bi­vore. La tor­tue oli­vâtre (Lepi­do­che­lys oli­va­cea) et la tor­tue caouanne (Caret­ta caret­ta) sont car­ni­vores, c’est-à-dire qu’elles mangent les crus­ta­cés, les mol­lusques, les inver­té­brés et les petits pois­sons. La tor­tue luth et la tor­tue imbri­quée, quant à elles, se nour­rissent des algues et des cni­daires, elles sont dites tor­tues omni­vores.

Où peut-on les rencontrer ?

Pen­dant votre voyage à Mada­gas­car, allez sur Nosy Tani­ke­ly, sur Nosy Saka­tia, ou encore sur Nosy Iran­ja, des îlots de l’archipel de Nosy-Be, qui sont de véri­tables aqua­riums à taille humaine.

En fai­sant du snor­ke­ling, vous pou­vez obser­ver les tor­tues sous l’eau pen­dant qu’elles cherchent leurs nour­ri­tures, sur­tout sur les côtes du canal de Mozam­bique. Vous pou­vez prendre du grand plai­sir en nageant avec ces belles créa­tures.

Si vous êtes chan­ceux, vous assis­te­rez même à un beau spec­tacle où elles pondent leurs œufs sur la plage. Il est même pos­sible de voir l’éclosion de leurs œufs en fonc­tion des sai­sons et assis­ter à la scène émou­vante où les bébés tor­tues de mer se hissent jusqu’à l’océan. Sur Nosy Saka­tia et Nosy Iran­ja, ce sont la tor­tue verte et la tor­tue imbri­quées qui y viennent pondre.

Autres articles du site :  Quels sont les fruits et légumes qui n'existent qu'à Madagascar ?
Illustration en image de la tortue terrestre de Madagascar
Image venant d’In­ter­net

Coup de loupe sur les tortues terrestres de la grande île

Les espèces de tor­tues ter­restres les plus connues de la grande île sont la tor­tue à soc (Astro­che­lys vni­pho­ra), mena­cée de dis­pa­ri­tion, et la tor­tue étoi­lée de Mada­gas­car (Astro­che­lys radia­ta). Cette der­nière, étant l’une des plus belles tor­tues du monde, en est le prin­ci­pal repré­sen­tant.

Quelles sont les caractéristiques de la tortue étoilée de Madagascar ?

La tor­tue étoi­lée est une espèce endé­mique de Mada­gas­car, qui habite géné­ra­le­ment sur les dunes proches de l’océan, dans les savanes ou sur les hauts pla­teaux.

Appe­lée aus­si tor­tue radiée, la tor­tue étoi­lée pos­sède une cara­pace sombre et bom­bée, où des rayons de soleils se des­sinent, ce qui fait sa beau­té excep­tion­nelle. Côté taille, elle peut atteindre jusqu’à 50 cm. Cette tor­tue est aus­si carac­té­ri­sée par sa longue durée de vie allant de 60 à 100 ans.

Regarder de près les tortues terrestres de l’île rouge : où et comment ?

Inté­grer le Vil­lage des tor­tues de Man­gi­ly-Ifa­ty, au nord de Tuléar dans votre liste de visites lors d’une esca­pade à Mada­gas­car. C’est un centre qui œuvre dans l’occupation des tor­tues ter­restres de la grande île, en les accueillant, en pre­nant soin d’elles et en les lais­sant errer dans des réserves sur­veillées. Vous pou­vez aus­si en ren­con­trer pen­dant votre pro­me­nade dans les forêts de buis­sons d’opuntia et de ronces à la pointe sud de Mada­gas­car.

La tor­tue étoi­lée de Mada­gas­car est ori­gi­naire du sud. La torte à soc, quant à elle, est ori­gi­naire de la baie de Baly, se trou­vant au nord-ouest de la ville de Maha­jan­ga. Cette der­nière est pré­sente dans le parc natio­nal d’Ankarafantsika.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage en Norvège ?