Nosy Iranja, la plus grande plage de Madagascar ?

Illustration en image de Nosy Iranja

La Nosy Iranja est une magnifique île qui se situe au sud-ouest de Nosy-Be, sur un trajet de 1 h 30 environ en y allant en bateau. C’est, d’ailleurs, le seul moyen d’y accéder. Elle est la plus éloignée parmi les îles au large de Nosy-Be, mais sa beauté, et surtout sa popularité attisent la curiosité des amateurs de voyage en pleine mer. De l’eau chaude pendant toute l’année, cristalline, qui sert de vitrine aux somptueux fonds marins, bordée par une plage de sable blanc… Qui ne sera pas séduit ? Zoom sur cette île malgache qui fait parler d’elle, appelée également « l’île aux tortues de Madagascar ».

Illustration en image de Nosy Iranja
Image venant d’internet

Comment se présente la belle Nosy Iranja ?

Deux îlots reliés par une étendue de sable blanc d’une longueur de 1 kilomètre forment Nosy Iranja :

  • Iranja Kely ;
  • Iranja Be.

Le premier îlot s’appelle « Iranja Kely », c’est le plus petit, mesurant 13 hectares. Il est inaccessible à marée haute. Cet îlot, sauvage, est privatisé dans le but de préserver la biodiversité qu’il renferme. Pour cette raison, il ne présente qu’un seul hôtel, où vous pouvez séjourner pendant une ou plusieurs nuits, selon vos envies. En revanche, si vous n’avez pas prévu un budget pour cela, vous pouvez tout simplement vous rafraîchir avec un petit cocktail et visiter l’île sans devoir y passer une nuitée. Vous y découvrirez une végétation particulièrement luxuriante.

Le second îlot, le plus grand, se nomme « Iranja Be ». Celui-ci mesure 200 hectares pour vous garantir une riche découverte de la nature. En vous y rendant, vous aurez la chance de vous détendre en admirant la mer et le paysage et de vous baigner autant que vous voulez.

A marée basse, les gens se promènent à pied le long du banc de sable en forme de « T » qui relie ces deux îlots pour admirer l’horizon.

Quoi faire une fois sur cette île paradisiaque ?

Quand vous rentrez dans l’île, vous pouvez monter jusqu’au phare pour une balade amusante qui aboutit à une vue admirable sur toute l’île. Sinon, vous pouvez également profiter d’un farniente sur la plage, nager, faire du snorkeling ou encore privilégier les moments shooting photos afin d’emporter les meilleurs souvenirs de cet endroit paradisiaque.

Entre autres, vous pouvez également faire les activités suivantes en étant sur l’île Iranja :

Admirer les espèces de tortues, les dauphins et les baleines

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Nosy Iranja « l’île aux tortues de Madagascar ». En effet, sur la plage de cette île foisonnent de grosses tortues qui s’y retrouvent pour pondre leurs œufs la nuit sur le sable blanc. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être voir cet étonnant spectacle de ponte en y passant la nuit.

Les promenades en bateau vous permettent aussi de voir les dauphins et les baleines à bosse de Madagascar qui errent autour des îles de Nosy-Be.

Visiter le village des pêcheurs

Ce village se trouve sur Iranja Be. Les hommes qui y habitent vont à la pêche, tandis que les femmes œuvrent dans l’artisanat malgache et les vendent dans des petites cabanes conçues avec du raphia. Prenez le temps de discuter avec les villageois d’Iranja pour en savoir davantage sur leur mode de vie et leur culture. Nous vous conseillons également d’acheter quelques-uns de leurs produits pour garder un souvenir de votre passage.

Se rendre à Nosy Iranja : comment faire ?

Cette île est assez petite, du coup, elle ne présente pas une piste d’atterrissage. Il faut y accéder en traversant la mer. Plusieurs prestataires attendent sur place pour vous proposer des excursions en navette pour une journée, en partant de Nosy-Be vers 8 h 00 du matin pour revenir vers 15 h 30. Ils parlent plusieurs langues, donc le voyage sera amusant. D’autant plus qu’ils connaissent bien les lieux pour vous en raconter l’histoire en cours de route pendant que vous admirez la beauté de la nature qui vous entoure.

Illustration en image de la plage de sable blanc de Nosy Iranja
Image venant d’Internet

Vous devez savoir que la vie locale de cette île édénique est en plein essor, ayant été dynamisée par l’écotourisme. En effet, un droit d’accès a été mis en place par l’office de tourisme de Nosy-Be, du coup, toutes les personnes qui veulent accéder à ses îles doivent payer environ 1.60 €. Le but ultime est aussi de préserver leur environnement.

Le tourisme écoresponsable et participatif contribue grandement au développement local de Nosy Iranja ainsi que des autres îlots autour de Nosy-Be.

Que faire si vous souhaitez rester quelque temps sur Nosy Iranja ?

Il y a deux alternatives possibles si vous voulez profiter de la beauté de Nosy Iranja pendant quelques jours. Vous pouvez :

  • Dormir à l’hôtel sur Iranja kely ;
  • Camper sur la plage de Iranja Be.

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de réserver à l’avance, surtout si vous souhaitez y aller pendant la haute saison, notamment entre le mois de mai et le mois d’octobre. Cet endroit est très prisé par les touristes qui viennent visiter la région nord de la grande île.