Accueil » Madagascar » Nosy Iranja, la plus grande plage de Madagascar ?

Nosy Iranja, la plus grande plage de Madagascar ?

Illustration en image de Nosy Iranja

La Nosy Iran­ja est une magni­fique île qui se situe au sud-ouest de Nosy-Be, sur un tra­jet de 1 h 30 envi­ron en y allant en bateau. C’est, d’ailleurs, le seul moyen d’y accé­der. Elle est la plus éloi­gnée par­mi les îles au large de Nosy-Be, mais sa beau­té, et sur­tout sa popu­la­ri­té attisent la curio­si­té des ama­teurs de voyage en pleine mer. De l’eau chaude pen­dant toute l’année, cris­tal­line, qui sert de vitrine aux somp­tueux fonds marins, bor­dée par une plage de sable blanc… Qui ne sera pas séduit ? Zoom sur cette île mal­gache qui fait par­ler d’elle, appe­lée éga­le­ment « l’île aux tor­tues de Mada­gas­car ».

Illustration en image de Nosy Iranja
Image venant d’in­ter­net

Comment se présente la belle Nosy Iranja ?

Deux îlots reliés par une éten­due de sable blanc d’une lon­gueur de 1 kilo­mètre forment Nosy Iran­ja :

  • Iran­ja Kely ;
  • Iran­ja Be.

Le pre­mier îlot s’appelle « Iran­ja Kely », c’est le plus petit, mesu­rant 13 hec­tares. Il est inac­ces­sible à marée haute. Cet îlot, sau­vage, est pri­va­ti­sé dans le but de pré­ser­ver la bio­di­ver­si­té qu’il ren­ferme. Pour cette rai­son, il ne pré­sente qu’un seul hôtel, où vous pou­vez séjour­ner pen­dant une ou plu­sieurs nuits, selon vos envies. En revanche, si vous n’avez pas pré­vu un bud­get pour cela, vous pou­vez tout sim­ple­ment vous rafraî­chir avec un petit cock­tail et visi­ter l’île sans devoir y pas­ser une nui­tée. Vous y décou­vri­rez une végé­ta­tion par­ti­cu­liè­re­ment luxu­riante.

Le second îlot, le plus grand, se nomme « Iran­ja Be ». Celui-ci mesure 200 hec­tares pour vous garan­tir une riche décou­verte de la nature. En vous y ren­dant, vous aurez la chance de vous détendre en admi­rant la mer et le pay­sage et de vous bai­gner autant que vous vou­lez.

Autres articles du site :  Le menarana : le serpent de Madagascar

A marée basse, les gens se pro­mènent à pied le long du banc de sable en forme de « T » qui relie ces deux îlots pour admi­rer l’horizon.

Quoi faire une fois sur cette île paradisiaque ?

Quand vous ren­trez dans l’île, vous pou­vez mon­ter jusqu’au phare pour une balade amu­sante qui abou­tit à une vue admi­rable sur toute l’île. Sinon, vous pou­vez éga­le­ment pro­fi­ter d’un far­niente sur la plage, nager, faire du snor­ke­ling ou encore pri­vi­lé­gier les moments shoo­ting pho­tos afin d’emporter les meilleurs sou­ve­nirs de cet endroit para­di­siaque.

Entre autres, vous pou­vez éga­le­ment faire les acti­vi­tés sui­vantes en étant sur l’île Iran­ja :

Admirer les espèces de tortues, les dauphins et les baleines

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Nosy Iran­ja « l’île aux tor­tues de Mada­gas­car ». En effet, sur la plage de cette île foi­sonnent de grosses tor­tues qui s’y retrouvent pour pondre leurs œufs la nuit sur le sable blanc. Si vous êtes chan­ceux, vous pour­rez peut-être voir cet éton­nant spec­tacle de ponte en y pas­sant la nuit.

Les pro­me­nades en bateau vous per­mettent aus­si de voir les dau­phins et les baleines à bosse de Mada­gas­car qui errent autour des îles de Nosy-Be.

Visiter le village des pêcheurs

Ce vil­lage se trouve sur Iran­ja Be. Les hommes qui y habitent vont à la pêche, tan­dis que les femmes œuvrent dans l’artisanat mal­gache et les vendent dans des petites cabanes conçues avec du raphia. Pre­nez le temps de dis­cu­ter avec les vil­la­geois d’Iranja pour en savoir davan­tage sur leur mode de vie et leur culture. Nous vous conseillons éga­le­ment d’acheter quelques-uns de leurs pro­duits pour gar­der un sou­ve­nir de votre pas­sage.

Autres articles du site :  Les prisons à Madagascar

Se rendre à Nosy Iranja : comment faire ?

Cette île est assez petite, du coup, elle ne pré­sente pas une piste d’atterrissage. Il faut y accé­der en tra­ver­sant la mer. Plu­sieurs pres­ta­taires attendent sur place pour vous pro­po­ser des excur­sions en navette pour une jour­née, en par­tant de Nosy-Be vers 8 h 00 du matin pour reve­nir vers 15 h 30. Ils parlent plu­sieurs langues, donc le voyage sera amu­sant. D’autant plus qu’ils connaissent bien les lieux pour vous en racon­ter l’histoire en cours de route pen­dant que vous admi­rez la beau­té de la nature qui vous entoure.

Illustration en image de la plage de sable blanc de Nosy Iranja
Image venant d’In­ter­net

Vous devez savoir que la vie locale de cette île édé­nique est en plein essor, ayant été dyna­mi­sée par l’écotourisme. En effet, un droit d’accès a été mis en place par l’office de tou­risme de Nosy-Be, du coup, toutes les per­sonnes qui veulent accé­der à ses îles doivent payer envi­ron 1.60 €. Le but ultime est aus­si de pré­ser­ver leur envi­ron­ne­ment.

Le tou­risme éco­res­pon­sable et par­ti­ci­pa­tif contri­bue gran­de­ment au déve­lop­pe­ment local de Nosy Iran­ja ain­si que des autres îlots autour de Nosy-Be.

Que faire si vous souhaitez rester quelque temps sur Nosy Iranja ?

Il y a deux alter­na­tives pos­sibles si vous vou­lez pro­fi­ter de la beau­té de Nosy Iran­ja pen­dant quelques jours. Vous pou­vez :

  • Dor­mir à l’hôtel sur Iran­ja kely ;
  • Cam­per sur la plage de Iran­ja Be.

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de réser­ver à l’avance, sur­tout si vous sou­hai­tez y aller pen­dant la haute sai­son, notam­ment entre le mois de mai et le mois d’octobre. Cet endroit est très pri­sé par les tou­ristes qui viennent visi­ter la région nord de la grande île.

Autres articles du site :  Randonnée pédestre à Madagascar