Quels sont les défis du quotidien auxquels les malgaches font faces ?

Madagascar

Image prise sur internet

Madagascar est un pays magnifique, la richesse de cette île la rend encore plus belle et plus attirante. Cependant, le peuple Malgache fait face à des défis quotidiens dont la plupart des pays développés ne connaissent même pas. Outre les problèmes d’électricité, l’insécurité règne aussi dans la capitale, et même dans les périphéries. Les citadins vivent dans la crainte, dans la peur. Malgré les efforts du gouvernement, cela ne suffit pas. Dans ce texte, nous allons vous présenter les défis quotidiens auxquels les Malgaches font face. Nous allons aussi vous raconter le quotidien des Malgaches.

Le quotidien des Malgaches

Ce qui différencie le peuple Malgache des autres, c’est surtout la vie simple qu’il mène. Même au XXIè siècle, avec l’évolution de la technologie et de la révolution, les Malgaches conduisent une vie simple, pas de luxe, ni de confort. Ils aiment faire la fête, la population s’attache beaucoup aux fêtes et surtout aux fêtes familiales. Mais, ce sont les gens des côtes qui sont les plus fêtards de la grande île. Les gens de la capitale sont rongés par l’insécurité et surtout la routine quotidienne.

La cuisine est également un art. De plus les cuisiniers Malgaches sont très talentueux. Ils vont servir des plats délicieux alors qu’ils n’utilisent pas grands choses : des oignons, des tomates, du sel, de l’huile et c’est tout, la sauce est prête et est délicieuse. D’ailleurs, la grande île possède aussi sa propre spécialité culinaire. Puis, la façon de cuisiner est différente d’une région à une autre. Le plus populaire c’est : le tsaramaso sy hen’omby ou le ravitoto sy henakisoa, etc. On peut aussi constater plusieurs restaurants Malgaches qui proposent des plats étrangers : la cuisine française, américaine, chinoise, etc. La plupart des jeunes malgaches est intéressée par la cuisine. Le métier de cuisinier est un métier avec beaucoup d’avenir dans la grande île. Vous allez pouvoir déguster des plats succulents et inégalables une fois sur place.

Autres articles du site :  Les meilleurs vins de Fianarantsoa
Madagascar
Image prise sur internet

Un pays plein d’aventure

La pêche est une activité professionnelle très clichée sur les côtes Malgaches. En effet, la pêche est tout un métier pour les côtiers. La vie à la campagne est aussi simple, il n’y pas trop de voiture, les gens se déplacent à pieds. L’air est encore pur, le paysage est d’une toute beauté. Cependant, le déplacement est un vrai problème dans les milieux ruraux. C’est un facteur qui favorise la déscolarisation des enfants, les établissements d’enseignement se trouvent à 10 km voire 20 km du village. Les enseignants sont aussi sous-payés. En termes médicales, c’est un vrai casse-tête, car, les établissements sanitaires sont aussi éloignés du village. Or, les villageois doivent transporter les malades à pieds jusqu’aux centres de santé. La plupart des malades meurent avant même d’arriver à l’hôpital. Ceci est un vrai défi auquel les campagnards font face.

Les défis gouvernementaux

Le gouvernement dirigé par le premier Ministre Christian Ntsay a invoqué le défi portant sur la consolidation du processus démocratique de la grande île. Il a aussi insisté sur le fait de renforcer la gouvernance ainsi que le renforcement de l’unité nationale. L’Etat précise aussi ses efforts sur le combat contre la corruption, l’insécurité afin de garantir la paix et la sécurité dans toute l’île. Ensuite, le premier ministre évoque aussi le défi sur la croissance économique. Le but étant de réduire la pauvreté et les inégalités. D’ailleurs, le Plan d’Emergence Madagascar ou PEM insiste sur ce fait :

  • Vers une production d’électricité tout en valorisant les énergies renouvelables ;
  • Favoriser l’industrialisation en créant des valeurs ajoutées dans le domaine : du tourisme, des transports, des mines, de la pêche, etc.
  • Accentuer l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes ;
  • La décentralisation ;
  • La construction et réhabilitation des routes ainsi que les pistes rurales notamment : les aéroports, les marchés, etc.
  • Garantir l’accès à l’eau potable à tout le monde ;
  • Construction de nouvelles infrastructures sportives et culturelles ;
  • Créer des emplois décents et des mécanismes de protection sociale pour tous les travailleurs ;
  • Améliorer le climat des affaires, et inciter les investisseurs dans le secteur privé.
Autres articles du site :  Quelles sont les principales causes de déforestations à Madagascar ?

Bref, malgré le fait que le pays plonge dans la pauvreté, les habitants restent toujours souriants et au petit soin. Reste à prouver ce fait lorsque vous vous rendez dans les côtes Malgaches, vous serez mieux servis.

★★★★★