Accueil » Divers » Quels sont les défis du quotidien auxquels les malgaches font faces ?

Quels sont les défis du quotidien auxquels les malgaches font faces ?

Madagascar

Image prise sur internet

Mada­gas­car est un pays magni­fique, la richesse de cette île la rend encore plus belle et plus atti­rante. Cepen­dant, le peuple Mal­gache fait face à des défis quo­ti­diens dont la plu­part des pays déve­lop­pés ne connaissent même pas. Outre les pro­blèmes d’électricité, l’insécurité règne aus­si dans la capi­tale, et même dans les péri­phé­ries. Les cita­dins vivent dans la crainte, dans la peur. Mal­gré les efforts du gou­ver­ne­ment, cela ne suf­fit pas. Dans ce texte, nous allons vous pré­sen­ter les défis quo­ti­diens aux­quels les Mal­gaches font face. Nous allons aus­si vous racon­ter le quo­ti­dien des Mal­gaches.

Le quotidien des Malgaches

Ce qui dif­fé­ren­cie le peuple Mal­gache des autres, c’est sur­tout la vie simple qu’il mène. Même au XXIè siècle, avec l’évolution de la tech­no­lo­gie et de la révo­lu­tion, les Mal­gaches conduisent une vie simple, pas de luxe, ni de confort. Ils aiment faire la fête, la popu­la­tion s’attache beau­coup aux fêtes et sur­tout aux fêtes fami­liales. Mais, ce sont les gens des côtes qui sont les plus fêtards de la grande île. Les gens de la capi­tale sont ron­gés par l’insécurité et sur­tout la rou­tine quo­ti­dienne.

La cui­sine est éga­le­ment un art. De plus les cui­si­niers Mal­gaches sont très talen­tueux. Ils vont ser­vir des plats déli­cieux alors qu’ils n’utilisent pas grands choses : des oignons, des tomates, du sel, de l’huile et c’est tout, la sauce est prête et est déli­cieuse. D’ailleurs, la grande île pos­sède aus­si sa propre spé­cia­li­té culi­naire. Puis, la façon de cui­si­ner est dif­fé­rente d’une région à une autre. Le plus popu­laire c’est : le tsa­ra­ma­so sy hen’omby ou le ravi­to­to sy hena­ki­soa, etc. On peut aus­si consta­ter plu­sieurs res­tau­rants Mal­gaches qui pro­posent des plats étran­gers : la cui­sine fran­çaise, amé­ri­caine, chi­noise, etc. La plu­part des jeunes mal­gaches est inté­res­sée par la cui­sine. Le métier de cui­si­nier est un métier avec beau­coup d’avenir dans la grande île. Vous allez pou­voir dégus­ter des plats suc­cu­lents et inéga­lables une fois sur place.

Autres articles du site :  Liste des hôpitaux à Antananarivo
Madagascar
Image prise sur inter­net

Un pays plein d’aventure

La pêche est une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle très cli­chée sur les côtes Mal­gaches. En effet, la pêche est tout un métier pour les côtiers. La vie à la cam­pagne est aus­si simple, il n’y pas trop de voi­ture, les gens se déplacent à pieds. L’air est encore pur, le pay­sage est d’une toute beau­té. Cepen­dant, le dépla­ce­ment est un vrai pro­blème dans les milieux ruraux. C’est un fac­teur qui favo­rise la désco­la­ri­sa­tion des enfants, les éta­blis­se­ments d’enseignement se trouvent à 10 km voire 20 km du vil­lage. Les ensei­gnants sont aus­si sous-payés. En termes médi­cales, c’est un vrai casse-tête, car, les éta­blis­se­ments sani­taires sont aus­si éloi­gnés du vil­lage. Or, les vil­la­geois doivent trans­por­ter les malades à pieds jusqu’aux centres de san­té. La plu­part des malades meurent avant même d’arriver à l’hôpital. Ceci est un vrai défi auquel les cam­pa­gnards font face.

Les défis gouvernementaux

Le gou­ver­ne­ment diri­gé par le pre­mier Ministre Chris­tian Ntsay a invo­qué le défi por­tant sur la conso­li­da­tion du pro­ces­sus démo­cra­tique de la grande île. Il a aus­si insis­té sur le fait de ren­for­cer la gou­ver­nance ain­si que le ren­for­ce­ment de l’unité natio­nale. L’Etat pré­cise aus­si ses efforts sur le com­bat contre la cor­rup­tion, l’insécurité afin de garan­tir la paix et la sécu­ri­té dans toute l’île. Ensuite, le pre­mier ministre évoque aus­si le défi sur la crois­sance éco­no­mique. Le but étant de réduire la pau­vre­té et les inéga­li­tés. D’ailleurs, le Plan d’Emergence Mada­gas­car ou PEM insiste sur ce fait :

  • Vers une pro­duc­tion d’électricité tout en valo­ri­sant les éner­gies renou­ve­lables ;
  • Favo­ri­ser l’industrialisation en créant des valeurs ajou­tées dans le domaine : du tou­risme, des trans­ports, des mines, de la pêche, etc.
  • Accen­tuer l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes ;
  • La décen­tra­li­sa­tion ;
  • La construc­tion et réha­bi­li­ta­tion des routes ain­si que les pistes rurales notam­ment : les aéro­ports, les mar­chés, etc.
  • Garan­tir l’accès à l’eau potable à tout le monde ;
  • Construc­tion de nou­velles infra­struc­tures spor­tives et cultu­relles ;
  • Créer des emplois décents et des méca­nismes de pro­tec­tion sociale pour tous les tra­vailleurs ;
  • Amé­lio­rer le cli­mat des affaires, et inci­ter les inves­tis­seurs dans le sec­teur pri­vé.
Autres articles du site :  Les bières en Thaïlande : Leo, Chang et Shingha

Bref, mal­gré le fait que le pays plonge dans la pau­vre­té, les habi­tants res­tent tou­jours sou­riants et au petit soin. Reste à prou­ver ce fait lorsque vous vous ren­dez dans les côtes Mal­gaches, vous serez mieux ser­vis.