Quels sont les plats et recette typique de Biélorussie ?

Sommaire:
Les grandes vacances sont pour bientôt et c’est aussi meilleur moment pour découvrir d’autres pays tels que la Biélorussie, surtout de juin à août. La température est excellente pour un petit séjour d’une semaine puisque qu’elle est douce toute la journée.
Située en Europe centrale, la Biélorussie est un pays en pleine crise migratoire. Néanmoins, les patriotes et les fidèles à la leur pays mère ne se laissent pas influencé par les autres cultures. Parmi ces derniers, on peut constater que les cuisines emblématiques du pays sont sans épices et que la plupart subissent des traitements thermiques. Savez-vous que les Biélorusses utilisent beaucoup de pommes de terre et différentes sortes de saucissons et de champignons dans leur plat ? Ils adorent cela même au point de les intégrer dans leurs repas traditionnels.
Dranikis
Ce plat très apprécié et connu est le synonyme de galettes de pommes de terre à Biélorussie. Il se mange lors du petit-déjeuner et pendant qu’il est chaud avec de la crème fraîche. Notons qu’il est possible de retrouver les mêmes recettes pour ce plat, mais chaque pays dispose de ses propres secrets de cuisine. Le dranikis est un repas rassasiant étant donné que, de base, il est composé de farine, des œufs, de pomme de terre, d’oignons, et de viande. Les Biélorusses suggèrent que ce plat est accompagné par des tranches de concombre et quelques ciboulettes.
Bortsch froid
Le bortsch froid ou « cholodnik » en biélorusse, est un plat pour le déjeuner, dans le pays. Il est composé de kéfir (ou kwas) à la betterave et il se déguste surtout en été. Il pourrait être servi avec de la crème fraîche garnie d’œufs durs et des pommes de terre. D’habitude, ce plat est accompagné par des tranches de concombre et quelques ciboulettes.
Machanka
Le Machanka est considéré comme un plat principal ou plat de résistance. Il peut être cuisiné soit à base de lait soit à base de viande (jambon, du saucisson, lard…).
- S’il est cuit à base de viande, il est possible d’utiliser tout type de viande tel que le bœuf ou le porc. Pour ce faire, on y ajoute une sauce à base de farine, d’eau, d’oignon, de quelques champignons ainsi que des fenouils. Généralement, il est servi accompagné de crêpes, de pommes de terre, ou même de choux.
- Si il est préparé à base de lait, on mélange le fromage blanc avec du lait et de la crème. Ensuite, on y ajoute les pommes de terre, les oignons, les fenouils et le cumin.
Varenikis (Varenyky)

Les « variniki » ou varenikis ressembleraient presque aux raviolis, mais en plus gros. Il existe de nombreuses bases de variniki tels que les farines de blé et semoule, farcis de fromage, aux champignons, aux haricots, à la confiture et plusieurs autres encore. Ils sont généralement servis accompagnés de lardons, de crème fraîche ou de beurre.
Kaldouni
Le kaldouni est aussi connu sous le pseudonyme « sorcier ». Il y a deux sortes de kaldouni : le premier est à base de farine avec de l’eau, de l’huile et des œufs et le second ressemble aux farcis de porc. C’est un plat passé partout puisqu’il peut être servi en tant que plat principal, dessert ou goûter, mais cela dépend de la farce.
L’eau de bouleau
Comme son nom l’indique, c’est du jus provenant de la sève de bouleau. Elle est récoltée par entaille sur les troncs d’arbre. Autrefois, l’eau de bouleau était bue sans transformation. On collectait directement l’eau sortie de l’arbre et on le buvait cru. A l’époque, cette boisson avait le même valeur que les liqueurs spiritueuses et les vins dans de nombreux pays.
N’oubliez pas à voir d’autres plats emblématiques comme celui de la Barbade ou de Benin.