Quels sont les plats et recette typique de Barbade ?

Image tirée sur Internet
Situé dans la mer des caraïbes, la Barbade fait partie des Petites Antilles. Les Barbadiens sont des gens fiers, comme vous pouvez le constater par la superstar du Superbowl dernier : Robin Rihanna Fenty. Connues pour la diversité de sa culture, les saveurs audacieuses de la cuisine barbadienne font aussi parler d’elle.
Poisson volant
L’île regorge de différents aliments intéressants. En première place, on retrouve les fruits de mer. La Barbade est réputée pour ses surprenant : poisson volant, accompagné d’un cou cou, d’un fruit à pain ou des bananes vertes. C’est la raison pour laquelle le plat national de l’île est le poisson volant. D’habitude, il se place près d’un cou cou. Ce dernier n’est autre que la semoule de maïs cuite avec du gombo et de l’eau. On peut cuire le poisson en différentes manières telles que : à la vapeur, au four, frit ou au marinage, les aspects de base de la préparation de ce plat restent les mêmes. Néanmoins, chaque personne a sa façon de cuisiner le poisson volant. Ne quittez surtout pas le pays sans l’avoir goûté !
Poulet au curry

Vous vous demandez sûrement ce qui rend le poulet au curry de la Barbade si spécial ? La réponse est que ce plat alléchant est assaisonné avec des ingrédients typiquement Bajan. Un de ses ingrédients est le curry Bajan. Il est parfois mis dans une tarte au macaroni, dans du riz nature, ou même dans du pain. Vous pouvez retrouver ce plat dans chaque restaurant, à chaque coin de rue.
Pudding et Souse
Le pudding barbadien est composé de patates douces râpées cuites à la vapeur avec des oignons, du sel, du poivre, de thym, de la marjolaine, d’un poignet de ciboulette, du sucre et du beurre. Le pudding sert de garniture au souse. Ce dernier n’est autre qu’un plat de porc mariné. Le goût peut varier en fonction de vos envies allant du sucré, au plus épicées en passant par le salé pour voir celle que vous préférez. Le plat est réservé pour le samedi. N’hésitez pas à demander à la population le lieu du meilleur pudding et du souse, même si vous pourriez le retrouver partout.
Pichet Pichet
Souvent comparé au haggis écossais, le pichet est un plat principalement consommé lors des vacances. Généralement, il est composé de pois cajan, de farine de maïs, de poitrine de bœuf salée, de jambon ou de poulet, d’oignons, de poivre (facultatif) et d’autres herbes, ainsi que des épices. Les Bajans disent que le Pichet parfait ressemblera à la consistance du Cou Cou, et non à une soupe habituelle.
Bajan Macaroni Pie
Créé avec une croûte de fromage, quelques herbes, des épices, une bonne dose de sauce piquante, le Bajan Macaroni Pie est un plat emblématique de la Barbade. Comme base de ce plat, il y a du macaroni en tube, du cheddar râpé, des œufs et de la chapelure. Il est généralement servi avec du poisson frit des viandes au curry ou à l’étuvée. Ce plat peut être servi comme plat principal, un accompagnement ou comme collation en fin de soirée.
Gâteau noir ou gâteau au rhum

C’est un plat traditionnel fait tous les Noëls. Le gâteau est une combinaison de rhum, de noix et de fruits secs (ananas secs, cerises, raisins secs, etc), avec une tranche de Bajan Black Cake. À titre d’information, le processus d’un gâteau noir nécessite de tremper les fruits dans le rhum aux épices.
Allez à la découverte des autres continents pour voir d’autres recettes emblématiques des pays comme l’Allemagne (Europe) ou l’Algérie (Afrique).