Accueil » Amérique » Quels sont les plats et recette typique de Barbade ?

Quels sont les plats et recette typique de Barbade ?

Poulet au curry

Image tirée sur Internet

Situé dans la mer des caraïbes, la Bar­bade fait par­tie des Petites Antilles. Les Bar­ba­diens sont des gens fiers, comme vous pou­vez le consta­ter par la super­star du Super­bowl der­nier : Robin Rihan­na Fen­ty. Connues pour la diver­si­té de sa culture, les saveurs auda­cieuses de la cui­sine bar­ba­dienne font aus­si par­ler d’elle.

Poisson volant

L’île regorge de dif­fé­rents ali­ments inté­res­sants. En pre­mière place, on retrouve les fruits de mer. La Bar­bade est répu­tée pour ses sur­pre­nant : pois­son volant, accom­pa­gné d’un cou cou, d’un fruit à pain ou des bananes vertes. C’est la rai­son pour laquelle le plat natio­nal de l’île est le pois­son volant. D’ha­bi­tude, il se place près d’un cou cou. Ce der­nier n’est autre que la semoule de maïs cuite avec du gom­bo et de l’eau. On peut cuire le pois­son en dif­fé­rentes manières telles que : à la vapeur, au four, frit ou au mari­nage, les aspects de base de la pré­pa­ra­tion de ce plat res­tent les mêmes. Néan­moins, chaque per­sonne a sa façon de cui­si­ner le pois­son volant. Ne quit­tez sur­tout pas le pays sans l’a­voir goû­té !

Poulet au curry

Poulet au curry
Image tirée sur Inter­net

Vous vous deman­dez sûre­ment ce qui rend le pou­let au cur­ry de la Bar­bade si spé­cial ? La réponse est que ce plat allé­chant est assai­son­né avec des ingré­dients typi­que­ment Bajan. Un de ses ingré­dients est le cur­ry Bajan. Il est par­fois mis dans une tarte au maca­ro­ni, dans du riz nature, ou même dans du pain. Vous pou­vez retrou­ver ce plat dans chaque res­tau­rant, à chaque coin de rue.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Manaus ?

Pudding et Souse

Le pud­ding bar­ba­dien est com­po­sé de patates douces râpées cuites à la vapeur avec des oignons, du sel, du poivre, de thym, de la mar­jo­laine, d’un poi­gnet de cibou­lette, du sucre et du beurre. Le pud­ding sert de gar­ni­ture au souse. Ce der­nier n’est autre qu’un plat de porc mari­né. Le goût peut varier en fonc­tion de vos envies allant du sucré, au plus épi­cées en pas­sant par le salé pour voir celle que vous pré­fé­rez. Le plat est réser­vé pour le same­di. N’hé­si­tez pas à deman­der à la popu­la­tion le lieu du meilleur pud­ding et du souse, même si vous pour­riez le retrou­ver par­tout.

Pichet Pichet

Sou­vent com­pa­ré au hag­gis écos­sais, le pichet est un plat prin­ci­pa­le­ment consom­mé lors des vacances. Géné­ra­le­ment, il est com­po­sé de pois cajan, de farine de maïs, de poi­trine de bœuf salée, de jam­bon ou de pou­let, d’oi­gnons, de poivre (facul­ta­tif) et d’autres herbes, ain­si que des épices. Les Bajans disent que le Pichet par­fait res­sem­ble­ra à la consis­tance du Cou Cou, et non à une soupe habi­tuelle.

Bajan Macaroni Pie

Créé avec une croûte de fro­mage, quelques herbes, des épices, une bonne dose de sauce piquante, le Bajan Maca­ro­ni Pie est un plat emblé­ma­tique de la Bar­bade. Comme base de ce plat, il y a du maca­ro­ni en tube, du ched­dar râpé, des œufs et de la cha­pe­lure. Il est géné­ra­le­ment ser­vi avec du pois­son frit des viandes au cur­ry ou à l’é­tu­vée. Ce plat peut être ser­vi comme plat prin­ci­pal, un accom­pa­gne­ment ou comme col­la­tion en fin de soi­rée.

Autres articles du site :  Séjour au Brésil : petit guide pour planifier le voyage

Gâteau noir ou gâteau au rhum

Gâteau au rhum
Image venant d’In­ter­net

C’est un plat tra­di­tion­nel fait tous les Noëls. Le gâteau est une com­bi­nai­son de rhum, de noix et de fruits secs (ana­nas secs, cerises, rai­sins secs, etc), avec une tranche de Bajan Black Cake. À titre d’in­for­ma­tion, le pro­ces­sus d’un gâteau noir néces­site de trem­per les fruits dans le rhum aux épices.

 

Allez à la décou­verte des autres conti­nents pour voir d’autres recettes emblé­ma­tiques des pays comme l’Alle­magne (Europe) ou l’Algé­rie (Afrique).