Accueil » cuisine » Quels sont les plats et recette typique de Bangladesh ?

Quels sont les plats et recette typique de Bangladesh ?

Image prise sur Internet

Le monde connaît Ban­gla­desh par ces nour­ri­tures et ces des­serts aus­si déli­cieux et extrê­me­ment attrayants. Ce pays tra­vaille les épices depuis long­temps et y met une grande impor­tance. C’est ain­si que leurs plats sont carac­té­ri­sés par un goût piquant. Les habi­tants ont éga­le­ment fait du riz leur ali­ment prin­ci­pal. Le riz est sou­vent accom­pa­gné de len­tilles, du cur­ry et du pois­son. C’est un vrai para­dis culi­naire pour les amou­reux de la cui­sine !

Panta Ilish

Panta Ilish
Image venant d’In­ter­net

Comme tous les autres pays du sous-conti­nent indien, le Ban­gla­desh pos­sède une varié­té de cui­sines. Par­mi ces plats, on a le Pan­ta Ilish. La nour­ri­ture la plus popu­laire du pays et la plus appré­ciée. C’est un ali­ment tra­di­tion­nel que les Ban­gla­dais pré­parent spé­cia­le­ment pour le fes­ti­val Pohe­la Boi­shakh. Avant de par­ti­ci­per aux dif­fé­rents pro­grammes de l’é­vé­ne­ment, ils en mangent. Il repré­sente la culture Ban­gla­desh et en devient même une fier­té. Le Pan­ta Ilish est un pla­teau de restes de riz froid trem­pé dans de l’eau. Au-des­sus du riz, on y place un déli­cieux et crous­tillant pois­son Hil­sa, de l’a­char, de la len­tille frit, des piments verts et de l’oignon. Ce plat évoque une com­bi­nai­son de goûts salés et pimen­tés. De loin le plus essen­tiel à savoir le pan­ta Ilish est riche en fer. Pour la san­té, sa consom­ma­tion quo­ti­dienne aide à aug­men­ter le niveau d’oxy­gène dans le sang. Quoi qu’il en soit, dès la pre­mière bou­chée, on a du mal à s’en sépa­rer !

Kacchi Biryani

Le Kac­chi Burya­ni se trouve dans la plu­part des fes­ti­vals et des occa­sions spé­ciales, comme les mariages, les pique-niques. Enfants ou adultes, ce plat est ado­ré de tous. Pour pré­pa­rer du Kac­chi Birya­ni, il suf­fit d’avoir un lot d’oi­gnons frits sto­ckés dans le congé­la­teur. Il ne reste plus qu’à com­men­cer la pré­pa­ra­tion, car c’est en effet l’élément indis­pen­sable avec le riz. Cette nour­ri­ture a été cui­si­née pour la pre­mière fois par le peuple Cha­ga­tai du Tad­ji­kis­tan et de l’Ouz­bé­kis­tan. Ces habi­tants ont une pré­fé­rence pour la viande rouge, en par­ti­cu­lier le mou­ton. Le Kac­chi Birya­ni trouve sa par­ti­cu­la­ri­té dans le fait que la viande crue et le riz sont cuits ensemble à la vapeur. Le mou­ton ou l’agneau doit être mari­né durant la nuit dans des poudres d’é­pices, du yaourt, de la pâte de papayes, de la pâte d’ails au gin­gembre et du sel. Cer­tains rem­placent le mou­ton par une viande de pou­let. Ces mor­ceaux de pou­let tendres et suc­cu­lents se mélangent par­fai­te­ment avec des épices aro­ma­tiques, des oignons frits et du riz bas­ma­ti par­fu­mé.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Anguilla ?
Image prise sur Inter­net

Puchka

Pour une idée de snack, le Puch­ka est pro­ba­ble­ment la nour­ri­ture de rue les plus appré­ciés de tout le Ban­gla­desh. On parle d’une véri­table expé­rience gus­ta­tive. C’est en Inde qu’il a vu le jour, mais c’est au Ban­gla­desh, au Pakis­tan et au Népal qu’il a le plus de suc­cès. Le Puch­ka est un pain frit et crous­tillant avec une forme arron­die ou en boule. L’intérieur est com­po­sé de purée de pommes de terre, du dal, du chaat masa­la, de l’oi­gnon et de la coriandre. Vous sen­ti­rez à tra­vers ce plat un mélange par­fait de froid, épi­cé, aci­du­lé, sucré et cro­quant. Un autre aspect clé est que le plat est ensuite recou­vert d’une eau légère de tama­rin.

Ras Malaï

Comme il est dit plus haut, Ban­gla­desh offre aus­si les meilleurs des­serts. Ras Malaï fait par­tie de ces mets dési­rés de par­tout. On peut déjà tom­ber de hauts riens qu’en l’observant. Il s’agit ici d’un des­sert sucré nais­sant éga­le­ment en Inde, au Pakis­tan et en Afgha­nis­tan. Dans un bol, vous ver­rez des boules apla­ties de chha­na imbi­bées de crème caillé et aro­ma­ti­sées à la car­da­mome. Autre­ment, le Ras Malaï est un des­sert indien clas­sique com­po­sé de disques de fro­mage juteux ser­vis avec du lait épais. Ces mer­veilleuses boules sont sépa­rées grâce à l’ajout de vinaigre ou de jus de citron vert. Ce des­sert irré­sis­tible à un goût riche, cré­meux et sucré en bouche. Il est aus­si léger, spon­gieux, épi­cé de car­da­mome et de safran aro­ma­tique. Notons que la ver­sion ben­ga­li du Ras Malaï ne contient pas d’œufs. Cepen­dant, il existe une ver­sion pakis­ta­naise de ce plat qui contient des œufs avec du lait en poudre. Enfin, il est tou­jours ser­vi froid et se déguste lors d’un chaud après-midi de prin­temps ou d’été.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Autriche ?