Accueil » Asie » Quels sont les plats et recette typique de Bhoutan ?

Quels sont les plats et recette typique de Bhoutan ?

Atti­rant plus de tou­risme grâce à ses beaux pay­sages où il fait bon pour s’évader, Bhou­tan est par­fait pour un séjour de repos. Plus ou moins cou­pé du monde, c’est un des seuls pays à ne pas accor­der de l’importance à la mon­dia­li­sa­tion. Plu­tôt que de se pen­cher sur le déve­lop­pe­ment éco­no­mique, le pays pense avant tout au bon­heur de la popu­la­tion.

Sou­hai­tant conser­ver leur culture, le nombre de tou­ristes pou­vant visi­ter le pays est limi­té à 100.000 tou­ristes par an. Pour ce faire, le gou­ver­ne­ment bhou­ta­nais réclame une taxe de 250 $ par jour, aux voya­geurs. Néan­moins, le pays reste très attrac­tif et la cui­sine bhou­ta­naise en est la rai­son. La cui­sine bhou­ta­naise se carac­té­rise par l’utilisation mas­sive du riz rouge, du sar­ra­sin (blé noir) de la viande de porc, de bœuf séchée, de volaille, de yak et de mou­ton. Il y a aus­si plu­sieurs spé­cia­li­tés à base de chi­li ou de fro­mage ain­si que des légumes tels que les épi­nards, les citrouilles, les navets, les radis, les tomates, et les oignons. Mais sur­tout, les piments sont le sum­mum de la nour­ri­ture bhou­ta­nais.

Momos

Étant don­né que Bhou­tan a été influen­cé par dif­fé­rentes cui­sines telles que : la tibé­taine, l’indienne, et même le chi­nois, plu­sieurs de ses plats sont issus de ses autres pays. Les momos sont des bou­lettes de viande far­cies de style tibé­taines, mélan­gées avec du fro­mage. Ils se consomment géné­ra­le­ment lors des occa­sions spé­ciales (fête de l’indépendance, Noël, anni­ver­saire).

Phaksha Paa

Phaksha Paa
Image tirée sur Inter­net

Le phak­sha paa est un grand plat pré­pa­ré à base de porc, de piments rouges, de radis et d’é­pi­nards. C’est un plat des­ti­né aux ama­teurs d’épices et aux gour­mands. Cer­taines régions du Bhou­tan le mangent en rajou­tant du dat­shi (fro­mage), des bou­lettes de sar­ra­sin et d’autres ingré­dients, à la recette de base.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Damman ?

Goep (tripe tibétaine)

La tripe tibé­taine est à base de bœuf, de porc oui même tao. Ce qui le dif­fère des autres tripes, c’est la pré­sence de plu­sieurs piments (rouge et vert) dans le plat. Mal­gré que la tripe est dépré­ciée dans cer­tains pays, au Bhou­tan, elle se posi­tionne tou­jours par mis les meilleurs plats tra­di­tion­nels.

Ema Datshi

Les Ema Dast­shi font par­tie des plats natio­naux du Bhou­tan. C’est un mélange de piments extrê­me­ment  épi­cés et du fro­mage local : le Dat­shi. Ils sont géné­ra­le­ment accom­pa­gnés par du riz rouge et des légumes, ain­si que des cham­pi­gnons noirs.

Jasha Maru

Les Jasha Maru, connus aus­si sous le nom d’émincés de pou­let, sont les plats les plus simples à rea­li­ser. La recette est com­po­sée de tomates, d’oi­gnons, de gin­gembre, de piment vert, d’une feuille de coriandre, de la viande de pou­let haché et de quelques poudres de cari. Ils sont ser­vis prin­ci­pa­le­ment avec du riz (blanc ou rouge).

Pour accom­pa­gner tous les plats, les bhou­ta­nais n’ont pas fait les choses à moi­tié. Il y a aus­si les mul­ti­tudes de bois­sons vont avec ses repas.

Le thé bhoutanais 

Pour accom­pa­gner chaque plat, le suja ou la sou­rate est la bois­son par­faite ser­vie dans les res­tau­rants et les mai­sons d’hôtes bhou­ta­naises. Fait à base de beurre salé, son goût par­ti­cu­lier fait par­ler de lui. Effec­ti­ve­ment, il peut se boire avant ou après les repas pour digé­rer faci­le­ment. Il se consomme pen­dant qu’il est chaud.

Ara (ou Arag)

C’est une spé­cia­li­té bhou­ta­naise conçue à base de riz, de maïs, de millet ou de blé fer­men­té. Elle est sou­vent ser­vie chaude accom­pa­gné par du beurre et de l’œuf poché.

Autres articles du site :  Comment préparer du hena ritra à l’agneau ?

Vin de riz

Fait à par­tir de riz fer­men­té, il est aus­si fabri­qué dans de nom­breux pays tels que la Corée, le Japon et la Chine. Chaque pays a son sur­plus pour sa le rendre unique.