Quels sont les plats et recette typique de Bhoutan ?

Sommaire:

Attirant plus de tourisme grâce à ses beaux paysages où il fait bon pour s’évader, Bhoutan est parfait pour un séjour de repos. Plus ou moins coupé du monde, c’est un des seuls pays à ne pas accorder de l’importance à la mondialisation. Plutôt que de se pencher sur le développement économique, le pays pense avant tout au bonheur de la population.

Souhaitant conserver leur culture, le nombre de touristes pouvant visiter le pays est limité à 100.000 touristes par an. Pour ce faire, le gouvernement bhoutanais réclame une taxe de 250 $ par jour, aux voyageurs. Néanmoins, le pays reste très attractif et la cuisine bhoutanaise en est la raison. La cuisine bhoutanaise se caractérise par l’utilisation massive du riz rouge, du sarrasin (blé noir) de la viande de porc, de bœuf séchée, de volaille, de yak et de mouton. Il y a aussi plusieurs spécialités à base de chili ou de fromage ainsi que des légumes tels que les épinards, les citrouilles, les navets, les radis, les tomates, et les oignons. Mais surtout, les piments sont le summum de la nourriture bhoutanais.

Momos

Étant donné que Bhoutan a été influencé par différentes cuisines telles que : la tibétaine, l’indienne, et même le chinois, plusieurs de ses plats sont issus de ses autres pays. Les momos sont des boulettes de viande farcies de style tibétaines, mélangées avec du fromage. Ils se consomment généralement lors des occasions spéciales (fête de l’indépendance, Noël, anniversaire).

Phaksha Paa

Phaksha Paa
Image tirée sur Internet

Le phaksha paa est un grand plat préparé à base de porc, de piments rouges, de radis et d’épinards. C’est un plat destiné aux amateurs d’épices et aux gourmands. Certaines régions du Bhoutan le mangent en rajoutant du datshi (fromage), des boulettes de sarrasin et d’autres ingrédients, à la recette de base.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de l’Afrique du Sud ?

Goep (tripe tibétaine)

La tripe tibétaine est à base de bœuf, de porc oui même tao. Ce qui le diffère des autres tripes, c’est la présence de plusieurs piments (rouge et vert) dans le plat. Malgré que la tripe est dépréciée dans certains pays, au Bhoutan, elle se positionne toujours par mis les meilleurs plats traditionnels.

Ema Datshi

Les Ema Dastshi font partie des plats nationaux du Bhoutan. C’est un mélange de piments extrêmement  épicés et du fromage local : le Datshi. Ils sont généralement accompagnés par du riz rouge et des légumes, ainsi que des champignons noirs.

Jasha Maru

Les Jasha Maru, connus aussi sous le nom d’émincés de poulet, sont les plats les plus simples à realiser. La recette est composée de tomates, d’oignons, de gingembre, de piment vert, d’une feuille de coriandre, de la viande de poulet haché et de quelques poudres de cari. Ils sont servis principalement avec du riz (blanc ou rouge).

Pour accompagner tous les plats, les bhoutanais n’ont pas fait les choses à moitié. Il y a aussi les multitudes de boissons vont avec ses repas.

Le thé bhoutanais 

Pour accompagner chaque plat, le suja ou la sourate est la boisson parfaite servie dans les restaurants et les maisons d’hôtes bhoutanaises. Fait à base de beurre salé, son goût particulier fait parler de lui. Effectivement, il peut se boire avant ou après les repas pour digérer facilement. Il se consomme pendant qu’il est chaud.

Ara (ou Arag)

C’est une spécialité bhoutanaise conçue à base de riz, de maïs, de millet ou de blé fermenté. Elle est souvent servie chaude accompagné par du beurre et de l’œuf poché.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Shanghai ?

Vin de riz

Fait à partir de riz fermenté, il est aussi fabriqué dans de nombreux pays tels que la Corée, le Japon et la Chine. Chaque pays a son surplus pour sa le rendre unique.