Accueil » cuisine » Pourquoi les Malgaches ne mangent pas la viande de la chèvre ?

Pourquoi les Malgaches ne mangent pas la viande de la chèvre ?

Chèvres

Image prise sur internet

Mada­gas­car pos­sède plu­sieurs « Fady » que ce soit dans le temps ou dans l’espace. Quelques nour­ri­tures font par­tie de ces inter­dits, notam­ment : la viande de porc, la viande de chèvre, etc. La signi­fi­ca­tion de ces inter­dits n’est pas for­cé­ment connue par tous les Mal­gaches. Dans ce texte, nous allons vous infor­mer : Pour­quoi les Mal­gaches ne mangent pas la viande de la chèvre ?

Chèvre
Image prise sur inter­net

Quelles sont les raisons pour laquelle les Malgaches ne mangent pas la viande de chèvre ?

Les inter­dits sont tous issus des vécus per­son­nels des ancêtres des Mal­gaches. Les inter­dits peuvent être col­lec­tifs, trans­mis de géné­ra­tion en géné­ra­tion. Pour la famille Royale, cer­taines pra­tiques leur font perdre leur pou­voir ou « les hasi­na ». C’est par­ti­cu­liè­re­ment le cas pour la consom­ma­tion d’aliments, sur­tout : la viande de porc, la chèvre, l’ail, l’oignon, etc. La croyance sti­pule que si une per­sonne enfreint ces inter­dits pour­rait ren­con­trer des pro­blèmes.

Quelles sont les croyances communes des Malgaches ?

Comme il a été men­tion­né ci-des­sus, il existe quelques croyances popu­laires connues par presque tous les Mal­gaches. Cer­taines croyances sont même uni­ver­selles. Ceux-ci font par­ties des iden­ti­tés cultu­relles de Mada­gas­car. Quand un enfant se penche la tête et les pieds au sol, on dit que celui-ci désire avoir un petit-frère ou une petite-sœur. Lorsqu’une sou­ris s’incruste à la mai­son et détruit tous ceux qu’ils voient alors que ce n’est pas dans ses habi­tudes, une per­sonne proche de soi est enceinte. C’est aus­si le cas lorsque vous sen­tez des maux de dents atroces. Les souf­frances vont dis­pa­raitre au moment où on découvre qui est la per­sonne.

Autres articles du site :  2 façons de préparer le riz à la Malagasy

Les croyances sti­pulent aus­si que lors d’un enter­re­ment, lorsque la pierre tom­bale fait un très gros bruit, un autre décès aura lieu. On dit aus­si que les nou­veaux mariés seront unis jusqu’à la fin de leur vie si ces der­niers ren­contrent un cor­tège funèbre le jour du mariage. Les signes pour une année dures pour une famille si celle-ci ren­contre beau­coup de reste pen­dant les repas de la pre­mière récolte. Lorsque le soleil brille alors qu’il pleut, une sor­cière est décé­dée. Il existe aus­si des plages, ou des mers qui n’aiment pas cer­tains ali­ments, notam­ment : la viande de chèvre, la viande de porc, l’oignon, l’ail, etc.

Bref, la plu­part de ces inter­dits est quelque peu insen­sé, pour­tant les Mal­gaches y croient. Ils croient qu’en ne res­pec­tant pas ces der­niers, ils seront mau­dits jusqu’à la fin de leurs vies.