Est-ce que Madagascar fait partie de l’Afrique ?

Image prise sur internet
Sommaire:
L’appartenance de Madagascar au continent africain suscite un grand débat auprès de Madagascar. En effet, les Malgaches sont les fruits d’une vague migration venant de plusieurs pays notamment : de l’Afrique, de l’Arabie, de l’Asie, etc. On peut aussi dire que la langue malgache est une langue issue des migrateurs austronésiens, le malais pour être plus précis. Une question se pose, Madagascar fait-il partie de l’Afrique ? Les réponses dans ce texte.

Depuis quelques années, Madagascar rejoint l’Union Africaine, la SADC ainsi que la Communauté de développement de l’Afrique australe. Cependant, la grande île est fermée au continent africain en termes économique, politique, culturel.
Madagascar appartient-il à un continent ?
Sur la carte, Madagascar appartient bel à bien au continent africain. D’ailleurs, la grande île se trouve même à proximité de l’Afrique du Sud. À 400 km du Canal de Mozambique pour être plus précis. Si on croit la géographie, Madagascar fait partie du continent Africain. De plus, Madagascar est membre des communautés africaines. En cas de problème, ces organisations africaines soutiennent Madagascar. Par ailleurs, lors des crises politiques de 2009, les dirigeants malgaches ont conclu des accords à Maputo et à Addis-Abeba.
Pourquoi les Malgaches nient être africains ?
Madagascar abrite des tribus diversifiées selon leur culture, leur savoir-faire, etc. Les diversités des origines des Malgaches favorisent la confusion sur leurs origines. En effet, la légende stipule que les ancêtres des Malgaches sont : africaines, arabes, asiatiques, etc. En termes d’apparence, ce sont surtout ceux venant des hautes terres qui nient leurs origines africaines. Certains pensent que les Malgaches sont racistes, car le peuple ne se considère pas comme étant africain. Cependant, la culture malgache vient des cultures asiatiques, notamment : le famadihana qui est une pratique typiquement asiatique, ainsi que le famorana qui est une obligation juive.
Pour être plus claire, on peut dire que la culture malgache a héritée de plusieurs cultures, ce qui fait d’elle une culture riche. Bref, l’appartenance de Madagascar au continent africain reste encore un débat interminable. D’autres acceptent le fait d’être africain, d’autres non. En tout cas, géographiquement parlant, Madagascar appartient très bien au continent africain.