Accueil » Voyage » Est-ce que Madagascar fait partie de l’Afrique ?

Est-ce que Madagascar fait partie de l’Afrique ?

Madagascar

Image prise sur internet

L’appartenance de Mada­gas­car au conti­nent afri­cain sus­cite un grand débat auprès de Mada­gas­car. En effet, les Mal­gaches sont les fruits d’une vague migra­tion venant de plu­sieurs pays notam­ment : de l’Afrique, de l’Arabie, de l’Asie, etc. On peut aus­si dire que la langue mal­gache est une langue issue des migra­teurs aus­tro­né­siens, le malais pour être plus pré­cis. Une ques­tion se pose, Mada­gas­car fait-il par­tie de l’Afrique ? Les réponses dans ce texte.

Madagascar
Image prise sur inter­net

Depuis quelques années, Mada­gas­car rejoint l’Union Afri­caine, la SADC ain­si que la Com­mu­nau­té de déve­lop­pe­ment de l’Afrique aus­trale. Cepen­dant, la grande île est fermée au conti­nent afri­cain en termes éco­no­mique, poli­tique, cultu­rel.

Madagascar appartient-il à un continent ?

Sur la carte, Mada­gas­car appar­tient bel à bien au conti­nent afri­cain. D’ailleurs, la grande île se trouve même à proxi­mi­té de l’Afrique du Sud. À 400 km du Canal de Mozam­bique pour être plus pré­cis. Si on croit la géo­gra­phie, Mada­gas­car fait par­tie du conti­nent Afri­cain. De plus, Mada­gas­car est membre des com­mu­nau­tés afri­caines. En cas de pro­blème, ces orga­ni­sa­tions afri­caines sou­tiennent Mada­gas­car. Par ailleurs, lors des crises poli­tiques de 2009, les diri­geants mal­gaches ont conclu des accords à Mapu­to et à Addis-Abe­ba.

Pourquoi les Malgaches nient être africains ?

Mada­gas­car abrite des tri­bus diver­si­fiées selon leur culture, leur savoir-faire, etc. Les diver­si­tés des ori­gines des Mal­gaches favo­risent la confu­sion sur leurs ori­gines. En effet, la légende sti­pule que les ancêtres des Mal­gaches sont : afri­caines, arabes, asia­tiques, etc. En termes d’apparence, ce sont sur­tout ceux venant des hautes terres qui nient leurs ori­gines afri­caines. Cer­tains pensent que les Mal­gaches sont racistes, car le peuple ne se consi­dère pas comme étant afri­cain. Cepen­dant, la culture mal­gache vient des cultures asia­tiques, notam­ment : le fama­di­ha­na qui est une pra­tique typi­que­ment asia­tique, ain­si que le famo­ra­na qui est une obli­ga­tion juive.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Genève ?

Pour être plus claire, on peut dire que la culture mal­gache a héri­tée de plu­sieurs cultures, ce qui fait d’elle une culture riche. Bref, l’appartenance de Mada­gas­car au conti­nent afri­cain reste encore un débat inter­mi­nable. D’autres acceptent le fait d’être afri­cain, d’autres non. En tout cas, géo­gra­phi­que­ment par­lant, Mada­gas­car appar­tient très bien au conti­nent afri­cain.