Les différents sites de plongée de la grande île

Plongée sous-marine

Illustration d'une plongée sous-marine Photo prise sur Pixabay.

Madagascar est un pays qui révèle bien des mystères sous terre comme sous l’eau. Pour les amoureux de la nature et de la plongée sous-marine, Madagascar est un vrai paradis. La grande île se situe entre l’Afrique et l’Asie, au beau milieu de l’Océan Indien. Les plongées sous-marines de Madagascar sont les plus réputées mondialement. Car, c’est la meilleure destination pour admirer les baleines, les raies manta, ainsi que la tortue marine.

A la surface, on peut apercevoir des mammifères marins et des dauphins également. A Madagascar, on peut classer 5 types de requins, 34 types de baleines et dauphins ainsi que 7 autres espèces de tortues marines. Une vraie richesse sous-marine. En général, les meilleurs sites de plongés très peu fréquentés se situent au Nord-Ouest de la grande île, à Nosy-Be plus précisément. De plus, de magnifiques récifs coralliens bordent Nosy-Be notamment : Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Tanikely, Nosy Mitsio et Nosy Iranja. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les meilleurs sites de plongée de Madagascar, pour que vous puissiez admirer le paradis de Madagascar.

Nosy Tanikely au Sud de Nosy Be

C’est une réserve marine qui est également appelée « Aquarium naturel ». Elle est située à 6 miles d’Ambatoloaka. La réserve de Nosy Tanikely est la plus prisée à Nosy Be. En effet, cet archipel abrite de récif corallien riche en couleur et d’une richesse très grande. Ceci est justifié par le fait que l’archipel se positionne sur un endroit stratégique, le croisement entre les eaux chaudes tropicales ainsi que le fleuve de Sambirano. C’est une terre à caractéristique unique qui a permis le développement d’un plus grand nombre d’espèces sous-marines comme : les tortues imbriquées, les mérions, les requins léopards, etc. Puis, la faune riche est composée : de raies aigle, raies pastenagues, barracudas, murènes, Poissions, Lions, thons, poissons lézard, etc. En général, la flore est composée de coraux durs rouges et noirs. Ce magnifique tableau est composé d’éponge et de gorgones.

Autres articles du site :  Tout savoir sur le caméléon panthère
La richesse sous-marine. Photo prise sur Pixabay

Fesondrakoa au Sud de Nosy Be

Dans cette réserve, vous allez observer des baleines en surface. Lors de vos plongées, vous allez aussi faire la connaissance de requins de récifs, des raies diables, des mérous ainsi que des barracudas, un vrai paradis sous-marin.

Le banc du Chameau à Nosy Skatia, au Nord de Nosy-Be

C’est un site de plongée composé de deux plateaux qui sont couverts de coraux durs comme : les cornes de cerfs, les porites ainsi que les oculines, etc. Il est également composé de coraux mous et des gorgones. D’énormes bancs de Lutjans, de fusiliers et de poissons chirurgien nagent dans ce magnifique jardin corallien.

Greg’s Wall au Sud de Nosy Be

Cette réserve quant à elle se situe dans l’archipel des Radama qui se trouve au sud de Nosy-Be. Ce site de plongée est très réputé pour son tombant d’une beauté à couper le souffle. Le paysage démarre sur un plateau à 13 mètres de profondeur, se termine ensuite sur un tombant raide descendant jusqu’à 80 m. De superbes gorgones géantes sont accrochées tout le long de la paroi. Puis, la sensation de profondeur est assez vertigineuse, à 3,5 m sur la paroi qui est couverte de gorgones, vous allez apercevoir l’entrée d’une grotte sous-marine. Celle-ci s’enfonce à plus de 15m, une obscurité totale.

La forêt de gorgones au sud-est de Nosy-Be

Il fait partie de l’un des plus beaux sites de plongées de Madagascar. Il est également appelé : la forêt enchantée. Il se situe à 5 minutes de navigation de Nosy-Be et se forme sur un plateau rocheux. Il est composé d’une forêt aquatique composée de magnifiques et imposantes gorgones entre 10 à 20 mètres, de corail noir, d’éponges pour offrir un paysage saisissant. Durant la ballade aquatique, vous allez faire la rencontre de nombreuses tortues énormes. Afin de sublimer vos photographies sous-marines, vous allez pouvoir photographier : les hippocampes, les poissions crocodiles, les petites raies, etc. Une meilleure expérience.

Autres articles du site :  Sifaka soyeux : un animal en voie de disparition

Ce ne sont pas les paysages qui manquent à Madagascar pour justifier le fait que cette grande île abrite le paradis au sens propre. Votre petite escapade à Madagascar sera juste une expérience merveilleuse.