Accueil » Voyage » Les différents sites de plongée de la grande île

Les différents sites de plongée de la grande île

Plongée sous-marine

Illustration d'une plongée sous-marine Photo prise sur Pixabay.

Mada­gas­car est un pays qui révèle bien des mys­tères sous terre comme sous l’eau. Pour les amou­reux de la nature et de la plon­gée sous-marine, Mada­gas­car est un vrai para­dis. La grande île se situe entre l’Afrique et l’Asie, au beau milieu de l’Océan Indien. Les plon­gées sous-marines de Mada­gas­car sont les plus répu­tées mon­dia­le­ment. Car, c’est la meilleure des­ti­na­tion pour admi­rer les baleines, les raies man­ta, ain­si que la tor­tue marine.

A la sur­face, on peut aper­ce­voir des mam­mi­fères marins et des dau­phins éga­le­ment. A Mada­gas­car, on peut clas­ser 5 types de requins, 34 types de baleines et dau­phins ain­si que 7 autres espèces de tor­tues marines. Une vraie richesse sous-marine. En géné­ral, les meilleurs sites de plon­gés très peu fré­quen­tés se situent au Nord-Ouest de la grande île, à Nosy-Be plus pré­ci­sé­ment. De plus, de magni­fiques récifs coral­liens bordent Nosy-Be notam­ment : Nosy Kom­ba, Nosy Saka­tia, Nosy Tani­ke­ly, Nosy Mit­sio et Nosy Iran­ja. Dans cet article, nous allons vous dévoi­ler les meilleurs sites de plon­gée de Mada­gas­car, pour que vous puis­siez admi­rer le para­dis de Mada­gas­car.

Nosy Tanikely au Sud de Nosy Be

C’est une réserve marine qui est éga­le­ment appe­lée « Aqua­rium natu­rel ». Elle est située à 6 miles d’Ambatoloaka. La réserve de Nosy Tani­ke­ly est la plus pri­sée à Nosy Be. En effet, cet archi­pel abrite de récif coral­lien riche en cou­leur et d’une richesse très grande. Ceci est jus­ti­fié par le fait que l’archipel se posi­tionne sur un endroit stra­té­gique, le croi­se­ment entre les eaux chaudes tro­pi­cales ain­si que le fleuve de Sam­bi­ra­no. C’est une terre à carac­té­ris­tique unique qui a per­mis le déve­lop­pe­ment d’un plus grand nombre d’espèces sous-marines comme : les tor­tues imbri­quées, les mérions, les requins léo­pards, etc. Puis, la faune riche est com­po­sée : de raies aigle, raies pas­te­nagues, bar­ra­cu­das, murènes, Pois­sions, Lions, thons, pois­sons lézard, etc. En géné­ral, la flore est com­po­sée de coraux durs rouges et noirs. Ce magni­fique tableau est com­po­sé d’éponge et de gor­gones.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Kunming ?
La richesse sous-marine. Pho­to prise sur Pixa­bay

Fesondrakoa au Sud de Nosy Be

Dans cette réserve, vous allez obser­ver des baleines en sur­face. Lors de vos plon­gées, vous allez aus­si faire la connais­sance de requins de récifs, des raies diables, des mérous ain­si que des bar­ra­cu­das, un vrai para­dis sous-marin.

Le banc du Chameau à Nosy Skatia, au Nord de Nosy-Be

C’est un site de plon­gée com­po­sé de deux pla­teaux qui sont cou­verts de coraux durs comme : les cornes de cerfs, les porites ain­si que les ocu­lines, etc. Il est éga­le­ment com­po­sé de coraux mous et des gor­gones. D’énormes bancs de Lut­jans, de fusi­liers et de pois­sons chi­rur­gien nagent dans ce magni­fique jar­din coral­lien.

Greg’s Wall au Sud de Nosy Be

Cette réserve quant à elle se situe dans l’archipel des Rada­ma qui se trouve au sud de Nosy-Be. Ce site de plon­gée est très répu­té pour son tom­bant d’une beau­té à cou­per le souffle. Le pay­sage démarre sur un pla­teau à 13 mètres de pro­fon­deur, se ter­mine ensuite sur un tom­bant raide des­cen­dant jusqu’à 80 m. De superbes gor­gones géantes sont accro­chées tout le long de la paroi. Puis, la sen­sa­tion de pro­fon­deur est assez ver­ti­gi­neuse, à 3,5 m sur la paroi qui est cou­verte de gor­gones, vous allez aper­ce­voir l’entrée d’une grotte sous-marine. Celle-ci s’enfonce à plus de 15m, une obs­cu­ri­té totale.

La forêt de gorgones au sud-est de Nosy-Be

Il fait par­tie de l’un des plus beaux sites de plon­gées de Mada­gas­car. Il est éga­le­ment appe­lé : la forêt enchan­tée. Il se situe à 5 minutes de navi­ga­tion de Nosy-Be et se forme sur un pla­teau rocheux. Il est com­po­sé d’une forêt aqua­tique com­po­sée de magni­fiques et impo­santes gor­gones entre 10 à 20 mètres, de corail noir, d’éponges pour offrir un pay­sage sai­sis­sant. Durant la bal­lade aqua­tique, vous allez faire la ren­contre de nom­breuses tor­tues énormes. Afin de subli­mer vos pho­to­gra­phies sous-marines, vous allez pou­voir pho­to­gra­phier : les hip­po­campes, les pois­sions cro­co­diles, les petites raies, etc. Une meilleure expé­rience.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Cagayán de Oro ?

Ce ne sont pas les pay­sages qui manquent à Mada­gas­car pour jus­ti­fier le fait que cette grande île abrite le para­dis au sens propre. Votre petite esca­pade à Mada­gas­car sera juste une expé­rience mer­veilleuse.