Où loger/dormir à La Paz ?

Image créée pour notre site
La Paz, la capitale de la Bolivie, est l’une des villes les plus hautes au monde. Elle s’étire avec à des hauteurs vertigineuses. Cette grande métropole, perchée à des milliers de mètres d’altitude, est une véritable mosaïque de quartiers, chacun racontant sa propre histoire. Mais comment trouver le point de chute idéal dans une telle diversité ? Si les montagnes vous fascinent, vous adorerez loger près de la zone où la ville embrasse le ciel. Pour ceux qui souhaitent être au cœur de l’action, le centre est un tourbillon de marchés, restaurants, et d’agences touristiques. Peu importe votre budget, que vous cherchiez le luxe ou la simplicité, La Paz offre une pléthore d’hébergements. Entrez, découvrez, et laissez cette capitale bolivienne vous montrer ce que signifie vraiment vivre en haut.

Découverte de la capitale la plus haute du monde
La Paz est la troisième plus grande ville de Bolivie et le siège du gouvernement. Elle est mondialement reconnue pour être la capitale située à la plus haute altitude, à 3 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette métropole, incluant ses zones avoisinantes d’El Alto et Viacha, forme la plus grande agglomération du pays, abritant une population de 2,7 millions d’habitants.
La ville est renommée pour ses marchés uniques et sa vie nocturne animée. Elle est entourée par les majestueuses montagnes de l’Altiplano, avec le Nevado Illimani en toile de fond, culminant à 6 000 mètres d’altitude. De plus, La Paz se trouve à proximité du célèbre lac Titicaca, le plus vaste d’Amérique latine. Elle est également un point de départ pour explorer des sites archéologiques incas et d’autres attractions naturelles en Bolivie.
Dans quel quartier loger à La Paz ?

Le choix du quartier où loger à La Paz dépend de vos préférences, de votre budget ainsi que de vos intérêts. Voici quelques quartiers populaires à considérer en fonction de différents critères :
Le Casco Urbano Central
Le Casco Urbano Central est au cœur historique de La Paz, communément appelé El Centro, et est centré autour de la Place Murillo. Cette place est emblématique de la ville, surtout connue pour attirer des milliers de pigeons autour de la cathédrale-basilique Notre-Dame, la Catedral Basilica Nuestra Señora de La Paz. Incontournable pour les touristes, la Place Murillo et le centre historique de La Paz sont souvent inclus dans les visites guidées. Accompagnés d’un guide local, les visiteurs aiment les explorer avant de se perdre dans les ruelles de la vieille ville.
La rue Potosí est l’une des principales artères commerciales du quartier, regorgeant de magasins, d’hôtels abordables et d’auberges de jeunesse, de restaurants et d’agences de voyage. En déambulant dans les ruelles étroites et sinueuses, ne manquez pas les musées tels que le musée de l’art national, le musée Costumbrista, le musée ethnographique et le musée des instruments de musique, qui vous mèneront à la Calle Jaén, un vestige du quartier colonial espagnol. Cette rue pavée et colorée, typique de l’Amérique latine, possède un charme unique.
Au sud du centre se trouve le vaste Parque Urbano Central, une longue étendue de verdure qui permet de rejoindre le quartier chic de Sopocachi tout en profitant d’une pause tranquille dans un espace de verdure.
Sopocachi – Le cœur branché de La Paz
Si vous recherchez un hébergement confortable, voire très chic, à La Paz, alors Sopocachi est le quartier à privilégier. Il s’agit du quartier huppé de la capitale bolivienne, caractérisé par des rues quadrillées à la manière des villes espagnoles ou américaines. Sopocachi est bien plus paisible que le centre-ville, car il s’agit d’un quartier d’affaires, donc animé en journée, mais tranquille en soirée et les week-ends.
Sopocachi offre une multitude de restaurants, de bars et de petites tavernes où vous pourrez vous restaurer à moindre coût et déguster un verre au milieu d’une clientèle plutôt branchée. Une ambiance décontractée et bohème règne en maître dans ce quartier, en faisant une zone idéale pour les jeunes et les touristes en quête d’un lieu où loger à La Paz.
Zona Sur
Pour un voyageur à petit budget, évitez Zona Sur. C’est le quartier le plus aisé et la plus prospère de La Paz. Il abrite l’élite de la ville et les populations les plus aisées. Situé au sud, loin du centre-ville, c’est un vaste quartier où réside l’élite bolivienne, et il abrite également environ un tiers de la population de La Paz. Bien qu’il y ait peu d’attractions touristiques, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour mener une vie confortable, notamment des résidences bourgeoises, paisibles et bien entretenues. Cette zone où séjourner à La Paz propose également de nombreux discothèques, restaurants et bars haut de gamme. Le plus avec ce quartier, c’est qu’il est propre, plaisant et sur, ce qui contraste avec le centre de La Paz. Si vous souhaitez donc profiter du calme et de La Paz autrement, ce quartier est fait pour vous.
San pedro
Situé entre El Centro et Sopocachi, ce quartier n’est peut-être pas le plus sûr pour se loger à La Paz, mais il constitue une zone de classe moyenne idéale pour profiter des attractions touristiques du centre-ville et faire la fête à Sopocachi, tout en étant à l’écart du tourisme de masse. Vous y trouverez la célèbre Plaza Sucre, ainsi que de nombreux commerces, bars et restaurants. Vous pourrez aussi visiter la ville à pied depuis ce quartier.
Miraflores
Miraflores est un quartier résidentiel populaire de La Paz, en Bolivie. Il est situé au nord-est du centre-ville. Ce quartier est réputé pour être l’un des plus sûrs de la ville, ce qui en fait un choix attrayant pour les voyageurs. Miraflores offre une ambiance agréable avec de nombreux parcs, des espaces verts et des zones de loisirs pour les habitants et les visiteurs. Bien que moins animé que certains quartiers du centre-ville, Miraflores propose tout de même une variété de restaurants, de cafés et de boutiques. C’est un endroit idéal pour ceux qui recherchent un environnement calme tout en restant proches des commodités urbaines.
Hébergements à La Paz : de l’économique au luxueux

Voici quelques hôtels où vous pourrez séjourner pour découvrir La Paz :
- Stannum boutique hôtel & spa
- Casa grand hôtel
- Babel Hostel
- Hotel Rosario La Paz
- Casa fusion
- Ritz was Backpackers hostel
- Hotel Europa
- Hotel La Joya
Pour lire d’autres articles sur ce site, découvrez Quels sont les plats et recette typique de Bolivie ?